désolé avec le boulot j'ai pas eu le temps d'ecrire un petit compte rendu de ces 15000 1er kilometres !
mais demain promis je me lance !
pour la taille des roues effectivement les arches de roues sont prevues pour etre a l'aise en 18", alors du 16" !
mais bon avec ces jantes là et le chassis rabaisse je trouve pas ca trop perceptible ...
bien moins qu'avec les jantes de base (on dirait des 15" ...) + chassis "pas sport" !
Présentation De Ma 320d E90
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Re: Présentation De Ma 320d E90
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Re: Présentation De Ma 320d E90
ah oui sinon pour le cadre, je reconnais que c'est pas terrible ... j'ai fais ca un peu a l'arrache a midi juste apres une sceance de lavage express en pleine zone commerciale !
et oui le moteur il est bien crade, c'etait juste pour donner une idée de l'encapsulation abusive des moteurs actuels !
dailleurs c'est marrant mais quand on regarde sous le cache, on se rend compte qu'il reste plein d'espace vide entre le radiateur et le moteur ! faut bien pouvoir y loger 2 cylindres supplementaires
et oui le moteur il est bien crade, c'etait juste pour donner une idée de l'encapsulation abusive des moteurs actuels !
dailleurs c'est marrant mais quand on regarde sous le cache, on se rend compte qu'il reste plein d'espace vide entre le radiateur et le moteur ! faut bien pouvoir y loger 2 cylindres supplementaires

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Re: Présentation De Ma 320d E90
salut à tous
le truc qui me choque à l'intérieur, est l'ensemble "compteur / compte-tours" qui est "étroit".
En effet si vous avez bien en tête votre compteur, l'ensemble plastique est plus large.
Je sais pas si je me fais comprendre la.
le truc qui me choque à l'intérieur, est l'ensemble "compteur / compte-tours" qui est "étroit".
En effet si vous avez bien en tête votre compteur, l'ensemble plastique est plus large.
Je sais pas si je me fais comprendre la.

Ex 323Ci Steptronic
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Ex M3 SMGII
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Re: Présentation De Ma 320d E90
bon allez je me lance un "petit" compte rendu:
alors ca fait 15000km que je l'ai et deja, c'est fou ce que mon appreciation a pu changer depuis le debut, concernant le moteur surtout ! en effet j'ai l'impression que le moteur a mis tres longtemps a se liberer, et qu'il est maintenant tout juste rodé !
au debut pas rodé, il paraissait comme étouffé, avec pas grand chose dans le sac a tres bas regime, sous 2000tr, mais maintenant je revise mon jugement, ce moteur est vraiment extraordinaire ... pour un 4 cylindres turbo diesel
eh oui avant j'avais une 328i e36 donc au debut j'ai eu un peu de mal, non pas que la 320d soit beaucoup moins performante , mais je me rend compte que c'est surtout la sonorité du moteur de la 328i (vraiment exceptionnelle !) qui me manque ! tout devrait rentrer dans l'ordre l'année prochaine avec une ancienne style e21
bref ... pour revenir au 2.0d ce moteur a vraiment tout pour lui (pour un 4 cyl td !!) => la patate dès 1500tr, ca pousse fort tres tot mais aussi tres tard, il est rageur comme un tres bon essence jusqu'a la regul a 4800tr incroyable !
en plus sauf a froid a tres bas regime la sonorité devient elle aussi rageuse dans les tours et ma foi tres agreable !
alors c'est pas une 328i non plus mais bonne surprise là dessus. De plus, a allure stabilisée, le moteur est inaudible, en 6e sur autoroute on a l'impression d'etre sur un tapis volant.
Du coup entre la reactivité du turbo et l'insonorisation poussée sur autoroute en stabilisé on a vraiment l'impression de se trainer, jusqu'a 150/160 ... pas bon pour le permis !
coté perfs les reprises sont tres bonnes rien a redire, disons qu'on peut rester dans la plage ideale de 2000 a 3000tr et malgré tout doubler tout se qui se traine, la plage 3000 a 4500 etant la pour le plaisir ! eh oui un diesel qui va chercher sa puissance dans les tours, moi aussi ca m'a surpris !
du coup les accelerations n'ont rien de riducule, ce diesel a un bon petit caractere sportif
source auto zeitung:
0 a 100: 8.6s
vmax: 225km/h
80 a 120: 6.4s
0 a 160: 22s (moniteur auto)
bon tout n'est pas parfait non plus le moteur cale facilement en 1ere aux demarrages quand on n'a pas l'habitude, et aussi reduit soit-il il y a toujours un petit temps de reponse du turbo a a bas regime.
Coté conso l'odb m'indique une conso moyenne en 15000km de 6.6l/100.
Je ne me traine pas, mais je ne tape pas non plus dedans n'importe comment, je trouve ce resultat tres bon, ca se traduit par 7l/100 sur mes trajets quotidiens (ville/ petites routes de campagne / nationnale), et entre 5l et 5.5l sur autoroute rarement sous 150 ... superbe
par rapports a mes 1er km a son volant elle n'a de plus fait que baisser, j'ai au moins gagné 100km d'autonomie,
ca va entre 850km et 1150km (à l'odb) suivant le type de trajet. le reservoir fait 61l.
coté transmission deja la boite s'est bien arrangée depuis le debut, elle etait un peu lente et vraiment acrocheuse, le phenomene a presque disparu, restre un petit point dur quelque fois entre 3e et 2e.
le transmission est tres longue, en ville on ne passe jamais la 4e, meme en 3e on est juste à 2000tr,
en fait je dirais:
- 1e trop courte (comme tout diesel je pense ...)
- 2e parfait
- 3e un poil long pour la ville
- 4e parfaite sur route mais inutilisable en ville
- 5e un poil longue, parfaite sur autoroute aux allures legales
- 6e longue ! uniquement pour autoroute allemande
2350tr a 130km/h ! mais quel confort alors ... et parfaite a 150/160
la tenue de route:
c'est pour moi le gros point fort de cette serie 3: par rapport aux e36 (que j'ai bien connu) et e46 (que j'ai moins bien connu) le progres me semble siderant !
c'est bien simple ca passe partout en toute facilité, a des vitesses qui m'auraient données des sueurs froides avec la 328i e36. j'ai le chassis sport (la 328i l'avais aussi), je ne sais pas ce que ca donne sans.
l'equilibre du chassis me parait incroyable, meme sur des routes degradées, mouillées, givrées, impossible de déclencher l'esp ou l'asc sans le faire expres. le pb c'est que ca n'incite pas a ralentir le rythme !
surtout au debut en passant de la 328i a la 320d sur les meme petites routes de campagne j'ai été bluffé a quel il etait plus facile d'aller plus vite ...
du coup par rapport a la e36 je peux laisser conduire ma femme sans aucune arriere pensée
coté confort le chassis est un peu ferme (quasi autant que la 328i e36 sport), mais c'est ce que j'aime ! les sieges aussi sont un peu dur, mais on n'est pas avachi, bref c'a n'incite pas a s'endormir au volant au moins.
le maitient ne me pose aucun soucis et la position de conduite vraiment parfaite.
l'habitabilité globale est bien superieure aussi.
pour tout dire j'apprecie autant etre passager que de la conduire, c'est la 1ere fois que ca me fait ca en bmw !
l'equipement est tres complet il y a meme plein de trucs qui ne me servent pas vraiment ... je voulais une pack luxe pour le cuir mais je me rend compte qu'une finition premiere + 2 ou 3 options auraient été largement suffisante.
par contre radar de recul indispensable vu le gabarit !
petit bemol: l'eclairage, en plein phare c'est genial mais en feux de route c'est limite.
la presentation interieur, c'est subjectif, mais le cuir beige les inserts peuplier je trouvais ca trop beau ... j'en avais un peu marre des cuirs noir / plastiques noirs ! bon c'est un peu salissant mais ca se nettoie bien.
tout est très joli et la qualité des materiaux me parait excellente, rien a voir avec l'interieur tout plastique d'une e36.
coté finition / assemblage là par contre petite deception ... attention ce n'est pas mauvais dans l'ensemble mais il y a quelques details de finition pas terrible a 2 ou 3 endroits.
du coup pas autant de rossignols / bruits de plastiques que mon ancienne e36, mais il m'arrive quand meme d'en entendre de temps en temps ... petite regression par rapport a une e46 ?
coté exterieur c'est super subjectif mais moi j'adore, devant, derriere, de profil, des que je la reprend je ne peux m'empecher de m'extasier devant
enfin au niveau des pb rencontrés:
- 1 essui glace mal fixé a la reception, il s'est envolé pendant la check list
- tenue de route pas top a haute vitesse au debut => swap pneux av/ar et plus de soucis
- reglages des phares qui n'eclairaient pas assez loin (c'est mieux mais toujours pas top)
- un pneu crevé (vive le rsc ! meme crevé on peut encore rouler et la tenue de route ne bronche pas !)
si je devais resumer:
moteur: 8/10
tenue de route: 9/10
confort: 8/10
presentation int/ext: 9/10
finition: 7/10
alors ca fait 15000km que je l'ai et deja, c'est fou ce que mon appreciation a pu changer depuis le debut, concernant le moteur surtout ! en effet j'ai l'impression que le moteur a mis tres longtemps a se liberer, et qu'il est maintenant tout juste rodé !
au debut pas rodé, il paraissait comme étouffé, avec pas grand chose dans le sac a tres bas regime, sous 2000tr, mais maintenant je revise mon jugement, ce moteur est vraiment extraordinaire ... pour un 4 cylindres turbo diesel

eh oui avant j'avais une 328i e36 donc au debut j'ai eu un peu de mal, non pas que la 320d soit beaucoup moins performante , mais je me rend compte que c'est surtout la sonorité du moteur de la 328i (vraiment exceptionnelle !) qui me manque ! tout devrait rentrer dans l'ordre l'année prochaine avec une ancienne style e21

bref ... pour revenir au 2.0d ce moteur a vraiment tout pour lui (pour un 4 cyl td !!) => la patate dès 1500tr, ca pousse fort tres tot mais aussi tres tard, il est rageur comme un tres bon essence jusqu'a la regul a 4800tr incroyable !
en plus sauf a froid a tres bas regime la sonorité devient elle aussi rageuse dans les tours et ma foi tres agreable !
alors c'est pas une 328i non plus mais bonne surprise là dessus. De plus, a allure stabilisée, le moteur est inaudible, en 6e sur autoroute on a l'impression d'etre sur un tapis volant.
Du coup entre la reactivité du turbo et l'insonorisation poussée sur autoroute en stabilisé on a vraiment l'impression de se trainer, jusqu'a 150/160 ... pas bon pour le permis !
coté perfs les reprises sont tres bonnes rien a redire, disons qu'on peut rester dans la plage ideale de 2000 a 3000tr et malgré tout doubler tout se qui se traine, la plage 3000 a 4500 etant la pour le plaisir ! eh oui un diesel qui va chercher sa puissance dans les tours, moi aussi ca m'a surpris !
du coup les accelerations n'ont rien de riducule, ce diesel a un bon petit caractere sportif

source auto zeitung:
0 a 100: 8.6s
vmax: 225km/h
80 a 120: 6.4s
0 a 160: 22s (moniteur auto)
bon tout n'est pas parfait non plus le moteur cale facilement en 1ere aux demarrages quand on n'a pas l'habitude, et aussi reduit soit-il il y a toujours un petit temps de reponse du turbo a a bas regime.
Coté conso l'odb m'indique une conso moyenne en 15000km de 6.6l/100.
Je ne me traine pas, mais je ne tape pas non plus dedans n'importe comment, je trouve ce resultat tres bon, ca se traduit par 7l/100 sur mes trajets quotidiens (ville/ petites routes de campagne / nationnale), et entre 5l et 5.5l sur autoroute rarement sous 150 ... superbe

par rapports a mes 1er km a son volant elle n'a de plus fait que baisser, j'ai au moins gagné 100km d'autonomie,
ca va entre 850km et 1150km (à l'odb) suivant le type de trajet. le reservoir fait 61l.
coté transmission deja la boite s'est bien arrangée depuis le debut, elle etait un peu lente et vraiment acrocheuse, le phenomene a presque disparu, restre un petit point dur quelque fois entre 3e et 2e.
le transmission est tres longue, en ville on ne passe jamais la 4e, meme en 3e on est juste à 2000tr,
en fait je dirais:
- 1e trop courte (comme tout diesel je pense ...)
- 2e parfait
- 3e un poil long pour la ville
- 4e parfaite sur route mais inutilisable en ville
- 5e un poil longue, parfaite sur autoroute aux allures legales
- 6e longue ! uniquement pour autoroute allemande


la tenue de route:
c'est pour moi le gros point fort de cette serie 3: par rapport aux e36 (que j'ai bien connu) et e46 (que j'ai moins bien connu) le progres me semble siderant !
c'est bien simple ca passe partout en toute facilité, a des vitesses qui m'auraient données des sueurs froides avec la 328i e36. j'ai le chassis sport (la 328i l'avais aussi), je ne sais pas ce que ca donne sans.
l'equilibre du chassis me parait incroyable, meme sur des routes degradées, mouillées, givrées, impossible de déclencher l'esp ou l'asc sans le faire expres. le pb c'est que ca n'incite pas a ralentir le rythme !
surtout au debut en passant de la 328i a la 320d sur les meme petites routes de campagne j'ai été bluffé a quel il etait plus facile d'aller plus vite ...
du coup par rapport a la e36 je peux laisser conduire ma femme sans aucune arriere pensée

coté confort le chassis est un peu ferme (quasi autant que la 328i e36 sport), mais c'est ce que j'aime ! les sieges aussi sont un peu dur, mais on n'est pas avachi, bref c'a n'incite pas a s'endormir au volant au moins.
le maitient ne me pose aucun soucis et la position de conduite vraiment parfaite.
l'habitabilité globale est bien superieure aussi.
pour tout dire j'apprecie autant etre passager que de la conduire, c'est la 1ere fois que ca me fait ca en bmw !
l'equipement est tres complet il y a meme plein de trucs qui ne me servent pas vraiment ... je voulais une pack luxe pour le cuir mais je me rend compte qu'une finition premiere + 2 ou 3 options auraient été largement suffisante.
par contre radar de recul indispensable vu le gabarit !
petit bemol: l'eclairage, en plein phare c'est genial mais en feux de route c'est limite.
la presentation interieur, c'est subjectif, mais le cuir beige les inserts peuplier je trouvais ca trop beau ... j'en avais un peu marre des cuirs noir / plastiques noirs ! bon c'est un peu salissant mais ca se nettoie bien.
tout est très joli et la qualité des materiaux me parait excellente, rien a voir avec l'interieur tout plastique d'une e36.
coté finition / assemblage là par contre petite deception ... attention ce n'est pas mauvais dans l'ensemble mais il y a quelques details de finition pas terrible a 2 ou 3 endroits.
du coup pas autant de rossignols / bruits de plastiques que mon ancienne e36, mais il m'arrive quand meme d'en entendre de temps en temps ... petite regression par rapport a une e46 ?
coté exterieur c'est super subjectif mais moi j'adore, devant, derriere, de profil, des que je la reprend je ne peux m'empecher de m'extasier devant

enfin au niveau des pb rencontrés:
- 1 essui glace mal fixé a la reception, il s'est envolé pendant la check list

- tenue de route pas top a haute vitesse au debut => swap pneux av/ar et plus de soucis
- reglages des phares qui n'eclairaient pas assez loin (c'est mieux mais toujours pas top)
- un pneu crevé (vive le rsc ! meme crevé on peut encore rouler et la tenue de route ne bronche pas !)
si je devais resumer:
moteur: 8/10
tenue de route: 9/10
confort: 8/10
presentation int/ext: 9/10
finition: 7/10
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi
- joasam
- Messages : 1880
- Inscription : lun. août 26, 2002 9:23 pm
Re: Présentation De Ma 320d E90
Ca c'est de l'essai !!
Merci prodj pour tes impressions sur la 320d E90. Et belle voiture que tu as là. A sa sortie je n'aimais pas du tout l'arrière, mais comme beaucoup de chose on finit par s'y habituer. Je pense que le 2.0d est un bon compromis, à voir tes chiffres je m'aperçois qu'il "marche" quasiment aussi bien que le 3.0d 184cv. En tout cas amplement suffisant pour une utilisation routière avec tous ces radars qui pulullent sur les routes.

- MTO
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- Inscription : mer. nov. 09, 2005 8:42 am
- Localisation : Ile Maurice (pour 2 ans)
Re: Présentation De Ma 320d E90
C'est clair, tres bon essai, bravo, c'est clair, net, bref, on sait a quoi s'en tenir sur la nouvelle 3.
Bon, j'aime pas trop l'exterieur, peut etre que ca viendra avec le temps. Je pense que les roues y sont pour beaucoup...
J'adore l'interieur, belle evolution du style, mais je suis surpris d'avoir encore revu ce foutu econometre, plus enervant qu'autre chose.
Le coup des portes gobelets est pas mal non plus.
Niveau colori interne, franchement..............on a les memes gouts, j'aurais pris pareil. J'en ai marre d'avoir des voitures tristes a l'interieur.
En tout cas, c'est fou ce que de generation en generation, la tenue de route evolue. Mais c'est dangereux, car on va de plus en plus vite. Perso, je me suis retrouve en Allemagne vers Stugart, en plein patinage a 220 dans une courbe. Je me suis apercu de rien, si ce n'est de l'antipatinage qui clignotait comme un malade.
C'est donc un peu pervers touts ces systemes.
Donc un bien bel achat
Bon, j'aime pas trop l'exterieur, peut etre que ca viendra avec le temps. Je pense que les roues y sont pour beaucoup...
J'adore l'interieur, belle evolution du style, mais je suis surpris d'avoir encore revu ce foutu econometre, plus enervant qu'autre chose.
Le coup des portes gobelets est pas mal non plus.
Niveau colori interne, franchement..............on a les memes gouts, j'aurais pris pareil. J'en ai marre d'avoir des voitures tristes a l'interieur.
En tout cas, c'est fou ce que de generation en generation, la tenue de route evolue. Mais c'est dangereux, car on va de plus en plus vite. Perso, je me suis retrouve en Allemagne vers Stugart, en plein patinage a 220 dans une courbe. Je me suis apercu de rien, si ce n'est de l'antipatinage qui clignotait comme un malade.
C'est donc un peu pervers touts ces systemes.
Donc un bien bel achat

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