E30 Moteur V8 4l Boite 6

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
ben_gt

Re: E30 Moteur V8 4l Boite 6

Message par ben_gt »

DjBendix a écrit :
ben_gt a écrit :
DjBendix a écrit :bon , comme prévu , le projet reprend son cours avec l'arrivée d'un volant moteur de M5 V8 (faute d'avoir trouver autre chose)

et a ce propos , je crois savoir qu'il est plus lourd que le volant moteur du 740 de 3,5kg pour un poids total de 18Kg (14,5Kg pour le 740)

quel incidence cela peut il avoir sur le couple moteur?
monter et descente de régime plus lente donc sensation de moins de couple et de puissance, le moteur devient poussif comme un gros tracteur.

apres vu le couple dispo d'origine je pense pas que ca influ beaucoup.
pas moyen de le faire usiner pour l'alleger ???

ca seré la meilleure chose a faire......
ca serait bien de le faire allégé, mais c'est un volant bi-masse avec un systeme de ressort a l'interieur donc jme dit que c'est peut

etre pas aussi simple qu'un volant moteur classique.

En plus jconnais aucune adresse en RP qui fait ce genre de chose

Mais j'ai aussi dans l'idee qu'un volant moteur lourd pourrais favoriser le maintien en patinage des roues et aussi un retour

d'adherence plus progressif, qu'est-ce que vous en pensez? (pour le drift bien sur)
j'ai un pote qui a gagner 4.5kg sur un volant bimasse de m3 3.0L, je peux lui en toucher 2 mot sur les parties a usiner.
n'importe quel tourneur est capable de faire l'allegement si tu lui dit ou taper.......

ton résonement peut tenir la route, mais j'ai du mal a imaginer, généralement moi je les allege les volant et ont a des fois un résultat bien différent de la théorie....

avec autant de poids en plus j'ai peur que ca transforme le moteur en gros poumon qui va avoir plus de mal a mettre les roues en patinage, par contre une fois fait, ca devrait bien le rester car le moteur est plus long a prendre les tours....

peut etre je me trompe aussi....
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

ispierrot

Message par ispierrot »

Salut
il me semblait que plus il y avait de cylindres moins le volant etait lourd ?
Il faudrait peut etre voir sur un autre modèle avec le même moteur ou sur un 12 cyl. ?
Je vais essayer de voir lundi je reprends le boulot :(
J'AIME CE POSTE :thup: :thup:
A+

DjBendix

Message par DjBendix »

ispierrot a écrit :Salut
il me semblait que plus il y avait de cylindres moins le volant etait lourd ?
Il faudrait peut etre voir sur un autre modèle avec le même moteur ou sur un 12 cyl. ?
Je vais essayer de voir lundi je reprends le boulot :(
J'AIME CE POSTE :thup: :thup:
A+
effectivement , dans l'etk je trouve :

850CSI VM 10,720kg

840I VM 14,551kg (comme le 540i)
tu viens à 100, on sera 2000...
Image
Le site BMW DRIFT et SWAP

DjBendix

Message par DjBendix »

jtrouve aussi Z8 VM 18,110kg

M5 V8 VM 18,110kg

l'embiellage du V8 M5 doit etre plus leger que le V8 4L 540 pourtant avec une cylindrée plus importante ( 5litres)

c'est surement ce qui lui permet de prendre beaucoup plus de tour/min.
Image

DjBendix

Message par DjBendix »

ben_gt a écrit :
DjBendix a écrit :
ben_gt a écrit : monter et descente de régime plus lente donc sensation de moins de couple et de puissance, le moteur devient poussif comme un gros tracteur.

apres vu le couple dispo d'origine je pense pas que ca influ beaucoup.
pas moyen de le faire usiner pour l'alleger ???

ca seré la meilleure chose a faire......
ca serait bien de le faire allégé, mais c'est un volant bi-masse avec un systeme de ressort a l'interieur donc jme dit que c'est peut

Mais j'ai aussi dans l'idee qu'un volant moteur lourd pourrais favoriser le maintien en patinage des roues et aussi un retour

d'adherence plus progressif, qu'est-ce que vous en pensez? (pour le drift bien sur)
j'ai un pote qui a gagner 4.5kg sur un volant bimasse de m3 3.0L, je peux lui en toucher 2 mot sur les parties a usiner.
n'importe quel tourneur est capable de faire l'allegement si tu lui dit ou taper.......

ton résonement peut tenir la route, mais j'ai du mal a imaginer, généralement moi je les allege les volant et ont a des fois un résultat bien différent de la théorie....

avec autant de poids en plus j'ai peur que ca transforme le moteur en gros poumon qui va avoir plus de mal a mettre les roues en patinage, par contre une fois fait, ca devrait bien le rester car le moteur est plus long a prendre les tours....

sa m'interresse pour les 5kg
Image

ispierrot

Message par ispierrot »

Salut
fait attention a la fixation, au diametre et aux nombre de dents sur la couronne.
Pour ma par 318 volant 325 j'ai juste changer le pignon du démareur ;)
A+

ben_gt

Message par ben_gt »

DjBendix a écrit :
ben_gt a écrit :
DjBendix a écrit : ca serait bien de le faire allégé, mais c'est un volant bi-masse avec un systeme de ressort a l'interieur donc jme dit que c'est peut

sa m'interresse pour les 5kg
j'essai de lui en toucher 2 mots demain car je le vois, si son humeur est bonne (il a plié sa caisse a un rallye ce we) et généralement C tjr le cas jte diré ou tailler......
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

DjBendix

Message par DjBendix »

j'essai de lui en toucher 2 mots demain car je le vois, si son humeur est bonne (il a plié sa caisse a un rallye ce we) et généralement C tjr le cas jte diré ou tailler......
oui , car apparemment chez delage il ne le font pas sur le bimasse, ils partent sur la base d'un volant moteur nouveau.

(ex: 800e pour un VM de S52) ;)
Image

Colix

Message par Colix »

salut , voila c'est tres cher mais bon ca donne une idéé de ce que l'on peut se procurer comme volant moteur...

http://vacmotorsports.com/cgi-bin/view_ite....pl?item_id=271

eux gagnent plus de la moitié du poids... plus ils mettent un embrayage d' m5

OTTOBLOK

Message par OTTOBLOK »

Bon elle roule cette charette ou pas? :huh:
SITE bmw drift et swap

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »