Je n’ai jamais été amateur de grosses berlines puissantes (je n’en ai eu que deux dans ma vie d’automobiliste,
une Lancia 8.32 à moteur Ferrari et une Jaguar Sovereign 3.6), mais l’envie d’avoir une voiture de collection pour
les promenades en famille était trop forte.
La 745i me semblait donc une excellente opportunité, même si une E23 n’était pas vraiment ce que j’imaginais trouver.
C’est plutôt l’état incroyable de la belle et son prix, somme toute, modique qui m’a fait franchir le pas.
Il s’agit de ma deuxième expérience de voiture à moteur Turbo (oublions la morne 190 TD 2.5), j’ai fait mes premières
armes sur une regrettée Lancia Delta HF Integrale Evo 2.
La voiture se trouvait dans un parc de voitures d’occasion à Genève. Il s’agit d’une reprise par garage BMW suite à
l’achat d’une voiture neuve. C’est une deuxième main, et elle a passé les 20 premières années de sa vie dans le
sous-sol de l’hôtel Inter-Continental, son propriétaire habitant l’étranger et ne s’en servant que lors de ses voyages
en Suisse. Le deuxième propriétaire (ami du premier) est un docteur d’un certain âge.
Ceci expliquant cela, la voiture est dans un état de conservation extraordinaire n’affichant que 66.000kms et un
entretien exclusivement fait dans les concessions BMW de Genève.
Elle est (presque) full-options, avec le cuir, le TOE et les laves-phares. Il manque à l’appel les sièges électriques.
Vu que je n’y connais rien en E23, j’ignore si elle est équipée d’autres options…
La couleur est bleu foncé métallisé et le cuir beige. Elle était équipée de TRX mais son précédent propriétaire a
jeté les jantes à la poubelle pour l’équiper de magnifiques jantes dignes d’une Skoda de la belle époque.
J’ai déjà fait remplacer ces atroces jantes par des BBS 15’ de Série 5, en attendant de trouver mieux. Je voulais
conserver les pneus neufs en 15’ (205/70) pour éviter des frais supplémentaires. Plus tard je remettrai des jantes
TRX ou à défaut des 14’. La série 7 n’ayant, à ma connaissance, jamais été équipée en 15’…. merci de me corriger.
J’en prendrai livraison la semaine prochaine mais voici quelques photos datant du jour de ma première visite,
elle arborait encore ses jantes à la « skoda », toutes mes excuses pour cette ignominie visuelle.
Je ferai beaucoup d’autres photos la semaine prochaine … j’ai hâte d’en prendre livraison.
Je pense avoir fait une assez bonne affaire à 5000CHF (+-3000 EUR) mais encore une fois je n’y connais pas
grand-chose dans ces usines à gaz. Elle est destinée à un usage purement collection, le prix de l’essence et de
l’entretien aidant …





