Bonjour lecteur ( ou lectrice ) !
Peut-on tourner, pour la caler, la pompe sur une bmw 324d pendant que le moteur tourne ?
Et dans quel sens la tourner ?
Merci et à +
Injection
- neekoala
- Messages : 2020
- Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
- Localisation : Ariège
Re: Injection
salut farfara
je ne suis pas spécialiste et je me base sur mes souvenirs d'atelier de BEP... je ne suis pas sur que ce que je vais te dire s'applique réellement à la 324d E30, les spécialistes pourront me corriger... je tent quand même une explication:
je pense que la pompe doit plutot se caler moteur à l'arrêt.
si la pompe est mécanique elle est reliée par une courroie au volant moteur. Le moment de l'injection est donc déterminé par la position du moyeu de la pompe. A priori il doit y avoir 6 positions de la pompes, une par cylindre. A chaque fois que ça passe par une de ces position ça envoie le gasoil dans un cylindre. Le but est que ce moment soit synchronisé avec l'ouverture des soupapes d'admission pour que les gasoil soit injecté dans le cylindre qui est en phase d'admission.
Si ta pompe était complêtement décalée, la voiture ne démarrerait pas car le gasoil injecté soupapes fermées ou en bascule... donc selon moi, la tienne doit être légêrement décalée.
le mieux est de la re-décaler un petit peu au coup par coup. Si ça empire c'est pas le bon sens, essaie dans l'autre ; si ça va mieux, ben c'est bon
Voilà... mais bon tout cela est sous réserve... ça reste une théorie basée sur des souvenirs un peu vagues
Nico-R, en tant que prof de Méca doit en savoir plus sur le sujet...mais il a l'air occupé par la rentrée des classes en ce moment...
Bon courage
Ciao
PS: on dirait que les modos ont bloqué ton compteur de message ?
je ne suis pas spécialiste et je me base sur mes souvenirs d'atelier de BEP... je ne suis pas sur que ce que je vais te dire s'applique réellement à la 324d E30, les spécialistes pourront me corriger... je tent quand même une explication:
je pense que la pompe doit plutot se caler moteur à l'arrêt.
si la pompe est mécanique elle est reliée par une courroie au volant moteur. Le moment de l'injection est donc déterminé par la position du moyeu de la pompe. A priori il doit y avoir 6 positions de la pompes, une par cylindre. A chaque fois que ça passe par une de ces position ça envoie le gasoil dans un cylindre. Le but est que ce moment soit synchronisé avec l'ouverture des soupapes d'admission pour que les gasoil soit injecté dans le cylindre qui est en phase d'admission.
Si ta pompe était complêtement décalée, la voiture ne démarrerait pas car le gasoil injecté soupapes fermées ou en bascule... donc selon moi, la tienne doit être légêrement décalée.
le mieux est de la re-décaler un petit peu au coup par coup. Si ça empire c'est pas le bon sens, essaie dans l'autre ; si ça va mieux, ben c'est bon

Voilà... mais bon tout cela est sous réserve... ça reste une théorie basée sur des souvenirs un peu vagues

Nico-R, en tant que prof de Méca doit en savoir plus sur le sujet...mais il a l'air occupé par la rentrée des classes en ce moment...
Bon courage
Ciao
PS: on dirait que les modos ont bloqué ton compteur de message ?
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- manolito
- Messages : 163
- Inscription : ven. avr. 22, 2005 8:06 am
Re: Injection
salut
pour caler je dirais moteur eteint pour donner de l'avance tu dois pousser ta pompe vers le moteur
soit exemple si tu est dans ton habitacle ta pompe sera tournee vers la droite
si tu es face au moteur capot levé tu tournera vers la gauche
manolito
pour caler je dirais moteur eteint pour donner de l'avance tu dois pousser ta pompe vers le moteur
soit exemple si tu est dans ton habitacle ta pompe sera tournee vers la droite
si tu es face au moteur capot levé tu tournera vers la gauche
manolito
-
- Messages : 197
- Inscription : lun. mai 19, 2003 7:45 pm
- Localisation : Toulouse (31)
Re: Injection
Salut,
Tu peux caler la pompe moteur tournant. Tu peux aussi le faire moteur arrèté et démarrer ensuite pour voir le résultat. Le callage statique tel que décrit dans la RTA est très pénible à faire, il faut du matos. Beaucoup de mécanos le font à l'ancienne, même en garage.
Il faut desserrer légèrement les 4 visses qui maintiennent la pompe. Celle qui est derrière la pompe sous l'admission est vraiment pénible à desserer sans tomber l'admission.
Comme dit plus haut, en poussant la pompe vers le moteur tu augmente l'avance.
Si ça fume gris et qua ça pue avec des ratés, pas assez d'avance.
Si ça claque, trop d'avance.
Il faudra peut être que tu t'y prennes en plusieurs fois. Le but c'est d'avoir juste assez d'avance pour démarrer sans que la voiture ne fume gris et pue avec des ratés. C'est à froid au démarrage qu'il y besoin du plus d'avance. Il y a un mécanisme de surcalage dans la pompe pour augmenter l'avance au démarrage. Méfies toi des conditions dans lesquelles tu fais ton réglage.
Fais le à l'exterrieur car tu verras, tu as vite fait de poluer le garrage...
Tu peux caler la pompe moteur tournant. Tu peux aussi le faire moteur arrèté et démarrer ensuite pour voir le résultat. Le callage statique tel que décrit dans la RTA est très pénible à faire, il faut du matos. Beaucoup de mécanos le font à l'ancienne, même en garage.
Il faut desserrer légèrement les 4 visses qui maintiennent la pompe. Celle qui est derrière la pompe sous l'admission est vraiment pénible à desserer sans tomber l'admission.
Comme dit plus haut, en poussant la pompe vers le moteur tu augmente l'avance.
Si ça fume gris et qua ça pue avec des ratés, pas assez d'avance.
Si ça claque, trop d'avance.
Il faudra peut être que tu t'y prennes en plusieurs fois. Le but c'est d'avoir juste assez d'avance pour démarrer sans que la voiture ne fume gris et pue avec des ratés. C'est à froid au démarrage qu'il y besoin du plus d'avance. Il y a un mécanisme de surcalage dans la pompe pour augmenter l'avance au démarrage. Méfies toi des conditions dans lesquelles tu fais ton réglage.
Fais le à l'exterrieur car tu verras, tu as vite fait de poluer le garrage...
-
- Messages : 78
- Inscription : ven. sept. 02, 2005 3:32 pm
Re: Injection
Bonjour,blacktdm a écrit :Salut,
Tu peux caler la pompe moteur tournant. Tu peux aussi le faire moteur arrèté et démarrer ensuite pour voir le résultat. Le callage statique tel que décrit dans la RTA est très pénible à faire, il faut du matos. Beaucoup de mécanos le font à l'ancienne, même en garage.
Il faut desserrer légèrement les 4 visses qui maintiennent la pompe. Celle qui est derrière la pompe sous l'admission est vraiment pénible à desserer sans tomber l'admission.
Comme dit plus haut, en poussant la pompe vers le moteur tu augmente l'avance.
Si ça fume gris et qua ça pue avec des ratés, pas assez d'avance.
Si ça claque, trop d'avance.
Il faudra peut être que tu t'y prennes en plusieurs fois. Le but c'est d'avoir juste assez d'avance pour démarrer sans que la voiture ne fume gris et pue avec des ratés. C'est à froid au démarrage qu'il y besoin du plus d'avance. Il y a un mécanisme de surcalage dans la pompe pour augmenter l'avance au démarrage. Méfies toi des conditions dans lesquelles tu fais ton réglage.
Fais le à l'exterrieur car tu verras, tu as vite fait de poluer le garrage...
Enfin je pense avoir pigé comment ça fonctionne !
J'ai alors osé laisser tourner mon moteur longtemps et j'ai ensuite fait 30 kilomètres.
Ce que je constate : elle fumait beaucoup au début et beaucoup moins après cette "séance de rodage" (!)
Avant de rouler, j'avais procédé à plusieurs réglages. Trouvant que la pompe ne tournait pas "suffisamment", j'ai joué et sur la position angulaire de l'arbre à cames et sur celle de la pompe pour espérer m'approcher du "point de fonctionnement optimal".
Ce qui continue de me gêner c'est l'irrégularitéa, très légère certes, du régime moteur au ralenti. Et franchement il faut être motivé ! car maintenant que j'ai remis le carter de la courroie ( cache ), il faudra encore vidanger le circuit de refroidissement pour défaire la durit qui se trouve devant pour pouvoir dégager ce carter, ensuite enlever "le cache de l'AAC" ...
Il pourrait être intéressant de vous décrire ma démarche :
J'avais desserré le boulon de la roue dentée de l'AAC. Je positionnais l'AAC et lançais le moteur. Je faisais ensuite tourner la pompe ( moteur tournant ). Et après plusieurs essais correspondant à plusieurs positions angulaires de l'AAC, le résultat n'était pas parfait. Ce que j'ai alors fini par faire c'est ceci :
J'ai déterminé la course de l'AAC en l'amenant en butée à gauche et à droite et l'ai positionné à mi-course. Et j'ai ensuite agi sur la pompe. Quand je la tournais à fond ( la voiture se trouvant en face de moi ) dans le sens horaire, le moteur calait. Je l'ai alors tourné dans l'autre sens ( sens trigo ) à fond et resserré les vis pour la fixer. Ce qui est curieux c'est que je ne percevais pas une différence sensible dans le comportement du moteur pendant que je la ( la pompe ) touranais.
Merci de m'avoir...écoûté...je veux dire lu ! Et à plus
- zob-zob
- Messages : 3347
- Inscription : mar. janv. 28, 2003 12:17 pm
- Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor
Re: Injection
Lut,
.
Ci@o,
Nanard
Non, ca doit être un bugPS: on dirait que les modos ont bloqué ton compteur de message ?

Ci@o,
Nanard

-
- Messages : 197
- Inscription : lun. mai 19, 2003 7:45 pm
- Localisation : Toulouse (31)
Re: Injection
Salut,
Tu me fais peur quand tu dis que tu test avec plusieurs positions angulaires d'AAC. J4ai peut être mal compris mais je te déconseille vivement de jouer avec la position angulaire de l'AAC. Il est normalement calé à l'aide d'une "règle" spéciale qui épouse la forme du repère carré qui est sur l'arbre. Tu peux faire sans cette règle à l'aide d'une équerre de mécano : les bords du carré doivent être perpendiculaires/parallèles au plan de joint du cache AAC. Si tu t'éloignes de cette position ton moteur ne tournera pas correctement (décalage à l'admission/échapement) et tu risque même de le casser (soupapes sur piston...).
Une fois l'AAC callé par rapport au PMH, il ne reste plus que la pompe à regler. Si la pompe est en butée et que ça ne suffit pas, il faut peut être décaler d'une dent la poulie de la pompe.
j'oubliais : il me semble qu'il y a un moyen pour sortir le cache distrib sans défaire la durite. Il y a un enchainement de positions à trouver pour le sortir mais ça se fait. Le plus pénible c'est pour refaire la même chose dans l'autre sens pour le remettre.
A+
Tu me fais peur quand tu dis que tu test avec plusieurs positions angulaires d'AAC. J4ai peut être mal compris mais je te déconseille vivement de jouer avec la position angulaire de l'AAC. Il est normalement calé à l'aide d'une "règle" spéciale qui épouse la forme du repère carré qui est sur l'arbre. Tu peux faire sans cette règle à l'aide d'une équerre de mécano : les bords du carré doivent être perpendiculaires/parallèles au plan de joint du cache AAC. Si tu t'éloignes de cette position ton moteur ne tournera pas correctement (décalage à l'admission/échapement) et tu risque même de le casser (soupapes sur piston...).
Une fois l'AAC callé par rapport au PMH, il ne reste plus que la pompe à regler. Si la pompe est en butée et que ça ne suffit pas, il faut peut être décaler d'une dent la poulie de la pompe.
j'oubliais : il me semble qu'il y a un moyen pour sortir le cache distrib sans défaire la durite. Il y a un enchainement de positions à trouver pour le sortir mais ça se fait. Le plus pénible c'est pour refaire la même chose dans l'autre sens pour le remettre.
A+
-
- Messages : 78
- Inscription : ven. sept. 02, 2005 3:32 pm
Re: Injection
Salut,
Ce que j'ai constaté c'est que, quand j'ai desserré le boulon de la roue dentée de l'AAC, l'AAC butait quand je le faisais tourner dans un sens puis dans l'autre. Je pense qu'il se bloquait alors par des soupapes ouvertes des autres cylindres ( on peut voir d'ailleurs quel cylindre est concerné en observant les positions des cames de l'arbre ). Et en mettant l'AAC en milieu de course j'évite les contacts avec les soupapes.
A +...on m'attend, je dois aller manger !
Re...bonjour,
Blacktdm, ta proposition : il faut peut être décaler d'une dent la poulie de la pompe....me séduit. Je trouve cette idée très bonne. J'attends d'avoir du courage pour m'y remettre.
A bientôt
Ce que j'ai constaté c'est que, quand j'ai desserré le boulon de la roue dentée de l'AAC, l'AAC butait quand je le faisais tourner dans un sens puis dans l'autre. Je pense qu'il se bloquait alors par des soupapes ouvertes des autres cylindres ( on peut voir d'ailleurs quel cylindre est concerné en observant les positions des cames de l'arbre ). Et en mettant l'AAC en milieu de course j'évite les contacts avec les soupapes.
A +...on m'attend, je dois aller manger !
Re...bonjour,
Blacktdm, ta proposition : il faut peut être décaler d'une dent la poulie de la pompe....me séduit. Je trouve cette idée très bonne. J'attends d'avoir du courage pour m'y remettre.
A bientôt
-
- Messages : 30
- Inscription : lun. mai 23, 2005 11:33 am
Re: Injection
Des photos ont étaient à notre disposition par des amis bmwistes de 6enligne, alors profitons en et remercions les chaleureusement!
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...=ST&f=2&t=40968
Bye bye bye

http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...=ST&f=2&t=40968
Bye bye bye

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités