Bruit Bizarre 325 Tds 1998

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
tds68

Bruit Bizarre 325 Tds 1998

Message par tds68 »

salut les gars,

j'ai un petit souci avec ma 325 TDS de 1998, 305000km, elle fait depuis quelques temps (env. 5000km) un bruit uniquement à l'accélération (même à 1500 t/min), genre qui suit le régime moteur, qui fait uuuuuuuuu aigue, (même au ralenti accéléré mais pas au ralenti) je pencherai pour le viscocoupleur qui a du jeu, mais en écoutant capot levé le bruit semble provenir (pas évident) de vers le collecteur en plastique ! Quand je coupe le contact, le ventilateur fait du bruit (roulement) jusqu'il arrête de tourner (une piste ??)!
Dites moi si vous avez une petite idée ? ça m'inquiète ! Si c'était une soupape, une bielle ou un piston ca ferait comment le bruit ?? :(

falex

Re: Bruit Bizarre 325 Tds 1998

Message par falex »

Bonjour
Sur les modèles non climatisés, je sais que le viscocoupleur est entrainé par la pompe à eau, donc si le galet de celle ci est mort tu auras un sifflement qui suivra le régime moteur
Est ce que ta voiture chauffe ? car si oui c'est quasi sure que c'est ta pompe à eau
Est ce que ton ventilateur à du jeu ? regarde ce qu'il y a derrière qui pourrait entrainé ce bruit (visco, pompe à eau)
Pour ma part je penche plus à un bruit de roulement, pour la localiser enlève ta ou tes courroie(s) accesoire(s) pour voir si le bruit est toujours présent, mais ne laisse pas tourner la voiture trop longtemps car ta pompe à eau n'est plus entrainée. si le bruit à diparue c'est que tu à un roulement de foutu
@+

shadrap

Message par shadrap »

salut,

Je verrais bien une poulie faire ce bruit !!

Mais tu dis que le bruit viens du collecteur d'admission !! peut-etre le turbo et par résonance tu l'entends au collecteur.

Si c'est une bielle, une soupape .... ça ne ferais pas un bruit de rotation mais plutôt un claquement caractéristique d'un aller/retour.

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

shadrap a écrit :peut-etre le turbo et par résonance tu l'entends au collecteur.

Si c'est une bielle, une soupape .... ça ne ferais pas un bruit de rotation mais plutôt un claquement caractéristique d'un aller/retour.
Lut,
Pareil :( :( ...

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

davy

Message par davy »

cela peu egalement provenir d'un joint du collecteur d'admission.

j'ai eu le cas de figure.le bruit augmentait suivant mon acceleration.
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

tds68

Message par tds68 »

merci pour vos réponses !

Petite enquête matinale, moteur froid, le bruit n'est pas présent ! Après quelques minutes le bruit réapparait !

tds68

Message par tds68 »

falex a écrit :Bonjour
Sur les modèles non climatisés, je sais que le viscocoupleur est entrainé par la pompe à eau, donc si le galet de celle ci est mort tu auras un sifflement qui suivra le régime moteur
Est ce que ta voiture chauffe ? car si oui c'est quasi sure que c'est ta pompe à eau
Est ce que ton ventilateur à du jeu ? regarde ce qu'il y a derrière qui pourrait entrainé ce bruit (visco, pompe à eau)
Pour ma part je penche plus à un bruit de roulement, pour la localiser enlève ta ou tes courroie(s) accesoire(s) pour voir si le bruit est toujours présent, mais ne laisse pas tourner la voiture trop longtemps car ta pompe à eau n'est plus entrainée. si le bruit à diparue c'est que tu à un roulement de foutu
@+
la pompe à eau est pas trop vieille, 100000km env.

La voiture ne chauffe pas

Je ne pense pas que ca vienne d'un roulement de la courroie, bien que !

tds68

Message par tds68 »

davy tds a écrit :cela peu egalement provenir d'un joint du collecteur d'admission.

j'ai eu le cas de figure.le bruit augmentait suivant mon acceleration.
ca faisait quoi comme genre de bruit ?

tds68

Message par tds68 »

shadrap a écrit :salut,

Je verrais bien une poulie faire ce bruit !!

Mais tu dis que le bruit viens du collecteur d'admission !! peut-etre le turbo et par résonance tu l'entends au collecteur.

non j'ai dit vers le collecteur, pas du collecteur !

Si ca venait du turbo, je pense que la voiture aurait d'autre problème non ? La elle roule normale, consomme normale, fume un petit peu gris noire mais rien de bien méchant vu le kilométrage !

tds68

Message par tds68 »

une autre question ? puis je rouler sans ventilateur et viscocoupleur juste pour essayer si ca vient de là ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »