Alpina B6

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
greg92

Re: Alpina B6

Message par greg92 »

sergouilbm a écrit :Salut Virgile !

J'ai eu la même voiture que celle que tu convoites, et Fokjvoissa, présent dans le forum, en a une.
Qu'est-ce qu'une B6 E21 vaut ? Par rapport à quoi ? :P
Si tu veux plus performant qu'une 318, une 325 te donnerait entièrement satisfaction, ça dépend ce que tu recherches.
Une B6 2,8 est maintenant une voiture de collection, les pièces spécifiques Alpina sont chères et presque introuvables.
C'est une voiture trés performante, mais demande un entretien des plus strict, surtout si tu comptes t"en servir énergiquement.
Compte 18 litres aux 100 en usage sportif.

Il ne faut pas y voir que la performance, cette auto a été fabriquée à 533 exemplaires, c'est une auto à préserver à présent.
Sache que la B6 comme toutes les Alpina, a été conçue pour pousser au delà des vitesses limites en France, pour les autoroutes allemandes, c'est à dire qu'elle a des reprises phénoménales à partir de 140 km/h et au delà.

Pour juste accélérer comme ça de temps en temps, elle n'est pas plus impressionante que la 325i E30.
Sinon, une 323i E21 boite sport et pont autobloquant, c'est déjà trés trés amusant.

Si tu recherche la performance, il n'est pas nécessaire d'envisager Alpina, les bmw sont sportives aussi.
Et c'est moins couteux. Une ligne d'échappement complète de B6 coute 2000 euros.
un capteur de PMH, 400 euros.

La B6 2,8 est géniale, mais j'ai du revendre la mienne, j'assumais pas à l'époque. J'ai compris qu'il était dommage de pas pouvoir entretenir un bijou pareil, et je l'ai vendue à quelqu'un qui avait les moyens, qui en est fou et qui l'a toujours (ça fait 7 ans).
Qu'est-ce qu'il est balaise ce serge! :D Rien à redire!
@+

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

C'est vrai qu'il est fort ce Serge... Rien à redire non plus ou presque:

Concernant ma B6 je ne l'ai pas achetée en vue de l'utiliser d'une manière "sportive" au sens strict mais plus au sens de la collection vu le nombre de ces autos qu'on croise. J'ai d'autres véhicules pour passer mes nerfs sur les routes de campagne, véhicules qui d'une part se prêtent plus à ce genre de conduite (la boîte de la B6 est longue), et qui surtout me causeraient moins de tracas si je les cassais!!! Je pense qu'une C1 ou une Hartge H3 se prêtent plus à cette optique de rouler (boîte beaucoup plus courte...)
Le problème est que ces voitures sont aussi dures à trouver qu'une B6 voire plus...
La solution la plus judicieuse si on veut s'amuser sans risques financiers et "de collection" avec une e21 c'est une 323 avec boîte sport et autobloquant. Si en plus on peut mettre la main sur une culasse spéciale comme une Hartge c'est encore mieux... (Quand j'aurais le temps je pense m'y pencher sérieusement :rolleyes: )

Et comme l'a dit Serge une B6 en utilisation "courante" est plutôt moins impressionnante à mon avis qu'une 325 (boîte et caractère moteurs différents). Ce n'est qu'à partir d'une certaine vitesse, trop élevée pour être légale, qu'on sent vraiment une différence de puissance. Je précise bien que je parle de sensations au volant, car si on regarde le compteur de vitesse et la vélocité de l'aiguille, là on se rend compte que ce ne sont pas les mêmes autos!!!

Pour être tout à fait clair il faut bien admettre que les sensations distillées par une 325, la mienne en tous cas, m'impressionnent à chaque fois que je remonte au volant. Moralité ne pas en déduire qu'une e21 B6 ça marche pô :D mais c'est une voiture que j'apprécie plus sur longs parcours - sa vocation originelle - que dans le cadre d'une utilisation résolument sportive (dû aussi au fait que je souhaite préserver cette auto du mieux que je puisse le faire)

Voilà et comme Virgile est nouveau ici et qu'il ne me connaît donc pas, je tiens à préciser que je ce j'ai écrit ci-dessus est mon avis en ce qui concerne mon auto, et que je ne critique donc en aucune manière le fait qu'on veuille utiliser une auto à sa guise!!!

Voilà voilà en tous cas on attend les photos de l'engin.

Alpina B6 2.8

Message par Alpina B6 2.8 »

:online: bonjour virgile,j'ai une Alpina B6 2.8 e30 de 1985 numéro 134/259.j'ai acheté ce véhicule en juin 2002 dans le sud de la france 6000 euros,après de nombreux problème mécanique,j'ai décidé de tous refaire (moteur,boite,train roulant,amortisseurs,freins)j'ai presque terminé et pense pouvoir rouler avant la neige (j'habite à 15 kms de Genève).la facture des pièces Alpina et Bmw s'élève à 8500 euros,j'ai fait tout le travail,car je suis mécanicien.il faut etre passionné à 300 pour cent pour faire cela,moi c'est un reve de gosse qui ce réalise,j'ai acheté la voiture par téléphone sans meme l'avoir vu et essayée.j'espère virgile que cela pourra t'aider dans ton futur achat. les Alpina sont des voiture envoutante pour le coeur et le portfeuille.......mais aucun regrets.
Bmw-Alpina B6 2.8 n.134/259
Bmw 535i E34
Bmw 325i E30 circuit

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Voilà Virgile, Alpina B6 2,8 a tout résumé, si la voiture est dans un état moyen ou mauvais, oublie :D
La mienne était impeccable, avait été extrêmement bien entretenu par un mécano qui le faisait lui-même aussi, ça n'empêche que le dossier de facture avoisinait facilement les 1000 euros par an si ce n'est plus, et il l'a gardée 12 ans.

Fokjvoissa> tu dis la même chose que moi ou presque... sauf qu'il est où le presque, puisque en gros tu as dit la même chose que moi ? :D
Hé hé , je te taquine...

323i

Message par 323i »

fokjvoissa.com a écrit :La solution la plus judicieuse si on veut s'amuser sans risques financiers et "de collection" avec une e21 c'est une 323 avec boîte sport et autobloquant. Si en plus on peut mettre la main sur une culasse spéciale c'est encore mieux...
oh bin j'ai ce genre d'outil à la maison, et je peux dire qu'encore aujourd'hui pour le meeting je me suis plutôt bien amusé, et même si j'avais des arrières-pensées qui m'empêchaient de trop ouvrir en grand comme on dit, je pense qu'en effet j'en aurai eu d'encore plus grandes avec une voiture de pédigrée plus noble..
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

fokjvoissa.com

sergouilbm a écrit :Fokjvoissa> tu dis la même chose que moi ou presque... sauf qu'il est où le presque, puisque en gros tu as dit la même chose que moi ? :D
Hé hé , je te taquine...
Exact c'était juste pour dire que j'avais dans l'idée de récupérer une culasse un peu spéciale ;)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Alors Virgile, cette B6 ça donne quoi ?
j'en trépigne d'impatience :D

fokjvoissa.com

Y'en a une à vendre en Suisse en ce moment aussi...

Invité

Message par Invité »

salut
ce n est pas du tt une b6 mais une simple 323 avec stickers alpina sur le cote et marqué sur la male
hellas pour moi
merci pour votre aide
++
virgile

323i

Message par 323i »

désolé pour toi, mais c'est qu'on rencontre souvent ce genre d'élucubrations!
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »