Hello,
A la recherche de documentation sur les pneus hiver, je suis tombé sur ce document assez intéressant :
Document Federauto
[EDIT :] Je viens de trouver celui-ci tout aussi intéressant :
Communiqué de presse Federauto
On y apprends par exemple qu'un pneu neige peut être utilisé d'octobre à avril, il est même fortement conseillé de l'utiliser pendant cette période.
J'y ai entre autre appris que la législation belge autorise l'utilisation d'un indice plus faible pour un pneu neige, moyennant l'application d'un autocolant dans l'habitacle indiquant la vitesse maximum tolérée par le pneu.
Sur mon touring e30 320i, je suis censé monter des 195 65 14 H ... problème ils sont rare et n'existent pas dans toutes les marques. Pas de problème, je peux monter des 195 65 14 T à la place, moyenant ce fameux autocolant. Je souligne l'importance de cet autocolant, j'en vois déjà certains dire "bah c'est débile on le sait qu'il faut pas rouler à 210 sous la neige" ... oui mais les assurances peuvent se retourner contre toi en cas d'accident.
Sinon pour lancer un peu le sujet, je suis un partisant du pneu hiver. Je pense que c'est une grave erreur que d'économiser sur ce point, c'est un élément de sécurité important.
Je le reconnais, c'est un investissement. J'ai dû me trouver un jeu de jantes d'origine, les faire nettoyer et repeindre et la semaine prochaine, 83€ x 4 de pneus. Par contre, j'en ai pour deux à trois ans (en roulant 4 mois par an avec le risque d'usure est limité), je ne [...censuré...] pas mes belles jantes avec le sel des routes, l'adhérence est sensiblement augmentée, même sur route sèche (pour rappel, plus il fait froid plus le pneu (été) devient dur et perds de son édhérence).
Et puis quel bonheur de doubler un gugus en traction, sur la neige, dans une côte, bloqué à patiner, et tombant des nuits en voyant une propulsion le doubler. "Mais c'est pas possible, on m'a toujours dis qu'une propulsion sur la neige ça n'avance plus" ... oui mon fils, mais des pneus neige, des bons amortos (ça aussi c'est très important), la bonne vitesse et un bon dosage, ça passe aussi bien qu'une traction. C'est du vécu et avec ... ma e21 ! (promis, la seule fois qu'elle ait vraiment gouté la neige, j'avais pas le choix, pas frapper).
Les commentaires (constructifs) sont les bienvenus.
Pneus Neige
- xigulor
Pneus Neige
[XiGuLoR]
- JIBI2
Re: Pneus Neige
Chui d'accord il vaut mieux éviter de faire des économmie sur les pneu neiges.
Surtout dans les région à climat continental.
Moi je suis en bretagne.
Il pleut mais il fait pas trés froid et quand il neige on ne sort pas....
Surtout dans les région à climat continental.
Moi je suis en bretagne.
Il pleut mais il fait pas trés froid et quand il neige on ne sort pas....
Bmw E46 320 i steptronic, Boxster 3,4 S, volvo 850 T5
Ex: Z3 roadster 2.8, E36 328 i cab (zipboum ! ) , E23 728 de 1978
Ex: Z3 roadster 2.8, E36 328 i cab (zipboum ! ) , E23 728 de 1978