Bonjour j'ai profité du début de l'après midi pour démonter le bloc compteur comme indiqué sur la Faq du post précédent, et je veins donner des nouvelles.
J'ai changé l'ampoule et même l'ampoule avec la platine noire ( celle qui sert de voyant à la pression d'huile ) résultat identique......pas de voyant allumé au tableau de bord concernant la batterie.....le témoin de charge ne fonctionne pas ça voilà ça se complique un peu, en ce moment je contourne le problème de charge en poussant un peu les tours ce qui enclenche l'alternateur.
Bien si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas je cherche aussi de mon côté et je viendrai donner des nouvelles, merci d'avance.
Alternateur
- Steele
Re: Alternateur
Salut !
Le témoin de charge est alimenté par un câble au travers d'une diode par le + après contact.
Pour l'autre câble, il va (souvent au travers d'une diode) vers le D+ alternateur qui lui sert de retour de masse quand le moteur ne tourne pas. Lorsque le moteur tourne en revanche, il y a sur ce câble environ 14 Volts. Le voyant n'ayant plus de retour de masse, s'éteint.
Si le voyant est en état il faut chercher la panne au niveau du câblage, des diodes et pour finir du D+ alternateur.
Le D+ alternateur est une sortie auxilliaire, et peut être en panne même si la batterie charge !
Le petit schéma ci-dessous devrait t'aider.
A bientôt.
Steele.

Le témoin de charge est alimenté par un câble au travers d'une diode par le + après contact.
Pour l'autre câble, il va (souvent au travers d'une diode) vers le D+ alternateur qui lui sert de retour de masse quand le moteur ne tourne pas. Lorsque le moteur tourne en revanche, il y a sur ce câble environ 14 Volts. Le voyant n'ayant plus de retour de masse, s'éteint.
Si le voyant est en état il faut chercher la panne au niveau du câblage, des diodes et pour finir du D+ alternateur.
Le D+ alternateur est une sortie auxilliaire, et peut être en panne même si la batterie charge !

Le petit schéma ci-dessous devrait t'aider.
A bientôt.
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
-
Merci steele je vais déjà regarder tous mes branchements à la sortie de l'alternateur...et donc vérifier déjà le cablage, pour les diodes voir le D+ je verrai après la vérification des branchements en tous les cas merci pour le coup de main et la piste, je tiendrai de toute facçon au courant ( c'est le cas de le dire !! )
-
Ok problème résolu ce matin, en fait la cosse allant de la borne D+ à la masse moteur était tout simplement défectueuse une nouvelle prise bien cerclée et tout repart comme avant......le voyant de charge s'allume au tableau de bord et l'alternateur charge à 14 volts au ralenti....
Pour test le fait de brancher cette cosse sur l'autre prise male juste à côté mets automatiquement le voyant de charge en fonction, lampe allumée au tableau de bord ça peut éviter un demontage du bloc compteur quoique je ne sais pas si c'est très orthodoxe comme façon de faire
C'est d'ailleurs bizarre que ces deux bornes existent sans plus de détail et donc pouvant induire une erreur de branchement.
Je suppose qu'il y a dessous ça une explication entre les diodes de puissance et les diodes secondaires je me trompe si vous avez une idée juste pour la culture ce serait super ?? merci en tous cas pour l'aide problème résolu en attendant !!!
Pour test le fait de brancher cette cosse sur l'autre prise male juste à côté mets automatiquement le voyant de charge en fonction, lampe allumée au tableau de bord ça peut éviter un demontage du bloc compteur quoique je ne sais pas si c'est très orthodoxe comme façon de faire
C'est d'ailleurs bizarre que ces deux bornes existent sans plus de détail et donc pouvant induire une erreur de branchement.
Je suppose qu'il y a dessous ça une explication entre les diodes de puissance et les diodes secondaires je me trompe si vous avez une idée juste pour la culture ce serait super ?? merci en tous cas pour l'aide problème résolu en attendant !!!