Bonjour et problème du choix de l'huile pour boîte 525i (92)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
rribreau

Bonjour et problème du choix de l'huile pour boîte 525i (92)

Message par rribreau »

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum. Après consultation active des archives et messages précédents, j'ai besoin d'une confirmation : la RTA stipule que l'huile de boîte pour les 525i sans la clim. et en boîte manuelle (donc la mienne) est de la SAE 80.
Elle précise que pour les versions automatiques ou climatisées, il s'agit d'huile ATX, comme pour la direction.
Mon souci est que sur la boîte elle-même, il ya une étiquette rouge (visiblement d'origine) qui mentionne "ATX Dexron !"
Ne voulant pas "casser ma voiture", je m'en réfère à vous...
Bonne soirée.
BMW 525i M50 de 1992 (567 600 km)
Toyota BJ 75 de 1986
https://les-voyages-de-gros-sourcils.blogspot.com/

Invité

Re: Bonjour et problème du choix de l'huile pour boîte 525i (92)

Message par Invité »

Bonsoir,

Les infos de la revue technique sont parfois un peu imprécises :?
Il vaut beaucoup mieux faire confiance à l'étiquette collée sur le carter de la boite.

Si tu as une étiquette rouge-orangé sur ta boite, c'est bien de l'huile ATF DEXRON IID qui lui convient.

Frédéric

FREDE34

Message par FREDE34 »

Comment expliquer que pour une boite mécanique on mette une huile de boite auto quand l'auto (la voiture) possède une clim. La boite n'est donc pas la même que celle qui ne possède pas de clim. Si quelqu'un à une réponse à cette question qui n'est pas simple, car mécaniquement ça n'est pas trés logique. BMW aurait alors, si on suit le manuel, deux boites distincts pour le même modèle suivant l'équipement fourni, çà n'a pas de sens. Merci pour votre aide à cette énigme.

Invité

Message par Invité »

ca n'a rien à voir avec la clim. BMW a employé de l'huile SAE80 pour les boites puis en est venu à l'huile Dextron.
Sur une E30 avec une boite en bon état (pas de fuite du tout au niveau des joints), il est possible de passer de la première à la seconde afin d'obtenir une boite plus douce. C'est ce que m'a dit le chef d'atelier de la concession BMW de Lorient
Michel

Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,
Pour mémoire, l'huile sert à ... lubrifier !
Donc, de l'huile d'abord dans tout dispositif mécanique.
La spéciificité de l'huile de BV classique dite EP (extrême pression) est qu'elle "résiste" mieux au cisaillement pour les pièces en contact "dur" comme les pignons ou les roulements.
Donc, en général, huile EP 80 pour les boîtes et les ponts (80 voulant dire "épaisse" : rappel : 0 = fluidité de l'eau, 200 = fluidité de la graisse).
Ensuite, certains constructeurs utilisent pour leurs BV de l'huile plus fluide certainement en raison de la qualité des métaux (qualité s'entend ici par "type", plutôt que par "meilleur"...) comme Peugeot qui a dans le passé toujours préconisé de l'huile moteur 15 W 40 dans ses BV...
L'huile ATF Dexron etc... est de l'huile moteur "de base" sans les additifs propres aux moteurs comme les dispersifs, les détergents, etc..., donc de l'huile fluide (de grade 20 environ) avec des caractéristiques propres pour les boîtes automatiques.
BMW comme Mercédes préconise cette huile dans ses boîtes même mécaniques. Je vous avoue que vu la différence de prix, en cas de fuite aigüe comme celle que j'ai eue sur une vieille MB, j'ai utilisé de l'huile moteur et je n'ai jamais eu de problème de BV...
Rien à voir avec le climatiseur bien sûr. Il s'agit d'un changement de préconisation car le constructeur a estimé que l'ATF convenait mieux que la 80 dans ses BV..
En espérant que ça éclaire...
Voyez aussi ce site pédagogique sur les lubrifiants (très intéressant) : http://lubrifiants.maxximum.org/
JP A

FREDE34

Message par FREDE34 »

Donc en vous remerciant pour les réponses, on peut utiliser les deux types d'huile sans craintes pour la boite, mais avec une préférence pour la Dexron ?

rribreau

Message par rribreau »

J'adresse également mes remerciements aux auteurs des réponses. BMW m'a confirmé également que le choix de l'huile avait été modifié (est-ce vraiment en 1992 ?), et qu'ils préconisent de l'huile ATF dans les boîtes manuelles.
Par ailleurs, concernant l'huile de pont arrière, ils n'en ont pas au détail (!), en tout cas pas à Pontoise, et le magasinier m'a proposé de venir avec un bidon vide afin de me le remplir, au milieu des séries 7 toutes neuves et des hommes en costume...
Je me suis donc promené dans la concession avec ce fameux récipient pour obtenir cette huile pour pont (facturée quand même 6 euros le demi-litre).
Par contre, il a ajouté sans sourciller les deux joints qui vont avec.
BMW 525i M50 de 1992 (567 600 km)
Toyota BJ 75 de 1986
https://les-voyages-de-gros-sourcils.blogspot.com/

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »