Remplacement Boitoto Sur 730i N°6 De Pifoubmw

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Remplacement Boitoto Sur 730i N°6 De Pifoubmw

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Alors pour les photos, j'ai besoin d'un genereux hebergeur car mon acces ftp merdouille et j'arrive pas a envoyer des photos dessus. donc je peux envoyer les photos par mail si l'un d evous a de la place pour les stocker et les laisser :thup: ==> MERCI A GDS75 POUR L'HEBERGEMENT :thup: Voici donc avec les photos :)

Tout d'abord, petit rappel de la situation : J'ai donc acheté à Davytds sa 730I V8 boitoto E32 (gardée tres brievement :innocent: ) fin juillet sachant que la boite était HS.

Image

J'ai donc retrouvé une boitoto sur ebay.de pour moitie prix qu'en france sachant qu'en plus en france on me demandait de rendre mon ancienne alors que la j'ai la nouvelle (d'occasion) et la mienne qui reste dispo pour pièces ou eventuelle réparation plus poussée) La voici :

Image

J'en profite pour rappeler qu'une boitoto avec etiquette noire doit être vidangée (en tout petit au centre de la photo sur le cote de la boite) !!!

Image

Je m'en vais donc vous narrer mon petit demontage car a ce moment ou je vous ecris, la boite est encore en place mais ne tient plus que par 4 vis

Image

je suis bloqué par l'absence de "verin de fosse", une sorte de porte manteau a roulette qui monte grace a un verrin et sur lequel on place la boite ce qui permet quand on est dans une fosse ou sous un pont de deposer la boite sans se tordre les bras qui avec le poids risquent de se rompre eux aussi :surprise: .

Donc pour commencer, il faut

* Deposer la ligne d'echappement donc le silencieux+intermediaire monobloc tenus par deux attaches avec ecrous de 13 a l'arrière, deux silent blocs a deposer au centre et 4 boulons pour le raccord catalyseurs/intermediaire+silencieux.

* Debrancher les deux sondes lambda puis retirer les 4 vis et les 4 ecrous qui maintiennent les catalyseur aux collecteurs puis les 4 vis de 13 qui les fixent au silent bloc au centre. Les deux catalyseurs sont alors deposés.

Image

Ca a l'air facile tout ça mais avec des vis rouillées a moitié pourries et des joints pulvérisés ça coute une bonne bombe de WD40 et une demi journée rien que pour tout decoincer. sachant qu'un goulon est venu a moitie avec l'ecrou, je viens cet apres midi d'acheter des beaux forets HSS type chromés (pas les noirs tout mous) et j'ai d'abord coupé a la scie electrique a metal le goujon, donné un coup de lime electrique puis percé avec 4 diametres successifs la vis pour enfin obtenir un joli trou :thup:

Image

Image

* Il faut ensuite deboiter l'arbre de transmission de la boite, l'astuce c'est qu'il est articulé par un cardan au centre et on y accede en retirant les 6 vis qui maintiennent la tôle pare feu. Devisser les 3 gros boulons de 18 qui fixent le flector à la boite puis devisser les deux vis de 13 qui tiennent le cardan et reculer le demi arbre pour le deboiter puis refixer les deux vis du cardan pour le maintenir en place.

Image

* Contrairement à ce qu'on peut croire, devisser le boite est beaucoup plus facile sur un V8 que sur un 6 cylindres car une fois le cache decoratif et la mousse insonorisante retirés du haut moteur, on a largement de quoi passer la main et une clef a cliquet articulée (vendu a norauto comme demonte bougie pour pas cher du tout :) ) qui permet d'accer aux 4 vis superieures de la boite et a la vis superieure du demarreur (donc debrancher la batterie pour eviter une chute du + sur le chassis :wacko: !!!). Le moteur V8 faisant a peu pret 4 cylindres de long contre 6 de long pour un 6 cylindres en ligne, c'est pour ça que c'est plus facile d'acces a l'arrière :ckdo:

Image

Image

Image

* L'etape suivante consiste a debrancher tous les cables dont celui de passage de vitesse de la boite pour que la boite soit retirable seule.

Image

Actuellement j'en suis a ce point la, mon problème etant que je ne trouve pas de "verin de fosse" en location dans le 91 a moins que quelqu'un sache ou en trouver ou en acheter un d'occasion (y en a pas sur ebay, j'ai regardé :( ).

Donc je vais essayer de bidouiller une installation dangeureuse vu le poids de la boite et je prendrais plein de photos (je travaille dans une fosse)

La suite au prochain episode ... :oupsss:

A+ :)
Image

thierrym5

Re: Remplacement Boitoto Sur 730i N°6 De Pifoubmw

Message par thierrym5 »

Le moteur V8 faisant a peu pret 4 cylindres de long contre 6 de long pour un 6 cylindres en ligne, c'est pour ça que c'est plus facile d'acces a l'arrière
Et ainsi naquit une nouvelle unité de mesure de longueur: le cylindre de BMW d'environ 375 cm3.... :amen: merci qui :thup:

En attendant bravo pour le demontage detaillé et bon courage pour la suite. Image
M for ever Image

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

salut

bon courage ,parce que c'est pas evident ;)

quand j'ai sorti la boite auto de ma 735 ,j'ai fais avec une planche epaisse de 5cm ,large de40cm et longue

de 70cm ,que j'ai fixé avec un boulon sur un crick roulant,tres utile egalement pour le remontage,mais pour

ça il te faut fermer la fosse,et lever la voiture d'au moins 30cm ,il y a d'autre solutions mais la vie est trop

belle pour prendre des risques ,meme pour une e32 :D

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

gds75

Message par gds75 »

checke tes MP !
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Merci pour cet enthousiasme et remerciez gds75 car grace a lui vous allez avoir des photos tres bientot :thup:

A+ :)
Image

nik_free
Membre du club
Membre du club

Message par nik_free »

Salut,
Bah, pour tes photos il y toujours http://www.freepicturehosting.com/ c'est gratos ! :rolleyes:
@+
- E39_525d - E46_320d_Touring-E61_Touring-F11_Touring

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Pour les photos, c'est bon maintenant, y en a partout dans le post :thup:

Alors suite de mon aventure, lundi soir j'ai donc percé le vilain goulon cassé et mardi j'ai effectué la dépose de la boite ...

Comme precedemment indiqué, je n'ai trouvé nulle part possibilité de louer un verin de fosse, il a donc fallu que je m'adapte a cette situation par un peu de recuperation :, un petit echaffaudage bancale, deux ou trois poutres pour le relever et le mettre à plat, un cric rouleur et une planche, et HOP, je me retrouve avec un superbe verrin de fosse :wacko: :innocent:

Image

Une fois le cric en soutien de la boite, j'ai pu retirer les supports arrieres pour pouvoir incliner la boite :

Image

Image

Pour eviter que le bas moteur ne tombe sous la barre de torsion du train avant ce qui empeche alors de remmetre la boite, j'ai bidouillé un appui entre le berceau et la barre de torsion grace a une petite clef plate renforcée d'un petit bout de metal qui trainait par la, car a cet endroit il y a sous le carter moteur un petit bitonniau qui depasse et qui se met en appui pile poil a cet endroit

Image

Image

Ensuite est venu le moment de sortir la boite de son emplacement une fois toutes les vis retirées, j'ai laissé le convertisseur sur le volant moteur (il est demontable par un orifice sous le moteur mais pour le faire rourner pour aligner les vis, c'est pas gagné ...

Sur la photo suivante on voit la boite enfin sortie apres plus d'une heure et demi de combat acharné contre les deux tuyaux rigides qui vont au radiateur de boite (qui est dans celui d'eau)

Image

Image

La boite enfin degagée est ensuite allée se reposer a coté de sa copine qui va prendre sa place si tout va bien aujourd'hui (suite des photos ce soir)

Image

Image

Image

On remarquera sur la photo ci dessous le convertisseur avec a sa droite le demarreur et a sa gauche un emplacement de demarreur bouché probablement pour les vehicules à conduite a droite vu que le boitier de direction change de coté et donc le demareur doit gener. Ce detail est neanmoins la cause de mes soufrances car la boite a deux bosses et c'est ce qui gene enormement le demontage en frottant sur les tuyaux rigides :ranting:

Image

Le combat d'aujourd'hui va être la remise en place de la boite !

Derniere info importante pour les possesseurs de boitoto sur 730I M60 (y a une autre eprom ci c'est une 530 il me semble), il existe une EPROM de mise a jour logicielle corrigeant plusieurs problemes de fonctionnement (si ça se trouve l'eprom seule aurait fait remarcher la boite correctement :wacko: ) il s'agit dans mon cas des deux eproms suivantes car il en existe une aussi pour le DME :amen:

Eprom version EGS D3000 pour boitier EGS : 24 60 1 422 532 (environ 40€)

Eprom pour le DME : 12 14 1 427 162 (environ 60€) apparemment deja remplacée sur le mien car j'ai l'autocollant :thup:

Vous pouvez voir si l'eprom a deja ete mise a jour si votre boitier EGS ou DME a un autocollant rond avec une date montrant qu'il a été ouvert. dommage que je n'ai pas envoye les photos car j'en ai pour montrer comment c'est fait, je ferais peut-être un post sur le changement d'EPROM bientot :)

A+
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Alors suite et presque fin de mon histoire de remplacement de boitoto

Aujourd'hui je me suis tappé le remontage de la boitoto, et bien apres reflexion, poiur le dmeontage j'aurais du demonter le convertisseur de couple car c'ets bien plus facile pour remettre en place la boitoto qand il est dessus, par contre il est super difficile a emboiter sur l'axe de la boite donc il ne faut surtout pas qu'il ressorte pendant la repose de boite ou il faut la redeposer pour le remettr ene place.

Bientot des photos, il me retse encore l'echappement et divers petits trucs a remonter, j'espère suelement que ma boitoto d'occasion from deutschland est meilleure que ne l'etait la mienne :wacko:

A+
Image

crazymac

Message par crazymac »

Salut PifouBMW ! :noelcoucou:

Félicitation pour ton photo reportage, je te souhiate que tout marche comme il faut une fois le remontage fini.
Tu as une idée de ce que corrige cet eprom ? A partir de quand a-t-elle était mise à disposition ? Ma voiture étant de Juin 96, elle a sans doute l'eprom corrigée.

Merci

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

salut

bravo pour ce reportage precis ;)

c'est vrais que ton instalation presentait un risque,mais quand la tete commande,

tranquillement les mains ou y arrive,j'espere que ta boite auto est en etat,car d'occasion

c'est toujours une loterie,je me suis egalement battu avec l'echappement,sur ma 735

j'ai fini par le demonter avec le colecteur,mais sur le v8 c'est forcement moins evident.

a+ pour de bonnes nouvelles :thup:
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »