Voilà je souhaitais connaitre votre avis, sur la M5 E34 en générale, et son aptitude à évoluer sur circuit?
Qu'en pensez vous? Est-ce un mariage possible ou contre nature? En souffrira t-elle plus qu'un autre modèle de la gamme? Qu'en est-il de la longévité des éléments couteux? Embrayage, suspensions (pilotés ou non?), transmission, travail de la caisse?
Sachant que ma question se pose sur une M5 en version 3.6l...
Merci d'avance pour vos réponses.
@+
Salut
à mon avis une M5 E34 est un peu trop lourde et "grosse", pour être dédiée au circuit. C'est avant tout une super routiêre de par sa conception...
Vu les watts que délivre son moteur il doit quand même être possible de faire quelques sorties sur circuit et s'éclater, mais de là à la consacrer exclusivement au circuit...
peut-être à moins d'avoir un gros budget...
Oui je me doute bien que c'est une auto lourde, et que le dicton dit : "Light is write" mais je cherche un bon compromis entre utilisation uniquement week end + circuit de temps à autre.
Aujourd'hui j'ai ma 325 Cab, et je pense qu'elle ne verra jamais un circuit, c'est con mais j'ai peur de trop faire travailler la caisse sur circuit... Vu les couinement qu'elle peut émettre sur route une fois le hard top en place, ça ne me rassure pas de torturer la caisse sur circuit... Mais peut être simplement une idée reçu, mais j'ai déjà vu nombre de 205 GTI, et autres Super 5 GT Turbo, avec des caisses fissurées jusqu'aux yeux...donc sur un cab j'ai quand même un doute...
tout depend des circuit qu'il y a pres de chez toi !
si ce sont des circuits rapide (style nurburg.) la M5 doit etre a l'aise !
sinon oublie de suite, deja qu'une E30 c un peu lourd alors une E34 ...
Oui une E34 c'est possible sur circuit, mais uniquement sur circuit rapide. Sur les lents elle est beaucoup trop lourde.
Néanmoins c'est envisageable en la préparant un minimum :
- montage de silentbloc rigides pour le train AV
- régime minceur très draconien
- amélioration du freinage
- réglage du train AV pour limiter le sous-virage
prévoir un budget pneus avant très conséquent
Pour l'amégrissement il est possible de gagner environ 250-300kg en virant :
- tous les insonorisants, moquettes, morceaux de tableau de bord
- virer les sièges AR, les ceintures,
- les systèmes accéssoires (hifi, centralisation, vitres électriques, clim) avec leurs boitiers et faisseaux (il y a vraiement du poids à gagner de ce coté, mais il faut les schémas pour savoir quoi supprimer)
- condamnation du toit ouvrant
- le système de correction d'assiète
- les feux AV
- la clim
- l'injection d'air à l'échappement
- il y a de gros kg à gagner sur l'échappement
- la roue de secours
C'est boulot de titan, mais pour une caisse de circuit, cela porte ses fruits. Comparativement il y a plus à gagner sur une E34 que sur une E30.
Le problème c'est que la répartition des masses va changer : gros allègement de l'arrière et peu sur l'avant.
Serieusement tout sepend de la piste où tu vas
A dreux par exemple une simple E36 (328is par exemple ) n'est pas du tout a son aise du fait de son poids, la E30 est deja un peu plus a l'aise.
A Folembray la E30 manque un peu de puissance.
Comme le dit marc il y a beaucoup a gagner en poids. Il ne faut pas tomber sur une E34 avec suspension polité car ca coute bonbon.
Je pense que ca peut etre un gros challenge a relever
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
J'ai déjà vu tourner une M5 préparé 'circuit' (vidée en fait). C'était sur le circuit de Dijon Prenois et c'était un équipage suisse. (J'y ai vu ce même jour une E32 dans la même session)
J'ai déjà vu tourner une M5 préparé 'circuit' (vidée en fait). C'était sur le circuit de Dijon Prenois et c'était un équipage suisse. (J'y ai vu ce même jour une E32 dans la même session)
la M5 roulait mais sans prendre de risque.
La E32 devait se limiter, roulait propre. Les suspensions se tassaient dans les courbes.
Je vais voir si j'ai pas encore des photos sur un cd ou un vieux DD.
En tous cas il y a bien des E28 qui tournent sur circuit, donc avec une E34 M5 sur un circuit rapide, il doit quand même y avoir moyen de faire une flaque au fond du siège.
Edit ; j'ai retrouvé des photos E34 M4 (normal et vidée) et E32 je les réduit et les poste.