Démontage Pompe à Eau 324 Td - 1990

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
octavien
Messages : 33
Inscription : mar. nov. 26, 2002 12:19 pm
Localisation : belfort

Démontage Pompe à Eau 324 Td - 1990

Message par octavien »

Bonsoir à tous ,

Avec les conseils de quelques uns d'entre vous , je me suis lancé
dans le démontage de la pompe à eau de ma 324 td car il y a une
fuite sur le joint avec le bloc moteur.

Je bute sur le démontage de la pompe et plus précisement
sur la vis de 13 qui se situe du coté de la courroie de distribution.

1-Pourriez vous me confirmer le nombre de vis qui maintiennent
la pompe ; j'en ai vu 3

2-et quel outil avez utilisé pour dévisser cette vis qui est en "vis à vis" de la courroie de distrib?

Merci si pouviez me dépanner !

philippe
dept90

Avatar de l’utilisateur
Jisp
Messages : 1236
Inscription : ven. nov. 12, 2004 7:03 am
Localisation : Miniac Morvan ( 35 )

Re: Démontage Pompe à Eau 324 Td - 1990

Message par Jisp »

Bonsoir,

Je te confirme qu'il y a bien 3 vis de 13, la dernière est franchement pénible à enlever, j'y suis arrivé avec un petit coffret de douilles Facom et son cliquet ( taille 1/4 ) et une petite ralonge qui fait rotule.

Tu emboites la douille seule d'abord et tu emboites le cliquet et la rallonge après. N'hésite pas à prendre appuis sur la courroie de distri de façon modérée et ça le fera. La ralonge qui fait rotule te permettra de passer à coté de la courroie.


Yop Yop

Jisp
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

octavien
Messages : 33
Inscription : mar. nov. 26, 2002 12:19 pm
Localisation : belfort

Re: Démontage Pompe à Eau 324 Td - 1990

Message par octavien »

bonsoir jisp ,

Merci pour ces conseils et pour tes encouragements .
Je vais me procurer une rotule et tenter de desserer
etresserer ensuite avec un couple suffisant...
Oui , tu me confirmes bien qu'il y a 3 vis ! D'ou l'interet
de démonter parfois avant de commander car on trouve des
pompes avec plus que 3 vis de fixation. (rta 524 td)

En tout cas , la voiture est formidable ( noire la mienne
aussi ) mais il y a toujours une bricole pour embêter.

Merci et bonne route !java script:emoticon(':thup:')
smilie

ps : dommage jai pas appareil photo numérique pour montrer
le tartre sur sur les tuyauteries.

Avatar de l’utilisateur
Jisp
Messages : 1236
Inscription : ven. nov. 12, 2004 7:03 am
Localisation : Miniac Morvan ( 35 )

Re: Démontage Pompe à Eau 324 Td - 1990

Message par Jisp »

octavien a écrit :bonsoir jisp ,

Merci pour ces conseils et pour tes encouragements .
Je vais me procurer une rotule et tenter de desserer
etresserer ensuite avec un couple suffisant...
Oui , tu me confirmes bien qu'il y a 3 vis ! D'ou l'interet
de démonter parfois avant de commander car on trouve des
pompes avec plus que 3 vis de fixation. (rta 524 td)

En tout cas , la voiture est formidable ( noire la mienne
aussi ) mais il y a toujours une bricole pour embêter.

Merci et bonne route !java script:emoticon(':thup:')
smilie

ps : dommage jai pas appareil photo numérique pour montrer
le tartre sur sur les tuyauteries.
Bonjour,

Concernant la rotule, c'est la petite ralonge qui à 4 bords du carré bisauté ( celui que tu emboites dans la douille ) ce n'est pas un cardan proprement dit. Cela te permet de tourner la douille en ayant le cliquet en biais.


Bon courrage

Le Jisp du matin !
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

octavien
Messages : 33
Inscription : mar. nov. 26, 2002 12:19 pm
Localisation : belfort

Re: Démontage Pompe à Eau 324 Td - 1990

Message par octavien »

Merci Jisp pour ces compléments:

Avec un clé à pipe coudé de 13 , j'ai réussi à enlever la 3eme
vis et donc la pompe.
N'ayant pas réussi à enlever le ventilateur ( l'écrou de 32 mm),
j'ai démonté l'ensemble. J'ai enlevé les 4 écrous de la poulie pour
gagne un peu de place.

Ma pompe semble en bon état avec trés peu de rouille sur les ailettes
en aciers
Il n'y a plus le joint qui se met sur le bloc.Je vais bien nettoyer
les surfaces et en remettre un neuf.
(Dois je ajouter une colle sur le joint ou le mettre tel quel ?..)

Il n' y a plus de joint entre le thermostat et le bloc mais la ca ne fuit pas

Je dois également changer la couroie de l'alternateur qui est usée
mais pour la mettre je dois enlever la courroie de la direction assistée. A moins qu'il y ait une astuce..

Voila mes remarques qui pourraient servir à d'autres.
Je précise que mon auto a 186 000 km .

Merci et bonne route

philippe

Avatar de l’utilisateur
Jisp
Messages : 1236
Inscription : ven. nov. 12, 2004 7:03 am
Localisation : Miniac Morvan ( 35 )

Re: Démontage Pompe à Eau 324 Td - 1990

Message par Jisp »

octavien a écrit :Merci Jisp pour ces compléments:

Avec un clé à pipe coudé de 13 , j'ai réussi à enlever la 3eme
vis et donc la pompe.
N'ayant pas réussi à enlever le ventilateur ( l'écrou de 32 mm),
j'ai démonté l'ensemble. J'ai enlevé les 4 écrous de la poulie pour
gagne un peu de place.

Ma pompe semble en bon état avec trés peu de rouille sur les ailettes
en aciers
Il n'y a plus le joint qui se met sur le bloc.Je vais bien nettoyer
les surfaces et en remettre un neuf.
(Dois je ajouter une colle sur le joint ou le mettre tel quel ?..)

Il n' y a plus de joint entre le thermostat et le bloc mais la ca ne fuit pas

Je dois également changer la couroie de l'alternateur qui est usée
mais pour la mettre je dois enlever la courroie de la direction assistée. A moins qu'il y ait une astuce..

Voila mes remarques qui pourraient servir à d'autres.
Je précise que mon auto a 186 000 km .

Merci et bonne route

philippe
ça ne sert pas à grand chose de mettre quelque chose sur le joint papier.

Pour la courroie d'alternateur tu n'as pas le choix de démonter celle de la pompe hydraulique de direction assistée, à ta place je changerai les deux en même temps.


Yo ! :D
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités