E30 325e Catalysée Moteur M20b27

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
neekoala

Re: E30 325e Catalysée Moteur M20b27

Message par neekoala »

r2087 a écrit :C'est le moteur ETA (soeur :P ) des 325e E30 et 525e E28 ;)
ouarf...
ETA ... kézako ?
tu peux traduire s'il te plait j'ai pas ta culture BM encore :D
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Un moteur essence qui fonctionne comme un diesel, beaucoup de couple, des régimes faible.

Il etait sensé avoir un excellent rendement, mais l'idée a été abandonnée.

C'est vrai que c'est triste d'avoir un 6l bmw essence qui rechigne a monter dans les tours :D

neekoala

Message par neekoala »

oki

merci à vous... je n'en avait jamais entendu parler... tout au plus j'avais entendu le nom de "525e" sans savoir ce que c'était...

si vous avez plus d'info ça m'intéresse car sur google j'ai pas choppé grand chose :online: juste que les ETA ont étées bien distribuées sur le marché des Etats Unis, qui pouvait se permettre un moteur "économique" de 2700cm3 :D

je suis curieux de savoir quels sont les procédés techniques qui permettent de faire tourner un moteur essence "comme" un diesel.... couple en bas et pas de montée dans les tours...
c'est une histoire de cartographie d'injection? ou d'architecture moteur?

gixxer

Message par gixxer »

L'idée est de favoriser le remplissage (et donc la resonnance) à bas régime, donc arbre à cames assez fermé, petites soupapes, petits conduits plutôt longs (admission et echappement ).
La carto est spéifique en fonction de ces réglages, mais à la base, c'est surtout une question d'architecture moteur.
L'idée etait de de dire qu'en faisant tourner un moteur lentement, on consommerait moins. La pratique a montré que c'etait un gain assez marginal :rolleyes:
J'ai pu conduire une 525eA sur 2000 bornes, et pour rouler pépère ou tracter une remorque, c'etait très sympa !
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

neekoala

Message par neekoala »

Merci gixxer pour ces précisions :)

du coup j'ai des questions :
Pourquoi des conduits d'admission et d'échappement plus longs et étroits ?
En quoi cela améliore le remplissage à bas régime ?
Peux-tu développer sur le phénomêne de résonnance et son lien avec le remplissage ?
(j'y connais pas grand chose mais j'aime comprendre :online: désolé si c'est lourd )

sinon en continuant à chercher j'ai glané quelques infos supplémentaires :

- "e" pour "eta" : lettre grecque denotant "efficacité" en français.

- la 525e ne serait sortie qu'en boite auto.

- 2,8l de cylindrée...

- du couple "à gogo", de bonnes reprises et un moteur souple.

- une course longue des pistons.

- une zone rouge commençant à 4500tr/min.

- la production aurait été arrétée car le moteur ne répondait plus aux nouvelles normes anti pollution.

.....voili......si vous

mais j'ai rien trouvé sur la 325e... a t'elle existée ?

- une consommation de 8,5l en moyenne, ce qui en faisait, à l'époque, le véhicule le plus économique de sa catégorie......

r2087

Message par r2087 »

C'est très marrant à conduire, quand on met le pied au plancher on sent une petite accélération progressive jusqu'à 4500 tours :D

Il y a aussi une coupure de l'alimentation à la décélération.

Et des pistons avec des formes différentes d'une ETA à l'autre :rolleyes:

gixxer

Message par gixxer »

Sans trop rentrer dans la physique, disons que la fermeture des soupapes provoque une onde de surpression qui revient vers le plenum d'admission.
Au contact de cette masse d'air assez importante, elle "rebondit" en sens inverse et permet, si les soupapes sont ouvertes à ce moment là, d'envoyer plus d'air que la normale dans le cylindre.
Dans certains cas, on arrive même à faire rentrer plus d'air que la cylindrée unitaire.
Toutes proportions gardées, on a un petit effet "turbo" assez intéressant.

Par contre, cet effet n'est valable qu'à un (ou parfois deux) régimes bien précis, qui sont déterminés par la géométrie et la longueur des conduits d'admission. D'autre part, plus les conduits sont de faible diamètre et plus cet effet de résonnance est accentué.
Le gros inconvénient de ces petites tubulures, c'est qu'elles induisent une vitesse des gaz élevée, qui génèrent de grandes pertes de "frottement", très pénalisantes à haut régime.

Sur les moteurs pointus, les collecteurs sont courts ( m3e30, e36 ), sur les moteurs coupleux, c'est l'inverse.
C'est pour ça que sur le m20 eta, le collecteur d'admission est différent de celui des m20 standard, qui est encore différent sur la version H27sp de chez Hartge, qui privilégiait la puissance à haut régime au détriement d'un couple toutes proportions gardées plus faible.

Car il y a un inconvenient, c'est que s'il y a un régime favorisé, il y en a un autre de défavorisé. On le retrouve bien sur la courbe de couble des m20 normaux , avec un creux aux alentours des 2200-3000 trs/min et un résonance vers les 4000.

Le même phénomène se retrouve avec l'echappement, ce qui explique l'intérêt des collecteurs spaguetti, ou l'abérration des collecteurs de série. Ceci etant, la calcul des fréquences d'accord se heurte ici à la connaissance de la variation de la température des gaz d''echappement (et donc de leur vitesse) , et là, ça devient très technique...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

gixxer

Message par gixxer »

Une précision, à ma connaissance, la 528e, c'est comme une 525e en europe, à savoir le m20b27
Dernière chose, la course longue est très relative, elle reste inférieure à celle d'un S14 par exemple ;)

neekoala

Message par neekoala »

gixxer a écrit :[...] disons que la fermeture des soupapes provoque une onde de surpression qui revient vers le plenum d'admission.
Au contact de cette masse d'air assez importante, elle "rebondit" en sens inverse et permet, si les soupapes sont ouvertes à ce moment là, d'envoyer plus d'air que la normale dans le cylindre. [...]
encore merci pour ta réponse...qui suscite de nouvelles questions :)
ce ne serait pas plutôt l'ouverture des soupapes qui provoquerait une surpression vers l'admission?
en fait je pensais que le mouvement de fermeture causait une turbulence vers la chambre... voire un petit appel d'air (dépression) coté collecteur d'admission...

pour moi en s'ouvrant la soupape chasse l'air vers le haut qui rencontre la colonne d'air admis venant en sens contraire pour entrer dans les cylindres....

en fait je ne vois pas comment ça pourrait se passer sinon :online: :D

gixxer

Message par gixxer »

Désole, je n'ai pas bien le temps de rentrer dans les détails, mais c'est exactement l'inverse. Considère que l'air qui rentre a une certaine inertie, et quand tu fermes la soupape, il se trouve poussé contre cet obstacle, ce qui créé une surpression.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »