Avec l'apparition des nouveaux téléphones Bluetooth , le monde du sans fils et de la connectique invisible s'offre a nous.
Possedant depuis peu un 330D Touring, avec volant multifonction je me suis mis en quête d'un system pour intégrer un kit main libre
Bluetooth à ma voiture sans porté préjudice a l'esthétique.( pas de conecteur ou commande rapportées sur le tableau de bord)
Ma première demande s'est faite auprès de BMW qui m'a répondu que malheureusement en deuxième monte, il ne serait pas possible d’ajouter in kit main libre Bluetooth a ma voiture.
En effectuant des recherches sur le net j'ai trouve un produit qui me satisfaisait partiellement ma demande. le kit Parrot CK 3000 évolution.
Voici le descriptif:
Kit mains-libres voiture à installer Bluetooth Parrot CK3000 Evolution.
La solution idéale pour téléphoner en voiture. Le CK3000 dispose d'un réducteur de bruit ambiant (DSP) il est compatible avec la reconnaissance vocale (identifiant de l'apellant, reconnaissance vocale de l'appelant ...)
Des l'allumage de votre voiture le CK3000 reconnaît votre téléphone dans un rayon de 10 mètres ! Pas besoin de le sortir de sa poche ou de son sac.
Descriptif technique :
* Bluetooth 1.1 double profil
* synchronisation du répertoire, 300 noms en mémoire (uniquement pour Sony Ericsson)
* reconnaissance vocale, fonction vocale, identification vocale de l'appelant.
* processeur DSP avancé, full duplex et réduction de bruit
Design :
* très discret seul le bouton de prise d'appel apparaît dans l'habitacle
Points forts :
* audio call intégré (le son passe dans toutes les enceintes du véhicule)
* très bon confort d'utilisation, qualité sonore excellente
* fonctions vocale avancées
Compatibilités : tous les téléphones Bluetooth
Motorola A1000 E398 E100 MPX MPX 220 V3 V80 V500/525/V550 V600/625, Nokia 3230 3650/3660 6230 6260 6600 6630 6670 6810/6820 7600 7280 7610 7700 7710 9500/9300 N-GAGEQD, SPV C500 M2000 SPV2 (E200), QTEK 9090 2020 S100, Panasonic : X70 (P341i) X700, Philips : 820/825, Sagem myX 8, Samsung D500 E530 E730 E620, Sanyo S750, Sendo X, Sharp GX 15 /GX 25 GX 30, Siemens S55 SX1 S65 SK65, Sony Ericsson K700 P800 P900/910 S700 T68i T610 V800 Z600 Z1010
Pour plus d’info : Parrot France
Apparemment le produit est de qualité car il a été sélectionné pour être installé en première monte sur Peugeot et Citroën
Seul bémol du kit de base, rien pour reprendre les fonctions téléphone de ce fameux volant multifonction:
M’est alors venu l'idée de contacter directement Parrot France pour savoir s'il y avait une solution. Une personne très aimable ma répondu et orienter vers le support technique.
Cette personne m'a alors indiqué la société Connects2
Qui vient de commercialiser une connectique spécifique pour le volant multifonction BMW et le CK3000 évolution
C’est un kit en deux parties, un boîtier électronique et une connectique spécifique au model de votre BMW. D’après la brochure Télechargeable ici, pas mal de référence BMW possible. L’intérêt majeur de ce kit:
Aucun fil a coupé, tout est prêt a être connecté directement derrière l’autoradio, la connectique s'intercale entre l'autoradio, et sa prise c'est tout. D’autre part il n'es pas nécessaire d'utiliser les petit bouton fournit par Parrots (sauf lors de la programmation du kit) les prise de ligne se font avec le volant multifonction.
Une fois tous ceci acquis, voila pour la partie montage sur mon 330 Touring – E46 de 2001
Temps de montage : 1 Heure (c’est du rapide)
Rien de compliqué pour le montage.
matériel necessaire aux montage:
1 tournevis cruciforme moyen, et un plat moyen

le Volant multifonction avec les touches qui serviront a: Appeler, passer en mode discret, raccrocher

