3.5l Dans E30 Comportement?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
neekoala

Re: 3.5l Dans E30 Comportement?

Message par neekoala »

xtremforce a écrit :Enfin quelqu'un de coherent qui mets la theorie hors de la realitee.............
??? :blink: ???
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

jack_sparrow

Message par jack_sparrow »

Nico-R a écrit :et que la prise de vitesse en 5 (prise directe) est très rapide :) .
Hello, petit hs: qu'est ce qu'une prise directe? Interêt?
merci.
Image

ALPINA FAN

Message par ALPINA FAN »

Bonjour à Tous,

Voici ma petite expérience 3,5 sur E30 :

J'adore l'agrément d'un 3,5l coupleu à souhait
Le poids du train avant peut être gommé par un réglage des train plus incisif (carrossage beaucoup plus important ...)
Une porsche 944 turbo Cup : la référence en matière de répartition des masses tourne dans les mêmes temps (même se laisse distancer des qlq dixièmes) sur 4 circuits différents sur sol sec et mouillé par rapport à une B6 3,5S ALPINA (voir test autohebdo n° je ne l'ai pas sous les yeux mais je peux le retrouver si besion !!!) et la répartition des masse sur une B6S ou B6 est proche du 51/49 comme toutes Alpina qui se respectaient grace au reservoir 90L à l'arrière et au déplacement de la batterie !

mais le couple le couple c'est trop bon pour rouler filet de gaz c'est encore trop bon pour faire des travers ...

A bientôt

Alpina Fan
les chiffres ne sont rien seul le plaisir compte :rolleyes:

Colix

Message par Colix »

salut,

voila moi je poste ici pour vous donner quelques informations sur le comportement de mon e30 touring moteur 3,5l.

j'ai retiré les sieges arrieres et les garnitures de coffre, j'ai toujours la batterie devant et le reservoir de 60 litres d'origine et j'avait a peu pres 30 litres dans le reservoir et j'ai pesé les train pour connaitre la repartition des masses :

poids du train avant : 660kg
poid du train arriere : 540kg

j'aurais du le faire avec les sieges et les garnitures mais les remettre pour le plaisir et les enlever apres ca ne me tentais pas trop...
Mais sachant que les sieges arrieres sont tres lourds sur un touring je pense qu'on est plus proche du 50 50 plutot que des 55 45 mesurés.
Maintenant, comportement pur, je la trouve quand meme plus sousvireuse(c'est vrai qu'il est long ce moteur GIXXER )...
Mais tout cela est contrebalancé par un couple canon qui fait que dans les drifts ou j'utilise la voiture, je peut rester en 3 eme vitesse meme dans les epingles alors que je devais tomber une vitesse avec la 325 : le pied!!! :surprise: :surprise: vive le pont 3,91 :ckdo:

bmw13fr

Message par bmw13fr »

si tu trouve ta E30 touring plus souvireuse, je veux meme pas imaginer une E30 standard qui devrait avoir une répartition encore plus sur le train avant !

tu as des videos ?
325i E30@286cv powered by ///M

Colix

Message par Colix »

non pas de videos pour le moment.
je ne suis qu'aux essais avec l'auto, j'ai roule quelques heures et j'ai eu plein de problemes de refroidissements...
mais apres le 3 decembre ca va venir

bmw13fr

Message par bmw13fr »

Colix a écrit :non pas de videos pour le moment.
je ne suis qu'aux essais avec l'auto, j'ai roule quelques heures et j'ai eu plein de problemes de refroidissements...
mais apres le 3 decembre ca va venir
pb de refroidissement a cause du radia de 320 ?
tu as monté un ventilo ? (visco ou elec)

par contre je viens de voir ... pont en 3,91 avec le 3,5l, ca doit arracher severe !!!!
deja qu'avec le 2,5l je trouve que ca fait court ... alors avec le 3,5L .... :surprise:
325i E30@286cv powered by ///M

Colix

Message par Colix »

oui j'ai garde le radiateur origine et ca chauffe pour le moment je vais mettre un radiateur e28

c'est génial, le pont 3,91 est trop court pour la route mais pour le drift :surprise: :surprise: :surprise: :thup:

gixxer

Message par gixxer »

Heuu, une petite précision quand même... La répartition du poids est un facteur dans le comportement d'une auto, mais certainement pas le facteur determinant... Un exemple : par certains aspects, une Carrera 3.2 est TRES souvireuse, alors qu'en suivant le raisonnement poids vers l'avant=sous-virage, ce devrait être le contraire ;)

Une question sur le montage ? Quelle est la position du bloc moteur ? I, II ou III ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Colix

Message par Colix »

ben j'ai acheté les supports moteurs du site 335i .de et je les ait montés en position 3 mais apparemment au vu des photos je suis plus proche de la position 2 que de la 3 , je verrai bien avec un radiateur de e28...

bien sur que la repartition des poids ne fait pas tout, moi je me borne a comparer 2 faits, car j'avait une 325i preparée au niveau du train avant(amortisseurs retarés, silent blocks deportés,...), c'etais une coupé,avec le touring qui a le meme train avant : je voulais dire un peu plus sousvireuse c'est a dire que au lieu d'avoir un comportement survireur(c'etais voulu! je precise) , j'ai un comportement a tendance un peu plus neutre avec les memes reglages

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »