Alternateur

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
welty

Alternateur

Message par welty »

salut à tous j'ai la joie d'annoncer ma première galere sur ma 320 I pour l'instant je suis perplexe, premiere alerte l'auto radio s'éteint.....après un arret pour mettre de l'essence impossible de démarrer batterie à 9 volts, bien je sors les cables démarre avec l'aide d'une camionette pas de souci, par contre je teste et voit que l'alternateur ne charge pas, je prends pas de risques je remonte chez moi j'arrive à la maison persuadé que l'alternateur a un probleme je reteste, bingo batterie à 12.8 rechargée et alternateur qui monte à 13.8 lorsque je mets les accessoires ça chute à peine, alors ca m'ennuie un peu plus car il a l'air de fonctionner de nouveau, je pense pas que ce soit une loterie soit il est defectueux soit il ne l'est pas....en attendant le doute s'est installé je vais cogiter un peu et attendre la soirée pour refaire des tests.....si vous avez une idée n'hésitez pas !!! je gamberge pour l'instant et je donnerai de toute façon un rendu lorsque j'aurai avancé sur la panne de façon a ce que puisse aider d'autres dans le même cas, la voiture c'est une E 30 de 1984 voila pour l'info de la panne electrique merci !

cedrsan

Re: Alternateur

Message par cedrsan »

Ta batterie à combien de temps ? Si elle est avec entretien, as tu vérifié le niveau du liquide ?

EX Administrateur 6enligne.net -
-= Membre Fondateur Association 6enligne.net =-

318 IS Coupé 1994

welty

Message par welty »

Merci pour la piste mais Oui la batterie est quasi neuve je l'ai testé elle est effectivement dechargée mais je suis pas sur que le problème soit là, pour info test batterie après 5 minutes de phare voiture à l'arret je suis à 12. 3 Volts ce qui est faible certes mais pas catastrophique je suis à 12.5 voir 12.6 Volts sans consommateurs actuellement alors qu'elle aurait besoin d'une charge certes mais le souci est plus à mon avis au niveau de l'alternateur celui s'autoamorce à environ 2500 tours moteur et pas avant, bref il faut qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur. Cela me semble curieux car ça c'est plutôt typique des anciens alternateurs il me semble bien que sur une 320 I série E 30 ( à confirmer ) l'alternateur commence à charger même au ralenti ?? ex tu branches ton voltmetre sur ta batterie admettons que tu es à 12.5 volts, si tu restes au ralenti tu dois voir normalement la tension monter, là rien il faut vraiment accélérer pour déclencher la montée en tension donc déjà si je peux avoir une confirmation sur ce point je vais avancer. Deuxième chose lorsque je vérifie le focntionnement du voyant batterie au tableau de bord sans démarrage du moteur le voyant ne s'allume pas, normalement le courant qui parcourt ce voyant devrait réveiller le régulateur là j'ai rien......
Bon pour résumé donc deux questions est ce que lorsque vous tournez la clé dans le neiman sans démarrer le moteur votre voyant batterie s'allume ??
Est ce qu'il ya sur le topic des possesseurs de serie E 30 pour mindiquer si lors d'un test charge batterie au ralenti la tension en voltage augmente ?
Voila pour l'instant merci en tout cas pour ta réponse.....
Pour te répondre directement aussi sur ta question concernant la batterie cedrsan oui c'est une sans entretien......

guil-33

Message par guil-33 »

Salut,

Je viens de faire le test j'ai:

avant de démarrer: 12,7 V
au ralenti: 14V
accéléré: 14V

C'est une 320i E30 de 1990

J’espère que ça pourra t aider ;)
324d à vendre - ex e36 325tda e30 320i, 325i

guil-33

Message par guil-33 »

re :P

Le voyant batterie s'allume quand on tourne la clés c normal, par contre une fois démarré il doit s'éteindre
:P
324d à vendre - ex e36 325tda e30 320i, 325i

Steele

Message par Steele »

Salut !

Attention au voyant du tableau de bord. Le courant qui le traverse sert à amorcer l'alternateur

Il reçoit du 12 Volts de la batterie, ce qui l'allume. Il va chercher son retour de masse par l'alternateur, qui s'amorce et lui envoie à son tour du courant. Le voyant ayant dès lors deux tensions très proches sur ses bornes, s'éteint.

Donc s'il est grillé, pas d'amorçage ou alors plus haut dans les tours.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

welty

Message par welty »

merci guil-33
pour avoir effectué le test effectivement ça me fais avancer, je ne crois pas que cet autoamorcage de l'alternateur soit une bonne chose dans mon cas, dans le tien ça me semble etre la normalité, si je peux avoir d'autre avis qui confirme ça, je vais commencer à bien cerner le souci....
comme tu le dis le voyant batterie doit s'allumer quand on tourne la clé et s'eteindre au démarrage c'est ce que je n'ai pas, c'est bien là mon problème en fait lorsque je mets la clé au neiman sans démarrage du moteur le voyant batterie ne s'allume pas.....c'est pour ça que je pose la question pour etre bien sur de mon diagnostic.....mon voyant batterie ne s'allume pas moteur arrété et clé tourné dans le neimann est ce que d'autres possesseurs de E30 ( j'ai une 320 I de 1984 ) vous avez un voyant allumé ou pas, bien si ca se confirme cela signifierait qu'une lampe de tableau de bord Hs ne mets pas en route electriquement l'alternateur et de toute facon qu'il ya un probleme entre mon alternateur et le renvoi sur le tableau de bord.....

welty

Message par welty »

Salut steele, bien tu confirmes ce que j'apprehendais un peu, le fait que mon voyant batterie ne s'allume pas a comme conséquence la non mise en route de l'alternateur c'est ce que j'ai constaté aussi, si je passe a plus de 2500 tours minute je recharge , en fait ce qui a du se produire ce matin, c'est que comme d'hab j'ai roulé tres pepere donc je ne suis pas monté dans mes tours, plus l'auto radio et un peu de ventilation, la batterie s'est déchargé doucement car pas alimentée sur trois quart d'heure de route .......donc panne
Bien si je me situe sur ce problème là est ce qu'il ya un topic existant sur le forum ou est ce long a expliquer comment m'y prendre pour essayer de résoudre la panne, merci d'avance en tous les cas..

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

Lut,
De toutes façons, ton témoin de charge ne fonctionne pas, il faut au moins vérifier l' ampoule ==> donc commences par démonter le TdB (à moins que tu en connaisses la connectique :online: )
:D :P

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

welty

Message par welty »

ok la Faq est donc ici.....
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...ST&f=52&t=20552
merci je vais faire ça !!

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »