Gps D'origine

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
allroadusa

Re: Gps D'origine

Message par allroadusa »

M_Marco_M a écrit :Diablo , tu as réussi à faire une mise à jour d'apès ce que je lis ? Tu as mis la version 2005-3 ?? Comment as tu fait ? ou alors j'ai mal compris .
J'ai aussi une version de soft 2005 (mais je ne sais pas quel tiret) et qui m'indique à la demande les stations essence, ou pleins d'autres choses.
Il faut distinguer ça du Firmware, dont la dernière version pour le Mk3 est le 1/63. On peut trouver ces updates sur ce forum http://www.bmwportal.net/ (faut s'inscrire).
Je ne l'ai pas fait personnellement car j'ai déjà la dernière version de firmware (installé gratuitement à ma demande par la concession Allemande qui m'a vendu mon E46).

Comme toujours, la manip, qui paraît simple, est à réaliser aux risques et périls du concerné. :noelcoucou:

M_Marco_M

Message par M_Marco_M »

Ok merci !!
-------------------------------------------------------------------
///130i

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Houla houla, que de choses ont été dites, il est temps de faire un peu le point :)

Premièrement, distinguons trois choses. La version du matériel, la version du logiciel (le firmware du GPS quoi) et la version de la carte sur CD/DVD.

Depuis l'apparition du GPS chez BMW avez la E38 en 94, il existe deux catégories principales de GPS. La première a équipé E46/E39/E38/X3/X5 tandis que la seconde équipe actuellement les modèles avec iDrive, E90/E60/E65 et d'autres. Je fait cette précision, car les infos que vous pourrez trouver pour les anciennes ne seront pas adaptées aux récentes et vice et versa. Ce que je vais raconter concerne spécifiquement E46/E39/E38/X5/X3 car c ce que je connais le mieux pour le moment.

Avant d'aller plus loin, l'installation GPS d'une BMW comporte plusieurs éléments. Pour commencer, il y a l'appareil GPS en lui même, dans le coffre. C'est à la fois un récepteur GPS et un lecteur CD ou DVD. C'est lui qui reçoit les données de l'antenne, qui lit la carte et qui calcul vos itinéraires. Si vous mettez des adresses en mémoire, c'est lui qui les conserve. Si vous n'avez pas la bonne langue de navigation, c'est lui qu'il faut mettre à jour. Lorsque l'on parle de version MKI, MKII etc... c'est de lui qu'on parle, et pour les mise à jour de logiciel, c'est toujours à son propos. Je précise au passage que les installations les plus anciennes, MKI (et certaines MKII) ont deux appareils disctinct pour cette opération, le récepteur du signal GPS étant séparé. Indépendamment du GPS en lui même, il y a un afficheur, 4/3 avant mi 2001, 16/9 depuis, une antenne, un tuner TMC pour l'info traffic et tout un faisceau, bien sur.

Voici les quatre versions principales de GPS pour ces BMW :
- MKI -> ?? CD, reconnaissable car c'est le seul à avoir une voix d'homme
- MKII -> ?? CD, premier GPS avec une voix de femme
- MKIII -> à partir de mi-2000, CD, voix de femme
- MKIV -> à partir de 2003, DVD ou CD, voix de femme

Pour chacun de ces GPS, il existe une version du logiciel embarquée. Il est toujours intéressant de procéder aux mises à jour, pour corriger de nombreux bugs et, parfois, apporter des fonctionnalités. Exemples, à partir du software 3-1/40, le MKIII possède la fonctionnalité d'affichage "split". La dernière version du MKIV est géniale, affichage en plus de couleur, bcp plus lisible, meilleure luminosité... Voici les versions actuelles :
- MKI -> 1-1/80 depuis 11/2004
- MKII -> 2-1/81 depuis 02/2003
- MKIII -> 3-1/63 depuis 08/2003
- MKIV -> 4-1/60 depuis 09/2005
Pour connaître la version de votre software, démarrez votre BMW, allez dans le menu puis dans les paramètres. C'est affiché en haut à droite. La mise à jour est effecutée en insérant un CD dans le lecteur.

Il est toujours possible de mettre à jour son système, c'est plus ou moins compliqué et plus ou moins couteux. Chez BMW, il est vrai que c'est hors de prix. Toutefois, en occasion, sur eBay.de essentiellement, vous trouverez votre bonheur à moindre coût. L'upgrade la plus facile et la plus intéressant concerne les propriétaires de MKIII qui peuvent très facilement passer au MKIV. Il suffit de changer l'appareil GPS dans le coffre, c'est plug n'play (deux prises + l'antenne).

Pour info, le MKIV est connu pour apporter la lecture des maps DVD, c'est à dire toute l'Europe sur un disque, mais ce n'est pas tout. Il possède un processeur 2x plus rapide en MHz, et je peux vous assurer que l'utilisation n'a plus rien à voir ! J'ai justement upgradé ma Compact cette semaine, en partant d'un 3-1/41 pour arriver au 4-1/60, le jour et la nuit ! Il y a également plus de mémoire, donc le carnet d'adresse passe de 20 à 100 entrées, et quelques nouveautés.

