Bonjour à tous.
J'ai actuellement un petit problème de ralenti. Aléatoirement, il varie entre 400 et 1000 trs/min, mais
le moteur ne cale pas. Lorsque que je redonne un léger coup de gaz, tout rentre dans l'ordre. En
parcourant le forum, j'ai découvert que cela pouvait provenir de l'actuateur de ralenti qui ne régule
pas assez vite. Pour en être sûr, RDV chez BMW pour analyse DME (29.92€). Verdict : défaut capteur
d'arbre à cames!!!! Devis : 80€ la pièce + 215€ de main d'oeuvre. Qu'est ce que l'arbre à cames
aurait à voir avec la régulation du ralenti, le moteur fonctionne très bien à charge, ne donne pas d'à-
coups, et je n'entend pas de déflagration au levé de pied. Pour info, le véhicule est entièrement
d'origine.
Voilà pourquoi je me tourne vers vous. Est ce que certains d'entre vous ont déjà connu ce cas de
figure? Si cela provient effectivement du capteur, de quel arbre à cames s'agirait-il, et où se trouve
ce capteur? Faut-il démonter une partie du Vanos?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter de l'aide.
PS : étant un petit nouveau sur le forum, j'ai écris quelques lignes afin de me présenter.
@+
[pb Ralenti, Diagnostic Douteux!]
- Francki57
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[pb Ralenti, Diagnostic Douteux!]
VW Passat TDI 130 4 Motion 05/2003 + Mercedes CLK 320 Avantgarde (en attendant de trouver la BMW qui me convienne)
Une Honorable et Très Fiable Laguna 2.2dt rxt 10/98 (mon épouse)
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- Seb 62
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Re: [pb Ralenti, Diagnostic Douteux!]
Salut.
J'ai eu le soucis la semaine dernière avec mon capteur d'arbre à cames.
Symptomes : Bruit de culbuteurs (poussoirs) très audible au ralenti.
Manque de pêche sous les 3000 tr/min.
Au dessus de 3000 Tr/min, manque encore des chevaux, mais ça va un peu mieux
Ex: Repartir en 5 de 1500 Tr/min = grosse galère ( On a l'impression de tirer une caravane énorme).
Montage : Démontage de l'electrovanne du vanos, ainsi que la durit d'arrivée d'huile sur le corps du vanos.
Temps de montage = 15 min environ (Ca vaut vraiment le coup de le faire soi même, car très très simple ).
Voila
J'espère que cela va t'aider un peu.
A plus
J'ai eu le soucis la semaine dernière avec mon capteur d'arbre à cames.
Symptomes : Bruit de culbuteurs (poussoirs) très audible au ralenti.
Manque de pêche sous les 3000 tr/min.
Au dessus de 3000 Tr/min, manque encore des chevaux, mais ça va un peu mieux
Ex: Repartir en 5 de 1500 Tr/min = grosse galère ( On a l'impression de tirer une caravane énorme).
Montage : Démontage de l'electrovanne du vanos, ainsi que la durit d'arrivée d'huile sur le corps du vanos.
Temps de montage = 15 min environ (Ca vaut vraiment le coup de le faire soi même, car très très simple ).
Voila
J'espère que cela va t'aider un peu.
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Re: [pb Ralenti, Diagnostic Douteux!]
J'ai eu un pb similaire et c'était du à l'actuateur de ralenti .
Je l'ai changer et depuis plus de pb.
A ta place , j'essairai de le démonter et de le nettoyer , ca coute te rien et avec un peu de chance tu éviteras des frais plus conséquent.

Je l'ai changer et depuis plus de pb.
A ta place , j'essairai de le démonter et de le nettoyer , ca coute te rien et avec un peu de chance tu éviteras des frais plus conséquent.

ex Coupé 325 I 1994 , 230 000 kms sans pbs que du plaisir !
- Francki57
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Re: [pb Ralenti, Diagnostic Douteux!]
Merci pour vos infos, comme tu le dis Seb 62, c'est vrai qu'elle fait de temps en temps un petit bruit
de culbuteur au ralenti et qu'elle manque de pêche en dessous de 3000 trs. Entre 3000 et 4000,
c'est pas encore ça non plus puis passé 4000 tout rentre dans l'ordre.Sous 4000 trs, j'ai par
moment l'impression de reconduire mon ancienne 320i e36 sans vanos. Je pense que je vais
changer le capteur et par la même occasion nettoyer l'actuateur. Je vous donnerais de mes
nouvelles prochainement.
Encore merci pour l'aide et la rapidité avec laquelle vous m'avez répondu.
@+
de culbuteur au ralenti et qu'elle manque de pêche en dessous de 3000 trs. Entre 3000 et 4000,
c'est pas encore ça non plus puis passé 4000 tout rentre dans l'ordre.Sous 4000 trs, j'ai par
moment l'impression de reconduire mon ancienne 320i e36 sans vanos. Je pense que je vais
changer le capteur et par la même occasion nettoyer l'actuateur. Je vous donnerais de mes
nouvelles prochainement.
Encore merci pour l'aide et la rapidité avec laquelle vous m'avez répondu.
@+
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- Seb 62
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Re: [pb Ralenti, Diagnostic Douteux!]
Y a pas d'quoi...
Le forum, 6enligne, c'est fait pour...
Bonne chance
A plus.

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Bonne chance
A plus.
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...


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- Localisation : LA CIOTAT
Re: [pb Ralenti, Diagnostic Douteux!]
Salut, j'ai eu exactement le meme probleme que toi sur mon ex 328i cab e36 et c'était bien le capteur d'arbres à came (diagnostic bmw juste). BMW l'a changé et tout est rentré dans l'ordre. A +
- gds75
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Re: [pb Ralenti, Diagnostic Douteux!]
Tu peux toujours nettoyer & lubrifier ton actuateur car c'est une pièce qui grippe souvent, mais le banc de diag électronique se trompe rarement, dont tu devrais aussi changer ton capteur AAC.
Par contre, tu peux le faire toi même.
Par contre, tu peux le faire toi même.
Actuelles: BMW 528iA E28, Renault Mégane 1.6e BVA, VW Golf III Gti 8s.
- Francki57
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Re: [pb Ralenti, Diagnostic Douteux!]
Ok, je m'en occuperais la semaine prochaine et je vous tiendrais au courant. Je prendrais des
photos, afin d'aider ceux qui voudraient le faire eux mêmes, mais qui n'osent pas se lancer.
Merci.
@+
photos, afin d'aider ceux qui voudraient le faire eux mêmes, mais qui n'osent pas se lancer.
Merci.
@+
VW Passat TDI 130 4 Motion 05/2003 + Mercedes CLK 320 Avantgarde (en attendant de trouver la BMW qui me convienne)
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- Francki57
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- Localisation : Theding (Moselle)
Re: [pb Ralenti, Diagnostic Douteux!]
Salut à tous,
J'ai changé mon capteur d'arbre à cames moi même : 1h30 et je ne suis pas du métier (215€ de M.O
chez BMW). Se foutrait on de notre gueule? Bref, tout est rentré dans l'ordre, plus de problème. Ma
328 i fonctionne de nouveau à merveille. Voici les photos que je vous avais promis avec des
annotations.
http://img485.imageshack.us/img485/2430/1v...uegnrale2yj.jpg
http://img457.imageshack.us/img457/1751/2d...hydraulique.jpg
http://img457.imageshack.us/img457/3323/3d...ctrvanne8lc.jpg
http://img457.imageshack.us/img457/7425/4d...pteuraac3do.jpg
http://img457.imageshack.us/img457/5458/5r...ionjoint4tp.jpg
http://img457.imageshack.us/img457/5342/6d...pteuraac4dt.jpg
http://img457.imageshack.us/img457/2328/7i...emontage1hi.jpg
Pour le remontage des autres éléments, procéder dans l'ordre inverse.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement nécessaire que vous jugerez utile.
Allez Ciao, ça veut dire bye en anglais!!!
J'ai changé mon capteur d'arbre à cames moi même : 1h30 et je ne suis pas du métier (215€ de M.O
chez BMW). Se foutrait on de notre gueule? Bref, tout est rentré dans l'ordre, plus de problème. Ma
328 i fonctionne de nouveau à merveille. Voici les photos que je vous avais promis avec des
annotations.
http://img485.imageshack.us/img485/2430/1v...uegnrale2yj.jpg
http://img457.imageshack.us/img457/1751/2d...hydraulique.jpg
http://img457.imageshack.us/img457/3323/3d...ctrvanne8lc.jpg
http://img457.imageshack.us/img457/7425/4d...pteuraac3do.jpg
http://img457.imageshack.us/img457/5458/5r...ionjoint4tp.jpg
http://img457.imageshack.us/img457/5342/6d...pteuraac4dt.jpg
http://img457.imageshack.us/img457/2328/7i...emontage1hi.jpg
Pour le remontage des autres éléments, procéder dans l'ordre inverse.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement nécessaire que vous jugerez utile.
Allez Ciao, ça veut dire bye en anglais!!!
VW Passat TDI 130 4 Motion 05/2003 + Mercedes CLK 320 Avantgarde (en attendant de trouver la BMW qui me convienne)
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- 316baur
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- Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
- Localisation : Aix-Marseille
Re: [pb Ralenti, Diagnostic Douteux!]
Bravo pour cette réparation ...
Ciao , c'est pas de l'Italien ?
Ciao , c'est pas de l'Italien ?

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