On commence par dégarnir les pieces de decoration pour pouvoir demonter l'autoradio d'origine.
il faut simplement tirer dessus doucement pour les sortir, on peu s'aider d'un petit levier en faisant attention de ne pas marquer
les pieces plastiques



on devisse les deux vis de fixation de l'autoradio

on tire dans l'axe ça sort

ici on visualise la prise BMW , il faut fair levier avec un tournevis plat pour
que la prise puisse s'extraire, sauf erreur de ma part il y a un dessin sur la prise qui indique où faire levier



après avoir débranché cette prise on vient intercaler la connetique specifique livré par Connects2 ,
tout est cablé ici. La reprise des commandes volant, l'alim, la fonction mute de l'autoradio, la sortie vers les haut parleurs

Petit test a blanc avec l'autoradio et le téléphone pour voir

premiere operation, mettre le contact et utiliser la fonction
connection du téléphone pour faire une recherche d'équipement bluetooth,
voir doc de votre téléphone.







Etape suivante il va falloir cacher tous ça
on commence par devisser les deux vis qui se trouve a gauche
sous le petit tiroir.

on enleve ensuite les deux vis du tiroir et on le retire

ensuite on passe a l'installation du micro. Je l'ai mis au centre a coté du rétroviseur
comme preconisé, ça permet une bonne emission pour le pilote et le passager

le montage est tres simple des petites pinces sont fournies par Parrot il suffit de les cliper
derrier la garniture du plafond en tirant un peu dessus

le passage du fil du micro se fait tres simplement en tirant la garniture avec les doigts a partir du pare brise
et en glissant le fil derriere. idem pour les montants, le plus simple est de tirer sur le joint de portiere
pour pouvoir passer facilement le fil


pour rentrer dans la console, on passe toujours sous le joint de portiere
et on entre sous le volant grace au deux premieres vis que l'on a enlevées


On fait rentrer le faisceau connect2 au fond a gauche de l'emplacement de l'autoradio

Puis on attrape l'extremité en glissant le bras a l'interieur jusqu 'a l'autoradio

On reconnecte le boitier bluetooth , avec la prise micro, le faisceau et
le module bouton vert et rouge qui sert pour la programation ( choix de la langue ou des mots servant a la comande vocal)
cette programation n'est pas obligatoire en mode usine ça fonctionne bien deja. pour plus d'infos a ce sujet
voir la notice du CK3000 evolution

pour le reste on remonte en sens inverse.
Voila le travail ça fonctionne parfaitement.
j'ai programmé sur mon téléphone la reconnaisance vocal sur mes N° les plus utilisés
j'ai porgrammé également le mot "Message" pour atteindre ma boite vocal.

A present je rentre dans ma voiture, téléphone dans la poche. je met le contact il est alors
automatiquement detecté par un bip de confirmation. lorsqu'un correspondant m'appel j'entend une courte sonnerie
et 2 seconde apres le kit deccroche automatiquement . le son bascule sur les HP de l'autoradio et mon correspondant m'entend
grace au micro. le DSP integré du CK3000 permet d'avoir un son tres correst pour mon correspondant. je pense que réllement le
DSP est efficace, car lorsque je suis en communication avec ma messagerie que je pilote vocalement , les ordres passent mieux par
le kit main libre que par mon Motorola V3
Maintenant a vous,
coté tarif: le CK3000 coute environ 130 euros, je l'ai payé 99 euros en promo frais de port compris sur le net.
pour la partie Connects2 il faut compter entre 90 et 120 euros je ne sais pas précisement car j'ai pu bénéficier de condition
particuliere en tant que testeur du system.
Un merci particulier a l'équipe de Parrot France
Damien


N'hesitez pas a vous lancer ce kit est fabuleux.