Concernant l'info traffic, c'est à dire TMC, c'est encore autre chose. Le service TMC qui nous intéresse, le plus développé en France et concernant les BMW, est géré par la société privé VTrafic. Cette société emet donc des bulletins d'info trafic non stop, en passant par le réseau d'emetteurs de France Inter, capables d'être reçus et interpretés par nos BMW. Depuis toujours, ce service est payant mais laissé en libre service. Pendant des années, seuls BMW et Renault pour ainsi dire payaient une licence à VTrafic, de nombreux autres utilisateurs profitant des données. Exaspétés, BMW et Renault ont demandé une réaction et, depuis 2002 (je crois), les données TMC de VTrafic sont encodées. C'est pourquoi vous êtes nombreux à avoir un petit logo TMC qui s'affiche, mais qui reste déserpérément gris. Pourquoi, alors que BMW paie la licence, nous ne pourrions plus avoir TMC ? Tout simplement car il faut mettre à jour votre CD de navigation ! Ce n'est qu'a partir de 2003-2 (je crois toujours) que les codes de décodage TMC sont intégrés. Dans mon cas perso, j'avais le CD France 2002-1 sur ma Compact, TMC restait gris (ou rouge si je captait pas bien sur), depuis que je suis avec le DVD Europe 2005-2, ca refonctionne niquel :)

En ce qui concerne l'écran d'affichage, je sais que les MKIII 4/3 peuvent upgrader sans soucis, tous les MKIV étant déjà en 16/9, mais je ne sais pas trop pour les MKI et MKII. J'ai toutefois entendus pas mal de gens en MKII upgrader en MKIII ou IV, mais je ne connais pas les détails.

Indépendamment du GPS à proprement parler, puisque tous les propriétaires de BMW avec l'option GPS Professionnal disposent d'un écran, il est effectivement possible d'installer la fonction TV. Il s'agit d'un simple module qui s'installe également dans le coffre, pas très loin du GPS et du changeur CD. Le tuner TV apporte deux fonctions. La réception de la TV, bien sur, mais également une entrée audio/vidéo, permettant par exemple de brancher un lecteur DVD Vidéo ou une console. Depuis quelques mois, BMW vends de nouveaux tuners TV, hybrides, compataible analogique (hertzien) et numérique (DVB-T TNT). Il peut être ajouté après coup très facilement, il y a juste à rajouter l'antenne, dans le partchoc généralement.

Voilà voilà, j'espère avoir un peu dégrossi le sujet, la suite en fonction de vos questions (et de mes connaissances).

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

-= Diabolopj =-

Message par -= Diabolopj =- »

M_Marco_M a écrit :Diablo , tu as réussi à faire une mise à jour d'apès ce que je lis ? Tu as mis la version 2005-3 ?? Comment as tu fait ? ou alors j'ai mal compris .

ca reste ente nous ..mais que veut dire MK ?? :P
Attention ! Je n'ai pas parlé de màj de soft... mais bien de cartographie !

Et comme l'a bien fait remarquer allroadusa, depuis, j'ai quelques éléments qui s'affichent en plus tel que les stations essence ...

Je pense que Thomas a été très clair sur les différents systèmes et options !!! :thup:

De mon côté, je rajouterais bien MK IV et TV... mais le prix me reste toujours assez prohibitif... surtout qu'après avoir acheté mes 4 pneus hiver... ! :ranting:
-= actuel : F11 535Xd Touring    -      F01 730D =-

-= ex : E46 330D / E61 530d Touring Pack M =-

-= autre actuelles : VW GOLF 7 GTi & Hyundai Tucson CRDi 185 AWD =-

allroadusa

Message par allroadusa »

Merci pour cet état des lieux. M'en vais quand même upgrader tes connaissances, car je possède un MKIII, firmware 1/63 avec une voix d'homme. si, si. :blink: ;)

Thomas Olivaux

La voix d'homme est possible sur tous, mais c'est une modif, pas d'origine. Me trompe-je ?

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

allroadusa

Message par allroadusa »

Ben en fait, je ne sais pas trop. Le réglage usine est sans nul doute la voix de femme, mais lors du codage initial du lecteur, l'option est certainement disponible, tout comme le choix des langages. Dans mon cas, une voiture achetée en concession BMW en Allemagne, seuls l'Allemand et l'Anglais étaient dispo. Je leur ai demandé d'ajouter le Français en 3ème langue et d'upgrader le firmware. Et j'ai hérité d'une voix d'homme.

Jerome.

M_Marco_M

Message par M_Marco_M »

Excellent, je comprends mieux tous les bugs que je rencontre.

MERCI !! ;)
-------------------------------------------------------------------
///130i

Thomas Olivaux

Je confirme, lors du codage initial tu as le choix.

J'ai eu un bol de fou en fait. J'ai acheté mon MKIV en Allemagne, 400 € pour info, mais en fait, il vient de France LOL. Donc j'avais Anglais, Allemand et Français, pas besoin de passer chez BM ;)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

-= Diabolopj =-

Message par -= Diabolopj =- »

Thomas Olivaux a écrit :Je confirme, lors du codage initial tu as le choix.

J'ai eu un bol de fou en fait. J'ai acheté mon MKIV en Allemagne, 400 € pour info, mais en fait, il vient de France LOL. Donc j'avais Anglais, Allemand et Français, pas besoin de passer chez BM ;)

++
Salut Thomas,

Toi qui a une bonne expérience sur les syst de navi MK IV, sauraus tu si il existe des adresses (garages, sites... ou autres exportateurs) qui peuvent vendrent ce système hormis e-bay et BMW ?

Je dis hormis, car
- e-bay : j'ai un peu peur pour la garantie de bon fonctionnement !
- Bmw : c'est beaucoyp trop chère en 2ème monte !

Merci,

-=PJ=-
-= actuel : F11 535Xd Touring    -      F01 730D =-

-= ex : E46 330D / E61 530d Touring Pack M =-

-= autre actuelles : VW GOLF 7 GTi & Hyundai Tucson CRDi 185 AWD =-

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »