Changer Le Diamètre Des Jantes...

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
geoone

Re: Changer Le Diamètre Des Jantes...

Message par geoone »

Perso, je ne vais pas argumenter plus en commençant à parler de choses que je ne maitrise pas.

Je t'invite DLO à essayer ma monte de 17 pouces, tu vas vite comprendre que c'est bien homogène !! :devil:

Quand j'essaye de décrire la vilaine sensation que l'avant droit "plonge" dans une grande courbe à gauche et vis-versa, c'est surement que le flan du pneu se deforme sur du 225/55R16 alors qu'il ne bronche pas en 235/45R17.

CQFD. :ranting:

yaya

Message par yaya »

Sur le sec la surface en contact est plus grande donc meilleure accroche
Donc, sur le mouillé la surface en contact est plus grande donc meilleure glissade :D
Image

poubelle51

Message par poubelle51 »

Les roues seront plus lourdes ! Théoriquement, perte d'accélération. Un ami à moi est passé du 205/60-15 alu au 225/(je ne sais pas combien)-17 sur une 325tds touring et il m'a dit qu'il trouvait que sa voiture tirait un peu moins bien.

DLO

Message par DLO »

geoone a écrit :Perso, je ne vais pas argumenter plus en commençant à parler de choses que je ne maitrise pas.

Je t'invite DLO à essayer ma monte de 17 pouces, tu vas vite comprendre que c'est bien homogène !! :devil:

Quand j'essaye de décrire la vilaine sensation que l'avant droit "plonge" dans une grande courbe à gauche et vis-versa, c'est surement que le flan du pneu se deforme sur du 225/55R16 alors qu'il ne bronche pas en 235/45R17.

CQFD. :ranting:
Perso, j'avais essayé des jantes de 16'' et avec du Bridg S03 que m'avais prêté un copain, et j'avais une autre fois permutté avec du 17'' pour voir. Hé bien le résultat est autrement plus concluant de migrer la suspension d'origine avec par exemple en ensemble Bilstein/Eibach que de passer de 15'' (225/60 ZR 15) à 16'' (225/55 ZR 16). Quant au passage de 15'' à 17'', OK, ca n'a rien à voir. Mais je le répète quitte à passer pour une buse ou une bourrique que si la suspension ne suit pas, je ne vois pas l'interet. Il n'y a pas que le grip qui compte pour améloirer une vitesse de passage ou un temps.

La preuve : la M5 etait équipé d'origine en Michelin PS ( :angry: ). Je l'ai trés rapidemement passé en Bridg S03 ( ;) ) en gardant exactement les dimensions. La voiture était un peu mieux, amis j'étais comme dans une barque en pleine tempête, et donc l'efficacité ne s'était que trés peu améliorée. Je suis donc passé à modifier les suspensions, et là, c'est trés simple, j'ai (et tous ceux qui l'on conduite se l'accorde) carément changé de voiture :surprise: . Il n'y a qu'à demander à ceux du forum qui sont déjà monté dedans, ils avaient l'impression que l'auto avait été allégée :huh: :blink: .J'en suis même arrivé à faire des réglages chassis ''au p'tits oignons'', que je modifie de temps en temps par petites touches. Même une correction de 0,1 bar de pression, on le sent :o . Avant cette modification simple mais dont le résultat fut un miracle, on ne pensais même pas à un quelconque réglage de chassi, on ne sentais rien pas plus dans le volant que dans les sièges :ptdr: .

A tel point qu'au prochain changement de suspension, je vais pousser le bouchon encore plus loin ... mais ca ne va pas etre facile de trouver, j'avais déjà eu tellement de mal à trouver en France ce qu'elle a actuellement :wacko: .

DLO

Message par DLO »

Pour mieux cercler le sujet avec Geoone, le choix des pneux est aussi trés important. Et c'est vrai qu'en 15'', on ne trouve pas grand chose de canon, en 16'', ca va mieux, et en 17'', on trouve le top. ET il est possible que les sensations que Geonne décrit viennent grandement de flancs bien rigides, alors qu'un pneu en 60/15'' a des flans bien rondouillards et plutot mous. Pirelli et Bridg sont les rois des flancs rigides et trés structurés. Et les japonnais sont bons sur ce terrain là ...

Qu'as tu comme pneus et avec quel indice de Treadware Geonne ?

testus chauvus

Message par testus chauvus »

salut je viens d'acheter 4 jantes alus en 16 avec 4 pneu MICHELIN pilot HX en 225 50 16 uses a environ 20% je les ai payees 200 euros les 4 :innocent: me suis-je fait arnaque, vont-elles sans risque sur ma 318 tds compact ,dois-je les ramener a la personne :devil: qui me les a vendu:
_voici une photo pour vous faire une idee .

Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
Merci de ce post intelligent, ou il n' y a pas un je sais tout qui vient fourer son grain de connerie :D :D ...
Continuez de faire profiter de votre expérience aussi intelligeament ;) .

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Stephane39

Message par Stephane39 »

kharn a écrit :Les 17" sont homologués sur E36, regarde sur le cotés de la portiere c'est indiqué.
Pas sur toutes !!!

Je ne sais pas si la 328i est équipée d'origine en 17' (ce qui expliquerait que ça soit indiqué sur le coté de portière), mais sur ma 320i donc en 15' d'origine, seule les tailles en 15' sont indiquées.

Ca n'empêche pas que ça soit une monte homologuée !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

aleynos

Message par aleynos »

bmw propose des jante en 17" en option sur des 316 318 320 etc.. sans modif sur les suspention donc ca doit pas etre pire que du 15" non?

dlo tu a raison sur les suspension mais c normal que c est mieux avec des suspate + performant

mais deja de passer du 15 au 17 on gagne en presision et le grip sur sec ca depent de la gomme surtout aussi

un exemple je tenais mieux la route(e30 318is) avec du 185/65/14 michelin qu avec du 205/45/16 en fulda
mais je tien encore mieux la route avec du 205/45/16 falken qu avec du 185/65/14 michelin

donc pour moi c est la gomme qui joue le + pour le grip et pas les taille/largeur de roue

pour finir le poids de la roue etant + lourd generalement le freinnage aussi s en ressend
Image

323cie36

Message par 323cie36 »

Merci à tout le monde pour vos réponses...

mon prochain investissement sera de passer en 16 pouces, pour une gueule plus sympa et une tenue de route plus sympa aussi :P

par contre ca risque de couter bonbon, au moins 7/800 euros je pense, voire plus .. :wacko:

si vous avez une expérience sur de bons pneus en 16 pouces (205/55/16 me parait pas mal, corriger moi si je me trompe sachant qu'à l'origine on a 205/60/15 )

A+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »