Calage Allumage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
plokijhg

Calage Allumage

Message par plokijhg »

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème, je ne sais pas comment caler le doigt de l'allumeur, sur ma 323i (e30). Il doit surement y avoir un repère mais je n'arrive pas à savoir où il se trouve.

Il y a bien une sorte de repere (fleche verte sur la photo), mais si on met le doigt d'allumage en face, cela signifie que la bougie 3 est allumée lorsque le cylindre n°1 est au PMH <_<

Image

ou alors, lorsque je suis au pmh sur le cylindre1 quel cylindre le doigt de l'allumeur doit il allumer? :noelcoucou:

En vous remerciant d'avance. :ckdo:

Keops11
Membre du club
Membre du club

Re: Calage Allumage

Message par Keops11 »

Salut,

Si tu as un repère sur le rebord de l'allumeur c'est bien là qu'il faut aligner le doigt d'allumage
Par contre lorsque le cylindre 1 est au PMH fin de compression c'est plûtot lui qui doit s'allumer (bougie N°1).
En fait avec l'avance initiale il a déjà du s'allumer !!
Je pense qu'il faut que tu tournes tout l'allumeur pour faire correpondre le doigt avec la bougie 1
Ensuite il faudra que tu affines l'avance à l'aide d'une lampe stroboscopique et des repères sur le damper

Tu n'aurais pas démonté l'allumeur sans mettre de point de repère (doigt/boitier et boitier/moteur) ?

A+

plokijhg

Re: Calage Allumage

Message par plokijhg »

Bah non, j'ai pas démonté l'allumeur, j'ai juste enlevé le couvercle pour pouvoir tomber la culasse plus facilement.
J'étais persuadé qu'il y avait un repère sur le doigt et sur le boitier mais là apparemment ça ne va pas... :( il à peu être déjà été démonté et mal remonté ?

Si je comprends bien, on allume le piston 1 un petit peu avant qu'il ai fini sa compression, j'imagine que ce petit peu correspond à l'avance à l'allumage... :huh:

Je vais essayer de voir ça plus précisement sinon j'emprunterai un Stroboscope à mon cousin DJ et puis on essayera de tout regler!

j'aurais encore sûrement besoin de vos conseils!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »