[m20b20] Démontage Et Nettoyage Des Injecteurs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Gui

[m20b20] Démontage Et Nettoyage Des Injecteurs

Message par Gui »

re-,

tant qu'à vider ma mémoire d'apn, je vous partage qqs photos concernant le démontage et le nettoyage des injecteurs de mon 320I E30

1. Le démontage

outillage: tournevis plat standard
un autre, long, ou autre, pour faire levier, avec une cale en bois
une clé à pipe de 10
pince multiprise
clé plate de 13 (pour la cosse de batterie.. peut-être différent chez vous)
douille de 6 (?) pour le collier de durite d'essence... facultatif, mais je préfère ça au tournevis qui a tendance à foiré le collier...
chiffon, brosse (à dent), essence ou autre produit pour nettoyer tout ce qu'on démonte comme d'hab...

Le première chose à faire est de "dépressuriser" le circuit d'essence... J'ai choisit de le faire au niveau du filtre à essence, ça permets d'éviter de faire couler l'essence dans le moteur et même d'en récupérer un peu dans un bocal.. ça servira ;)
J'ai pas de photos de cette étape...

on attaque les choses sérieuses:

la "zone d'opération":

Image

(j'avais un grand soleil dans le dos: pas facile d'avoir de belles images :ph34r: ...)

:attention: comme d'habitude, on commence par débrancher la borne négative de la batterie ;)

on commence par se faire de la place: on vire le tuyau de reniflard d'huile du couvre-culbuteur et la patte métallique qui maintient le collecteur d'admission (4 vis tête hexa. de 10) :

Image

Ensuite, il faut s'occuper de la rampe d'alimentation en électricité des injecteurs...
on déconnecte les connecteurs sur la droite (1 sur 2 en fait, le second ne viendra que plus tard):

Image

il y a un autre connecteur, plus gros, qui se cache de l'autre côté du moteur, sous le collecteur d'admission. C'est celui ci:

Image

en tatonnant, j'ai "démonté" le cache en caoutchouc sous lequel on voit des fils sur la photo: c'était inutile...
il faut d'abord dévisser la partie inférieure du connecteur, grosse bague plastique que l'on voit sur la photo. Le connecteur est alors déconnecté..
pour pouvoir sortir la partie supérieure (celle qui nous intéresse) de son support métallique, il faut virer une petite bague plastique qui se trouve dessous... j'ai du usé d'une pince multiprise pour la débloquer.

il ne nous reste plus qu'à déconnecter les injecteurs. Ne sachant pas trop comment m'y prendre j'ai pensé qu'il fallait appuyer de la sorte sur les "clips" métalliques:

Image

En tirant la rampe (bien dans la bonne direction!! ), c'est bien venu, même plus que ce à quoi je m'attendais... c'est pourquoi je me demande si le "déclipsage" avec mon tournevis était bien utile....
Le 2ème connecteur sur la droite dont je parlais tout à l'heure est bien venu en même temps, je l'avais un peu "déclipsé", cela a-t-il été utile, ça restera un grand mystère :D ...

on obtient ceci, une rangée d'injecteurs et sa rampe d'alimentation en essence:

Image

et la rampe "d'alimentation" en électricité et la petite bague dont je parlais tout à l'heure (celle qui maintenait le gros connecteur sur son support) :

Image

on attaque maintenant la rampe d'alimentation en essence..

D'abord, 4 vis tête hexa de 10 à enlever:

Image

ensuite, la durite d'alimentation en essence à virer (collier classique: tournevis plat et/ou tête hexa de 6(?) )
et aussi un autre circuit d'essence ("recyclage" des "trop pleins" d'essence ??.. :ph34r: ) soit on vire la durite, ce que je n'ai pas réussit à faire, soit on démonte le petit mécanisme "cylindrique" dont je ne connais pas le nom: deux vis tête hexa de 10 et on tire fort bien verticalement:

Image

EDIT: il y a des clips entre les injecteurs et la rampe... à enlever maintenant de préférence, à mon avis

Maintenant, on prends ses vitamines car il va falloir user de ses muscles :rolleyes: le but est de dégager la rampe, en tirant bien dans l'axe des injecteurs... je m'en suis sorti en faisant levier avec un long tournevis reposé sur une cale en bois:

Image

c'est pas venu tout de suite, mais c'est venu... parfois l'injecteur reste dasn le collecteur et se désolidarise de la rampe, parfois il reste solidaire de la rampe et se "déconnecte du collecteur"... pour sortir la rampe, il faut virer les injecteurs qui sont toujours dedans, en faisant gaffe de ne pas heurter leur extrémité "mise à nue"... pour ceux qui sont rester dans le collecteur, dur, dur, faut être patient, faire tourner, tirer, faire tourner, tirer... (oupelaaa, non non pas de mauvais jeux de mots svp, c'est involontaire :oupsss: :D )

et voilà un exemple d'injecteur qui a bien besoin de son bain à l'essence "ultrasonnée":

Image

[edit] il ne faut pas laisser les injecteurs à l'air libre, le risque est qu'ils s'oxydent... j'ai choisit de les faire tremper dans de l'essence (ça a l'avantage de commencer le nettoyage ;) )

L'étape suivante est donc le nettoyage des injecteurs... mais avant d'aller plus loin, on oublie pas de nettoyer autour des "puits" des injecteurs en en mettant le moins possible dedans, voire rien du tout c'est mieux :P ... on mets un chiffon par dessus pour éviter que des saletés viennent par là.... et puis on a bien mérité une pause aussi ;)

donc la suite des évènements très bientôt ;)
pour les impatients, ils peuvent prendre de l'avance en lisant ce post

à+
Image

Gui

Re: [m20b20] Démontage Et Nettoyage Des Injecteurs

Message par Gui »

2. Le nettoyage des injecteurs

Le principe

Le principe est de plonger les injecteurs dans un bain ultrason afin de nettoyer l'intérieur des injecteurs. Ce bain est dans mon cas de l'essence, d'autres utiliseront un mélange eau + javel, à vous de voir.
Un professionnel fera en sorte qu'ils se ferment et s'ouvrent en faisant circuler de l'essence (ou autre?) dedans, tout en vérifiant le débit, le nettoyage étant finit quand le débit est bon, ou tout au moins identique pour tous les injecteurs.
Je me suis contenté de faire en sorte qu'ils s'ouvrent et se ferment, pas de circulation forcée (apparemment, une petite circulation "naturelle" se fait dans le bain... les petites bulles dûes aux ultrasons me font penser à cela....)
certains forceront la circulation grâce à une pompe de lave glace...
j'avais pensé à une circulation par "gravité": tuyau relié d'un réservoir placé en hauteur à l'injecteur. Mais mon tuyau avait un diamètre trop petit (prévoir un diamètre intérieur d'environ 1 cm...)

La manipulation n'est pas applicable aux injecteurs de diesel "modernes" (injection directe), leur tarage étant beaucoup plus fin... je ne sais pas ce qu'il en est pour les diesels "classiques" :ph34r:

Concernant le principe d'alimentation en électricité, mes infos viennent des discussions de ce post (où l'on discutait mettoyeur ultrason à la base...)

Remerciement spéciaux à Marc325ix :thup:

En résumé:
il nous faut obtenir une tension alternative de 9V (donc environ 13 V en crête, ce qui permet de faire fonctionner l'injecteur) avec une fréquence correspondant à un régime pour lequel l'injecteur est prévu...

Le 9V alternatif sera obtenu grâce à un transformateur (attention la quasi totalité des transfo 9V font du CONTINU !...)

la source d'électricité sera le réseau EDF: 220V, 50Hz
-- 50Hz représente un fonctionnement de l'injecteur à 100 Hz, car il fonctionne indépendamment du sens de la tension..( 50Hz est la fréquence d'un "sinus" complet, crête positive + négative...)
-- 100Hz = 100 "fois"/sec = 6000 "fois" /min
-- l'injecteur d'un moteur 4 temps fonctionne 1 fois tous les deux tours, DONC les 50 Hz du réseau font fonctionner l'injecteur à 12000 tr/min

Afin de se limiter à un régime acceptable, l'utilisation d'une diode zener permet de "casser" les crêtes positives de la tension alternative (ou négatives selon suivant le sens de mesure, l'orientation du vent et l'âge du capitaine :D ) La diode sera sur un des deux fils venant du transfo pour aller vers l'injecteur.

Il ne faut pas oublier de dimensionner tout ça pour la puissance à transmettre... la RTA donne 14.5 à 17.5 Ohms par injecteurs... les traditionnels P=UI et U=RI nous donnent une puissance d'environ 13W et une intensité de 1A...

J'aurai bien fait un ptit schéma élec sous paint, mais j'suis trop polio :oupsss:

Le matériel:

[EDIT les mots soulignés sont des liens hypertextes vers le site "fournisseur"

le bain à ultrason fin edit]

le transfo j'ai pris celui qui sort deux fois 9V (deux injecteurs branchés en même temps !!!)

les cosses plates 4.8mm et 6.3mm pour se brancher sur le transfo

pour se connecter sur les injecteurs, ces cosses plates 2.8mm m'auraient bien aidé, le mieux aurait même été qu'elles soient isolées...je me suis débrouillé sans (1 cosse de cette taille et des 4,8MMM tordues, isolées ...)
:attention: faire en sorte que les deux cosses d'un même injecteur ne se touchent pas pour éviter tout court jus

Les diodes sont des diodes "standards" de ce type d'après ce que j'ai compris, toutes celles de la série 400X sont adaptées (les miennes sont des 4002 fournies par un pote...)

il faut bien sûr du fil élec, de quoi se brancher sur le réseau (une vieille multiprise au bout d'un fil pour moi, je n'ai gardé que la prise et du fil...), des dominos, le tournevis qui va avec. je crois que c'est tout.

on obtient ce montage:

Image

les diodes (j'ai préféré en mettre deux en parallèle par injecteur histoire d'assurer :attention: bien les mettre dans le même sens (bague argentée sur leur corps) pour garder leur utilité ;) ):

Image

le transfo:

Image

les injecteurs alimentés, dans le bain ultrason:

Image

par la suite, j'ai mixé nettoyage "passif" et "actif":

Image

le nettoyage

il ne reste qu'à tout faire fonctionner :surprise: :D

pour le nombre de cycle de nettoyage (3min avec ma machine à ultrasons), "actifs" et "passifs", à vous de voir... j'ai du faire 3 de chaque pour chaque injecteur.... n'oubliez pas de changer l'essence de temps en temps, elle se salit vite sur les premiers nettoyages, ce serait bête de faire rentrer de la saleté à l'intérieur des injecteurs... (je conseillerait même de mieux nettoyer que moi l'extérieur des injecteurs avant de les mettre dans le bain ;) ...)

:attention: une fois tout ça fini (et pendant les "temps morts" de la manip), ne pas laisser les injecteurs à l'air libre sous peine d'oxydation ... j'ai opté pour un bocal plein d'essence... Marc325ix préconisait de mettre une goutte d'huile fluide à l'intérieur... à vous de voir

3. le remontage

ben c'est comme le démontage, mais dans l'autre sens :D :P
la bombe d'huile silicone aide au remontage des injecterus et de leurs joints (en plus il paraît que c'est bon pour eux ;) )
un peu de "bombe contact" dans les différents connecteurs ne peut pas faire de mal non plus ;)
évidemment, toutes les pièces remontées auront été nettoyées, comme ça, si par malheur des fuites apparraissaient, elles se verraient tout de suite... et puis c'est beaucoup plus mieux un moteur tout propre.

4. conclusion

j'espère ne rien avoir oublié pour ce premier gros "photo reportage". N'hésitez pas à compléter/corriger/demander plus d'infos ;)

le ressenti au volant est indéniable, le ralenti tourne plus rond, les montées en régime ont l'air plus facile, à voir avec le temps pour la conso...

pour rappel, Haynes préconise de faire cette manip lors de l'entretien des 40 Mkm (?? j'ai un doute sur lequel des entretiens :oupsss: )

tout cela pour un investissmeent pas si lourd... et qui peut resservir :innocent: ;) (si vous passez par là avec vos injecteurs dans la poche et une bière dans l'autre, feel free...)

ciao :noelcoucou:
Image

Invité

Message par Invité »

bonjour.
et merci pour le reportage !! :thup: :thup: :thup:
aurais tu un schemat et le cout total des founitures élec/électroniques??
quel est ton département ?? :innocent: :innocent: (tu viens en bretagne des fois ? ;) )
tu aura droit a deux bieres ! (6+6 = 750) :ckdo: :noelcoucou: :surprise: :D
merci et @+
fred

dylan

Message par dylan »

Salut Gui,

Sympa ce petit reportage.
ton appareil à utrason tu l'as trouvé où ? et à quel prix ?
tes injecteurs avaient combien de kilométres pour être aussi crades ?

Merci
A +
Dylan

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Bravo :thup:

Merci :amen:

Alors, quelle influence sur la conduite et la consomation, avant/aprés ?

edit : c'est écrit a la fin, désolé :innocent: j'ai félicité avant de tout lire :D

Gui

Message par Gui »

aurais tu un schemat et le cout total des founitures élec/électroniques??
quel est ton département ??   (tu viens en bretagne des fois ?  )
pas de schéma et gros polio avec paint :oupsss: j'ai pas du démonter mon bordel... ce soir, j'essaierai de faire un photos qui montre bien le parcours des fils ;)

et je viens en bretagne de temps en temps et sans doute pour le we du 1er novembre ;)
ton appareil à utrason tu l'as trouvé où ? et à quel prix ?
tes injecteurs avaient combien de kilométres pour être aussi crades ?
dans la section matériel du post, les mots soulignés sont des liens hypertextes ;) toutes les infos se cachent derrière :rolleyes:
la voiture a 121000km...
Image

Gui

Message par Gui »

Alors, quelle influence sur la conduite et la consomation, avant/aprés ?
ben... t'as pas eu le courage de lire jusqu'au bout :D ;)

ce que j'en disais dans la conclusion:
le ressenti au volant est indéniable, le ralenti tourne plus rond, les montées en régime ont l'air plus facile, à voir avec le temps pour la conso...
je rajouterai que lorsqu'on lève complétement le pied, la transition accélération -décélération a l'air plus souple...
Image

Gui

Message par Gui »

:oupsss: en me relisant, je vois que j'ai oublié de parlé de la machine à ultrason dans la lliste de matériel :oupsss: j'édite et corrige de suite ;)
Image

manuz1

Message par manuz1 »

:amen: :amen:
Merci de ta participation active à l'enrichissement des FAQ :amen:
si tu peux m'envoyer tes photos sur manuz1@6enligne.net merci
a+
ImageImageToulouse(31)

Steele

Message par Steele »

Je viens de faire le schéma. On l'ajoutera dans la FAQ

Image

Edit : schéma V2.0
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »