Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

aaaaaaaaahhh tu m'intéresse fortement Superpooky !
Comme on ne voit pas bien sur ses photos, je n'étais pas sûr que le pare-choc arrière soit si nickel. Il me parait bombé.
Si pour toi il est vraiment impeccable, pas piqué, alors tu peux le prendre au prix annoncé et je te rembourse de suite.
On trouvera bien le moment de se voir, je pense aller en région parisienne en octobre (bientôt quoi).

Sinon, merci pour la malle arrière, mais j'ai tout ce qu'il me faut à part ça en provenance de ma superbe 528i, et j'ai déjà repeins le dessous de celle-ci.

Pour le champ', c'est quand vous voulez, quand la voiture sera repeinte, mais plutôt dans un verre que brisé sur la voiture, si vous n'y voyez pas d'inconvénient :P

Sinon, mardi 11 octobre ça fera un an que je l'ai ramené par la route, secouante, vrombissante, bancale, et peut-être que ce jour-là elle sera en train de se faire repoudrer le nez, et tout le reste, si vous voyez ce que je veux dire :thup:

Ce matin, peinture de l'intérieur du coffre, et cet aprés midi, remontage des ouvrants.

EDIT> laisse tomber pour le pare-choc, c'est vendu !

bm59

Message par bm59 »

ben que dire de plus encore une fois beau travaille

par contre moi j'ai un mal fou a trouver des pieces pour ma e28 surtout un par choc avant .

sinon sergouilbm ton ancien cuir n'est pas a vendre :P
adore les bmw

opel omega an 97 totalisent 255 000km (moteur du 2.5l bm ^_^)+ une autre complete pour pieces
524td e28 an 87 totalisent 380 000km (vendu pour destruction)
316 e30 an 88 totalisent 275 000km
yamaha 60 fazer 2003 24 000 km (vendu)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bm59> Je sens qu'un pare-choc arrière pour moi non plus ce sera pas simple. Ca va se finir que je vais descendre dans les sud pour saluer ManuZ1 et R2807, et en prendre un chez Bm31. Même mo pare-choc avant n'est pas nickel, il a une toute petite déformation.
Le cuir est déjà vendu, je ne le trahirais pas en disant qui sait qui l'a, puisqu'il en parle dans son post de présentation de sa 528i, j'ai nommé Shyrka.
Sinon, plein de nouvelles photos, mais pour l'heure, je n'ai pas de nouvelles de mon APN, je m'inquiète un peu, pas dans la BX, pas chez la femme chez qui est la B9, bigre....

6ta1

Message par 6ta1 »

Salut,

vraiment du tres beau boulot depuis le debut, et pour la peinture, y a meme des carrossiers qui prennent pas autant de precautions...

chapeau!!!

amen! amen! amen! amen! amen! amen! amen!

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Suite des travaux :-)
Le dessous de malle enfin poncé. J'avais une zone un peu bizarre, comme recouverte d'un film, mais non gras, difficile à poncer complètement. J'ai donc passé un coup d'apprêt en bombe dessus, pour l'isoler de la peinture. C'est la bande noir mat qu'on distingue en haut du coffre.

Image

Image

Au ponçage, l'apprêt en bombe devient gris plus clair, mais c'est pas flagrant sur la photo à droite.

Image

J'ean ai mis un coup sur les fixations, qui n'avait pas de peinture à la base, puisque le coffre est peint monté d'origine. On voyait donc la silhouette du levier en pochoir.

Image

Allez hop, peinture, hop-là :-)

Image

Entre 2 couches de peinture, nettoyage du coffre (encore, il y avait des cailloux à aspirer).

Image

Image

La base matte est passée, de même que sur le montant de porte qui avait souffert la dernière fois au décollage du scotch.

Image

Et la le résultat vernis! ...euh bon on reviendra quand il y aura moins de brouillard de vernis dans l'air :-)

Image

camouflage du faisceau avant peinture du coffre...

Image

La voiture est camouflée aussi pour éviter toute projection de peinture, ainsi que les retombées de brouillard, comme je dois peintre le tour extérieur du coffre aussi.

Image

La voiture est prête, mais il se fait tard, trop sombre et surtout beaucoup de moucherons dans l'air, qui ne demandent qu'à se poser pour l'éternité dans la peinture neuve.
Ne jamais peindre en semi extérieur aprés 4 heures de l'aprés-midi ! Le conseil de mon vendeur de peinture.

Image

Les éléments qui attendent leur heure. J'ai un peu repoussé jusqu'à la fin tout ça, parce que le capot ça va être pénible, trés gras, plein de colle, et de la rouille à traiter. Et les ailes, un peu de rouille à l'intérieur, mais ça ne m'empêche pas de faire l'extérieur en apprêt.

Image

nettoyage de la colle et des restes de mousses isolante. Trop pénible comme boulot. En plus je vais pas peintre les parties planes que les armatures. Je me suis rendu compte aprés que j'aurais du laisser la mousse comme elle est, ça m'aurait évité des miettes qui se sont faufilées à l'intérieur des armatures, et qui sont sorties quand j'ai passé l'apprêt. Bah, on apprend en faisant :-)

Image

repérage de la position du support en caoutchouc.

Image

Pouah les gros patés de mousse et de colle bouffés par le diluant de nettoyage...

Image

L'auto est sortie du garage, avec son coffre repeint, prochaine étape monter les portières dans l'aprés-midi avec un copain, du moins c'est ce qu'on s'imagine....

Image

petite vue pas précise du coffre peint, j'ai mis plein d'autres photos en dessous...
J'ai peint en base matte tout l'intérieur (merci à Pierrick pour m'y avoir poussé) et vernis que le pourtour extérieur du coffre.
Ca rend trés bien, on dirait le coffre neuf, malgré toutes les réparations apparentes.

Image

3h30 pour monter la première portières !!! Une vraie galère, c'est lourd à porter, à ajuster, on s'y est pris comme des manches en plus, à essayer de coller les cales qui se mettent entre la charnière et la zone des filetages sur la porte, alors qu'il est trés simple de les glisser une fois qu'on a commencé à boulonner.
On a pas pris assez de précautions, et occasioné une rayures sur la voiture avec le coin de la porte, déjà une retouche à faire au pinceau.
J'avais mal au coeur sur le moment, mais c'est vraiment dans une zone peu visible, là où la portière pivote. Il faut mettre des protections sur le seuil de porte, ou alors bien maitriser sa position, malgré le poids.

Image

Image

L'essentiel, ça ferme bien, je me suis amusé à claquer et à ouvrir la porte plein de fois, ça fait "zbrimmglbml cloouck bling" un super son de ferraille :-)

Image

d'autres photos du coffre, un peu sombres

Image

Image

Là, le panneau est monté, c'est la fin de la journée, il restera ouvert pour la nuit ...

Image

Le lendemain, préparation du boulot suivant, monter les 3 portières dans l'aprés-midi. Faut que je prépare celles-ci, poser les joints, et j'ai mis des patins en papier épais pliés pour protéger la peinture.

Image

Encore le coffre, je m'en lasse pas...

Image

Image

Image

protéger et encore protéger...

Image

Bon, il faut fermer le coffre, rien de mieux que de démonter directement sur la voiture source de pièces (belles pièces non oxydées) et les remonter de suite sur la B9...

Image

Voilà le lot de pièces obtenu: relais pour le faisceau, moteur de centralisation, serrure, barillet (que je ne garderais pas, parce que je ne veux qu'une clé entre le contact, et les portes) et les vis et boulons qui vont avec. Mais je ne vais monter que la serrure avant la peinture, histoire de fermer le coffre autrement qu'avec des tendeurs :-)

Image

Le montage est hyper simple: on place le support en plastique, qui s'intercale entre la tôle et la serrure, et qui se clipse avec des pattes à la tôle.

Image

On fait passer la serrure par le vide sur le côté, sans rayer la peinture neuve :-) et on la boulonne derrière.
Ce n'est pas une fixation complète, parce que c'est le barillet à l'extérieur qui fini de serrer le tout, il se fixe avec 2 boulons de 10 sur la serrure. Mais je ne le monte pas bien entendu, il s'agit de faire une belle peinture sans camouflages absurdes...

Image

On pose le crochet sur le couvercle de la malle.

Image

Par le trou à l'extérieur, on aperçoit le levier qui décroche le couvercle, suffit de glisser le doigt dedans et on ouvre.

Image

Voilà, c'est fermé. C'est vraiment des moments sympas à vivre, quand on remonte les accessoires sur des parties qui sentent bon la peinture neuve :-) En fait le coffre sent plus précisement le blackson, dont la surface a du être attaquée par les solvants de la peinture.
Ca sent trés fort le blackson (enfin, le bitumant en cartouche veux-je dire)

Image

encore des photos du coffre :-) J'ai laissé le panneau du fond et la tourelle d'origine, en fait, c'est vraiment teinté en apprêt avec juste un brouillard de base matte. Ca fait un coffre bi-ton, un coffre Run-Out :-)

Image

Image

Image

Image

Montage de la portière arrière droite. C'est mille fois plus facile à poser une porte arrière, moins lourd, et accés aux boulons excellent.

Image

Et les 2 autres portières montées, le tout en 1h30, on s'améliore :-)
Par contre, les ajustements sont mauvais, la centure haute de caisse n'est pas régulière, bref, tout est à régler, et là je fais appel à tout ceux qui savent ajuster des portières pour avoir des conseils, je préfèrerais bien régler tout ça avant la peinture finale. Merci d'avance !
(je vais faire une recherche sur le forum déjà pour voir)

Image

Image

Raaaaah ça fait du bien, c'est presque une voiture complète... Raaahh lovely, j'adore cette photo !

Image

Comme on a fait assez vite pour les portes, mais que mon pote n'est pas un grand fan de voiture, je laisse tomber les réglages des portières (ça n'empêche pas de peindre la voiture au pire) et on s'attaque à la finition des autres éléments.
On a encore 2 heures devant nous, c'est l'occasion de finir de préparer les éléments qui doivent être apprêtés.
Mon ami s'est révélé trés efficace au ponçage, on a donc fait en une heure les 2 ailes avant et le dessous du capot.
Un bon dégraissage au diluant....

Image

Et on camoufle les zones à ne pas peindre :-)

Image

Petite séance d'apprêt express à 19 heures hier :-)
Ca marche impeccable maintenant, je pistole avec le premier apprêt que j'avais acheté, il va m'en rester pas mal
(pour le spoiler et la jupe avant par exemple).

Image

Image

Voilà, plus qu'à poncer ça aujourd'hui, et je peindrais le dessous du capot. Dans le même temps, je vais finir le ponçage extérieur, portières, ailes avant, et demain, dessus du capot, apprêtage du spoiler et de la jupe avant. Demain soir, la voiture sera prête à peindre ! :-)

Image

franky

Message par franky »

salut

trop fort ca avance!!! :thup: :thup:

continue tu arrive au bout!!elle va etre trop belle. :D
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

quel boulot!!!:thup: toujours aussi impressionnant !!!
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

oliv59

Message par oliv59 »

slt
bravo bravo bravo

amen! amen! amen!

touring

Message par touring »

Ben moi j'ai bossé tout le dimanche aujourd'hui chez ma mère (je lui refait son appart) et je suis content d'arriver chez moi et de me prendre un moment de détente, je vais sur 6enligne et le post de sergouilbm à plein de photos :surprise: .

Cool elle avance encore cette alpina :surprise:!
Félicitation pour ton boulot et merci de mettre autant de détails en ligne, j'adore ça :thup:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ah ben ça tombe bien, c'est mon moment de détente aussi de mettre en ligne sur le forum :P

Bon, ben j'ai bien dégrossi la fin du ponçage, plus que des finitions demain, c'est cool.
Je vais mettre quelques photos de ce pas :rolleyes:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »