Roulis Excessif Sur 525d

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Invité

Roulis Excessif Sur 525d

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une 525D E39 dont je suis très content (après un coupé 323i et Touring 320D).

Le seul reproche que je lui fait est d'avoir une suspension d'origine laissant apparaitre beaucoup trop de roulis avant la mise en appuye. Les pneus en 15 pouces sont tres confortables mais l'ESP se déclenche trop tôt à mon goût même sur le sec.

Ma problématique est que je souhaite garder un bon confort de suspension (mon touring équipé de suspension sport et de 16 pouces était tap [...censuré...] !).

Mon interlocuteur BMW me conseil d'abord de passer en 16 pouuces avant de changer les amortisseur ?

manuz1

Re: Roulis Excessif Sur 525d

Message par manuz1 »

salut,
y aussi la dimension des barre anti roulis cela peut jouer pas mal, ensuite tes amorot sont dans quel état ??
a+
ImageImageToulouse(31)

poubelle51

Message par poubelle51 »

Trop de rouli ! les pneus ne changeront rien ou alors l'empireront si grip supérieur...
Deux solutions : ressorts plus dur mais le confort en prend un coup ou alors barre anti-roulis plus grosse mais là je connais pas trop les changements que cela provoque sur le comportement de l'amortissement...

thib21

Message par thib21 »

Pas d'accord poubelle51, le ressort donne ta hauteur de caisse et non la dureté et les amortisseurs te donnent la dureté !
Donc si tu veux moins de roulis, change les amortos ! S'ils ont beaucoup de kil, met en seulement des neuf, tu sentiras la différence !
@++
Thib !
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

DAHOUM

Message par DAHOUM »

thib21 a écrit :Pas d'accord poubelle51, le ressort donne ta hauteur de caisse et non la dureté et les amortisseurs te donnent la dureté !
Donc si tu veux moins de roulis, change les amortos ! S'ils ont beaucoup de kil, met en seulement des neuf, tu sentiras la différence !
@++
Thib !
Salut,

Pour commencer ... Un peu de reflexion.
Que veux tu ?
Retrouver ta caisse d'origine ? Change seulement les amortisseurs et si les tiens avais beaucoup de bornes tu vas être très agréablement surpris !
Avoir une caisse beaucoup, beaucoup plus sympas ?
Passe par un changement de ressorts avec les amortisseurs qui vont bien.
La c'est déja un autre monde ... Si ton choix est bien fait.
Du veux un kart ? La même + barres anti-roulis.
+1mm sur la section de la barre anti-roulis = +30% de rigiditée sur l'ensemble amorto+ressorts.

J'en avait parle aux gars de chez EUROFAC.
Réponse ... Heu ... La ca va devenir dur, très dur au quotidien.

Bref j'en suis reste aux ressorts & amortisseurs (EIBACH + BILSTEIN)

Très sincèrement c'est le pied !!!

Mon père a fait les amortisseurs de la sienne chez BMW et après avoir conduit la miènne ... Confort à peine moindre, par contre tenue de la caisse en virage bien meilleur. Merci Papa c'était le but :ptdr:

Voila @+

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Si tes amortisseurs sont fatigués, change les de toutes façons. Et ne te fies pas forcément aux indications du C.T. qui ne recherche que les mauvaises symétries droite/gauche.

C'est complexe un système de suspension :

Le ressort suspend l'auto (hauteur de caisse) mais sa raideur participe au confort et aux sensations "sportives" principalement en compression.
L'amortisseur freine les mouvements de caisse et de l'ensemble non-suspendu (roue+frein). Il a 2 sens de fonctionnement : détente et compression. Les 2 "retenues" de l'amortisseurs ne sont pas les mêmes sur des modèles bien étudiés. Il doit être mieux freiné en détente.
Les barres anti-roulis sont là pour limiter le roulis, c'est à dire les mouvements de balancement latéraux. Très peu d'impact sur les déplacements verticaux de chaque roue par rapport à la caisse.
La hauteur du flanc des pneus influe sur la précision et le confort. Un flanc très haut est mou, il absorbe les chocs et transmet moins d'infos qu'un flanc bas.

Si tu trouves que ton véhicule accuse trop de roulis, penche toi sur tes barres anti-roulis.

Pour finir, on change souvent des ressorts alors que leur rôle est finalement beaucoup moins important que celui des amortisseurs et des barres anti-roulis. On obtient de bien meilleurs résultats avec de très bons amortisseurs et des barres plus grosses associées à des ressorts d'origine plutôt qu'un changement de ressorts avec le reste d'origine. Surtout qu'un ressort ne s'use pas en principe contrairement aux amortisseurs. C'est pourtant les ressorts qui se vendent le plus ...

Le plus important, c'est la cohérence de l'ensemble. Une suspension bout de bois associée à des flancs très hauts rendent le véhicule inconduisible.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

lionel325

Message par lionel325 »

J'ai oublié ... Vérifie déjà tes silent-blocs de barre anti-roulis et qu'elle soient bien fixées.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »