Bonjour,
Environ 30s après le démarrage du moteur de ma 325iE30 j'entends un claquement dans le moteur. Celui ci disparaît au bout de 2 à 3 min (lorsque le moteur est chaud).
Le claquemet semble se localiser entre le 4ieme et le 5 ieme cylindre mais je ne suis pas sûr.
J'ai réglé le jeu des soupapes et ca n'a rien changé (et ca ne m'étonne pas ca fait pas le même bruit qu'un jeu mal réglé).
Cela peut il provenir d'un jeu sur les portée d'arbre à came ? d'un méplat sur un culbuteur ?
Est ce que vous pensez que je risque quelque chose ?
Je précise qu'à chaud le bruit disparaît complétement.
Merci
M20 B25 Claquement à Froid
-
Nabush
- neekoala
Re: M20 B25 Claquement à Froid
ben c'est normal.... à froid les pièces ont plus de jeu car elles ne se sont pas encore dilatées, et l'huile n'assure pas parfaitement son rôle ... c'est pour ça que ça disparait en chauffant
ciao
ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
-
Nabush
Je connais le phénomène de dilatation thermique
Ca m'étonnerait cependant que ce bruit soit normal... avez vous le même phénomène que moi sur vos M20 b25 ?
Merci
Ca m'étonnerait cependant que ce bruit soit normal... avez vous le même phénomène que moi sur vos M20 b25 ?
Merci
- BH_520i
Cherche pas, c'est un défaut récurant des M20 aussi bien B20 que B25...
Pour y remédier en partie, il faut trouver la bonne huile pour qu'elle soit suffisament visceuse pour l'attenuation du bruit et fluide pour qu'elle passe partout (surtout à froid).
Perso, j'ai essayé de la 5w40 (Synthèse en CASTROL), j'avais encore plus de bruit, actuellement j'utilise de 10w40 (tjs synthèse) est c'est un peu mieux.
J'ai entendu dire par un BMhiste que la Elf en 10w40 a résolu son problème de bruit...
Pour y remédier en partie, il faut trouver la bonne huile pour qu'elle soit suffisament visceuse pour l'attenuation du bruit et fluide pour qu'elle passe partout (surtout à froid).
Perso, j'ai essayé de la 5w40 (Synthèse en CASTROL), j'avais encore plus de bruit, actuellement j'utilise de 10w40 (tjs synthèse) est c'est un peu mieux.
J'ai entendu dire par un BMhiste que la Elf en 10w40 a résolu son problème de bruit...
- LAYACHI
a mon avis ce bruit n'est pas du tout normal
il y a ce bruit depuis longtemps? tu as mit quoi comme huile?
il y a ce bruit depuis longtemps? tu as mit quoi comme huile?
Bien dire fait rire,bien faire fait taire...
-
Nabush
Actuellement je suis en Castrol 5w40 + traitement MILITEC 1... je remarque d'ailleurs plus de bruits de soupapes qu'avec la 15w40 (argghhh!!
) qu'avait mis l'ancien propriétaire...
Autrement le moteur marche nickel...
Autrement le moteur marche nickel...
- LAYACHI
combien de kilometre a la voiture?
Bien dire fait rire,bien faire fait taire...
- neekoala
la 5w40 c'est pas génial pour le M20.... mieux vaux de la 10-40 ou 15-40 en minérale...
-
Nabush
ah bon il vaut mieux de l'huile minérale pour le M20 ? c'est etonnant non ?
Je pensais que l'huile synthétique était plus adaptée pour les moteurs "performants"
edit : 170 000 km et moteur refait à 130 000 km par l'ancien propriétaire (mais je sais pas comment) avec vilebrequin et volant moteur allégés...
Je pensais que l'huile synthétique était plus adaptée pour les moteurs "performants"
edit : 170 000 km et moteur refait à 130 000 km par l'ancien propriétaire (mais je sais pas comment) avec vilebrequin et volant moteur allégés...
- neekoala
"moteur performant" est l'expresion utilisée par les marchands sur leurs emballages.Nabush a écrit :ah bon il vaut mieux de l'huile minérale pour le M20 ? c'est etonnant non ?
Bien sur qu'un M20B25 est un moteur performant !
mais :
- sa conception est déja ancienne (usinage moins précis).
- ton bloc a déja au moins 15 ans de vie derrière lui.
A moins que tu aies refait tous les joints, la segmentation, etc et resséré au couple toutes les vis de ton bloc (pas juste le jeu aux soupapes)... il ne doit plus être si performant que ça ton M20
Bien sùr tu peux mettre de l'huile moteur synthétique de dernière génération, répondant aux besoins des dernieres générations de moteurs. Elle sont généralement très fluides comme la 5w40 ou la 5w50 car les moteurs modernes sont usinés et ajustés très précisement.
je pense que dans un bon vieux M20 ou M30, plus ou moins dans son jus, il faut de l'huile un peu plus visqueuse. Elle aura pour avantage de redescendre moins vite et moins complètement dans le carter en refroidissant.
Le moteur est ainsi un peu mieux graissé à froid.
Il claque moins à froid.
Le coup de la dilatation des pièces n'est pas une théorie mais la réalité observable : le jeu au soupapes est ainsi plus important à froid qu'a chaud.
C'est pour ça qu'un moteur "claque" à froid, surtout si sa culasse est en fonte d'aluminium... qui a un coéfficient de dilatation plus important que l'alliage magnésium/aluminium utilisé pour les derniers moteurs BMW par exemple.
Le refroidissement d'un bloc moteur ancien est aussi moins performant bien sûr.
L'huile minérale est supposée absorber plus de calories et ainsi mieux participer au processus de refroidissement que la synthétique.
Après c'est toi qui voit... mais tu dis toi même que le bruit est plus important depuis que tu as vidangé la 15w40 et mis de la 5w40 à la place....