Bonjour à tous,
J'ai une bmw 324 td touring de 89. Cependant un problème me prive de rouler avec cette voiture.
En effet j'ai un soucis de joint de culasse ou de culasse, je débute juste en mécanique et j'aimerais le changer moi-même.
Quelle démarche dois-je faire pour changer la culasse?
Que faut-il enlever en premier?
Merci
Comment Changer De Culasse?
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Re: Comment Changer De Culasse?
si tu débutes, fais le faire par un pro, vaut mieux 

- manuz1
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Re: Comment Changer De Culasse?
salut,
ben déja tu as quoi comme matériel ?
car avant de commencer faut etre équipé un minimun.
Sinon faut savoir remettre la courroie de distrib , avoir un clé angulaire + dynamo ( pas sur) avoir des connaissance sur le PMH savoir ce que c'est .
C'est pas compliqué mais faut avoir le matériel et un minimun de connaissance.
a+
ben déja tu as quoi comme matériel ?
car avant de commencer faut etre équipé un minimun.
Sinon faut savoir remettre la courroie de distrib , avoir un clé angulaire + dynamo ( pas sur) avoir des connaissance sur le PMH savoir ce que c'est .
C'est pas compliqué mais faut avoir le matériel et un minimun de connaissance.
a+
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Re: Comment Changer De Culasse?
Je ne dirais pas ça ...ricardo_hauhazice a écrit :si tu débutes, fais le faire par un pro, vaut mieux
Comme dit sur le post précédent , démontes ta culasse et fais la éprouver ,
ça ne te coûteras pas cher et tu sauras s'il faut changer le joint ou la culasse .
L'avantage est que le démontage est bien à la portée d'un bricoleur soigneux .
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Re: Comment Changer De Culasse?
le démontage est à la portée du premier venu certes ... mais le remontage et le calage de la distrib et de la pompe c'est autre chose
- Bimmer6
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Re: Comment Changer De Culasse?
Merci pour ces réponses, le calage de la distribution doit être compliqué.
Savez-vous avec quels outils on doit la caler?
Savez-vous avec quels outils on doit la caler?
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Re: Comment Changer De Culasse?
Si tu remplaces ton joint de culasse ou la culasse ,
le calage de distribution est simpliste .
Il faut simplement t'assurer de synchroniser le volant moteur
(en glissant une pige à l'endroit prévu), avec la pompe à injection
qui a aussi un emplacement de prévu pour une pige .
Pour la poulie d'arbre à cames , je te conseille de ne pas la désserrer
de l'arbre et de faire une marque avec un trait de scie sur cette poulie
et un autre en regard sur une partie fixe .
Il te faudra ensuite mettre en place ta courroie comme à l'origine sans
décaler d'une dent .
Tu t'apercevra alors qu'un décalage d'une dent seulement , est énorme
et ne passe pas inaperçu .
Si tu te procures la RTA , tu verras que c'est très bien expliqué .
Les dimensions des piges sont notées dans la RTA et tu pourras te dépanner
avec des axes ou vis de même dimensions .
Pour l'avoir fait sur une 324D et une 524TD , je peux te dire que l'opération
ne présente pas de difficulté .
Tout dépend de ton niveau en mécanique , ce que tu as l'habitude de faire
sur tes voitures , de ton outillage , etc .
le calage de distribution est simpliste .
Il faut simplement t'assurer de synchroniser le volant moteur
(en glissant une pige à l'endroit prévu), avec la pompe à injection
qui a aussi un emplacement de prévu pour une pige .
Pour la poulie d'arbre à cames , je te conseille de ne pas la désserrer
de l'arbre et de faire une marque avec un trait de scie sur cette poulie
et un autre en regard sur une partie fixe .
Il te faudra ensuite mettre en place ta courroie comme à l'origine sans
décaler d'une dent .
Tu t'apercevra alors qu'un décalage d'une dent seulement , est énorme
et ne passe pas inaperçu .
Si tu te procures la RTA , tu verras que c'est très bien expliqué .
Les dimensions des piges sont notées dans la RTA et tu pourras te dépanner
avec des axes ou vis de même dimensions .
Pour l'avoir fait sur une 324D et une 524TD , je peux te dire que l'opération
ne présente pas de difficulté .
Tout dépend de ton niveau en mécanique , ce que tu as l'habitude de faire
sur tes voitures , de ton outillage , etc .
- Bimmer6
- Messages : 631
- Inscription : ven. sept. 30, 2005 10:02 pm
Re: Comment Changer De Culasse?
Je vais prochainement me procurer la RTA.
Merci pour ses réponses

Merci pour ses réponses


- Bimmer6
- Messages : 631
- Inscription : ven. sept. 30, 2005 10:02 pm
Re: Comment Changer De Culasse?
Ca va prendre environ combien de temps pour tout faire changer soi-même?
+ de 10 h??
+ de 10 h??

- Gui
- Messages : 617
- Inscription : lun. mars 21, 2005 6:02 pm
- Localisation : 22 - Côtes d'armor
Re: Comment Changer De Culasse?
salut Bimmer6,
je vois que tu suis nos conseils et envisage sérieusement de faire le plus possible par toi même: félicitatins
je ne connais pas le 2,4d/td, mais lorsque je m'étais lancé dans la distrib de ma 320i, on m'avait donner une astuce pour caler la courroie de disti: faire des repères sur les poulies de vilebrequin et d'arbre à cames, repères qui sont à la fois sur ces poulies et sur la courroie... comme ça au remontage, tu peux compter le nombre de dents entre les deux repères sur la courroie et mettre exactement le même nombre de dents entre les repères des deux poulies...
(le seul hic, c'est que sur mon moteur, on n'a pas vraiment accès à la bonne zone de la poulie de vilebrequin
, mais peut-être cela peut-il servir sur ton moteur...)
la RTA était bien faite sur ce sujet pour mon 320i...; depuis j'ai acheté le Haynes: il semble beaucoup mieux fait pour beaucoup d'opération, si tu le trouve n'hésites pas
tu poses la question du temps à passer, j'avais mis en gros 13h rien que pour la distri, mais avec mini 3h perdue à cause de l'écrou de visco coupleur bloqué (3h manip + déplacement jusqu'à un magasin pour avoir a bonne clé...) un temsp de débutant quoi
mais faut savoir prendre un minimum son temps pour bien faire les choses 
je vois que tu suis nos conseils et envisage sérieusement de faire le plus possible par toi même: félicitatins


je ne connais pas le 2,4d/td, mais lorsque je m'étais lancé dans la distrib de ma 320i, on m'avait donner une astuce pour caler la courroie de disti: faire des repères sur les poulies de vilebrequin et d'arbre à cames, repères qui sont à la fois sur ces poulies et sur la courroie... comme ça au remontage, tu peux compter le nombre de dents entre les deux repères sur la courroie et mettre exactement le même nombre de dents entre les repères des deux poulies...
(le seul hic, c'est que sur mon moteur, on n'a pas vraiment accès à la bonne zone de la poulie de vilebrequin

la RTA était bien faite sur ce sujet pour mon 320i...; depuis j'ai acheté le Haynes: il semble beaucoup mieux fait pour beaucoup d'opération, si tu le trouve n'hésites pas

tu poses la question du temps à passer, j'avais mis en gros 13h rien que pour la distri, mais avec mini 3h perdue à cause de l'écrou de visco coupleur bloqué (3h manip + déplacement jusqu'à un magasin pour avoir a bonne clé...) un temsp de débutant quoi



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