bonjour
Mon RANGE P 38 est équipé d'un 2.5 litres TDS sans EGR (heuresement )
et il me semble que le moteur est trop pauvre car aucune fumée ne se dégage de l'echappement même aprés demarrage par grand froid(fumée normal pour l'ensemble des mazouts)et à chaud il a un peu de mal à demarrer .
peut on augmenter légerement le débit de GO et est ce que celà comporte un gros risque?
Merci par avance
Christophe
Richesse Pompe Injection Tds
- JMP08
Re: Richesse Pompe Injection Tds
Salut,25DSE a écrit :bonjour
Mon RANGE P 38 est équipé d'un 2.5 litres TDS sans EGR (heuresement )
et il me semble que le moteur est trop pauvre car aucune fumée ne se dégage de l'echappement même aprés demarrage par grand froid(fumée normal pour l'ensemble des mazouts)et à chaud il a un peu de mal à demarrer .
peut on augmenter légerement le débit de GO et est ce que celà comporte un gros risque?
Merci par avance
Christophe
Oui on peut augmenter légèrement le débit sur ces pompes la vis de règlage est accessible de l'extérieur, mais ton symptome ressemble à un décalage de la pompe ou une chaine de distribution qui présente un défaut d'allongement excessif à chaud (c'est arrivé sur certains modèles de 92 à 96).
La vis de règlage est celle qui est un peu au dessus de l'électrovanne de stop et c'est interdit d'y toucher, c'est pour celà qu'elle est plombée

Quoi qu'il en soit si tu as un pb de décalage de distri, tu pourra faire tout ce que tu veut, il faudra commencer par là
@+
JMP
-
Merci pour tes infos qui semble judicieuse,mon vehicule a été acheter d'occas,j'ai pas les moyens pour un neuf,le compteur indique 145mk mais par son état general on peut supposer que le kilometrage est réel.
concernant la pompe à injection,j'ai déjà légerement modifier l'avance.
concernant le calage de distri d'aprés toi il serait utile de changer la chaine?est ce que l'operation est simple et est ce que l'on peut le faire sans deposer la pompe?
Merci par avance
Christophe
concernant le calage de distri d'aprés toi il serait utile de changer la chaine?est ce que l'operation est simple et est ce que l'on peut le faire sans deposer la pompe?
Merci par avance
Christophe
- JMP08
Salut,25DSE a écrit :Merci pour tes infos qui semble judicieuse,mon vehicule a été acheter d'occas,j'ai pas les moyens pour un neuf,le compteur indique 145mk mais par son état general on peut supposer que le kilometrage est réel.
Merci par avance
Christophe
Ben non c'est pas tout simple à faire, la pompe n'est pas à déposer mais la culasse oui

Avant toute chose, si j'étais à ta place je ferais déjà recaler correctement ma distribution (100 euros) et je demanderai un autre avis sur la question à un bon pro avant de tout mettre par terre...

Les réponses que l'on donne selon l'expérience que nous avons pu avoir ne sont pas des diagnostics fiables à 100% mais simplement des indications sans voir le matériel

Pour info va voir le post ouvert par oximeca ces dernier jours concernant le remplacement d'une culasse, ça te donnera un aperçu du boulot à faire
@+
JMP
- JMP08
Juste une petite idée en plus connaissant les défauts maladifs et récurents de ce moteur, si j'ai un conseil à donner c'est de changer la pompe à eau en préventif avant 150 000 km parce que chez BMW pour le moteur M51, j'ai un super dicton qui illustre ce qui vient de m'arriver et je ne suis pas le seul : "pompe à eau en mai, culasse en novembre"
@+
JMP
@+
JMP
- dan_lau
j'ai déjà remarqué que cette vis etait plombée, ou du moins cellée avec un petit anneau métallique...
mais pourquoi donc ??
dan', enfant pas sage
mais pourquoi donc ??
dan', enfant pas sage

- JMP08
Vraiment pas sage du toutdan_lau a écrit :j'ai déjà remarqué que cette vis etait plombée, ou du moins cellée avec un petit anneau métallique...
mais pourquoi donc ??
dan', enfant pas sage

Le gros soucis d'une pompe à injection, c'est que si on lui a fait des règlages, c'est pour donner au moteur des fonctionnements proches de la limite que s'est fixé le constructeur en termes de couple et de puissance

Si on augmente trop le débit de pleine charge, il va s'en suivre une mauvaise combustion qui va encrasser le catalytique et donc provoquer une baisse de puissance à terme

Nos voitures sont maintenant trop compliquées pour simplement faire quelques modifs pour gagner un peu, il faut aller chercher des modifs de paramètrage (voir secretauto) ou bien se déconnecter de la réalité et se mettre hors la loi.
@+
JMP
- OO7
Bin c un sujet réccurent sur le forum et maintes fois débattu...C un Pb réccurent sur tous les modèles E36 (et E34 il me semble), vu le prix d'une pompe à eau, mieux vaut la changer tous les 100 000 km environ....A+JMP08 a écrit :Juste une petite idée en plus connaissant les défauts maladifs et récurents de ce moteur, si j'ai un conseil à donner c'est de changer la pompe à eau en préventif avant 150 000 km parce que chez BMW pour le moteur M51, j'ai un super dicton qui illustre ce qui vient de m'arriver et je ne suis pas le seul : "pompe à eau en mai, culasse en novembre"
@+
JMP
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km
-
record battu!
remplacement pompe à eau à 130 mk avec ma 523 i m52b25
Par contre la pompe que j'ai acheté à un volant bronze,alors que celle d'origine etait en plastique fibreux.theoriquement le problême ne devrait plus se reproduire.en tous cas je l'espere parce que cette salade m'a couté 700 euros y compris epreuve et surfaçage de la culasse
a+
christophe
remplacement pompe à eau à 130 mk avec ma 523 i m52b25
Par contre la pompe que j'ai acheté à un volant bronze,alors que celle d'origine etait en plastique fibreux.theoriquement le problême ne devrait plus se reproduire.en tous cas je l'espere parce que cette salade m'a couté 700 euros y compris epreuve et surfaçage de la culasse
a+
christophe
hello, pour une essence vous pouvez modif la richesse en mettant un potar sur à la place du capteur de temp d'eau ( moteur froid = richesse plus élevée ) donc pour faire un montage correct prendre l'impédance à froid et à chauf pour avoir la plage de valeur mais le meilleur conseil qui est à donnée pour voir si le moteur est correctement régler c'est d'acheter ou de construire un lambda mettre je metterais bientôt en ligne sur notresite la construction de celui ci pour savoir si c'est pauvre correct ou riche sur plusierus valeur.
Pour le diesel je connais pas assez bien ce moteur pour pouvoir en parler mais faut tester cette astuce mais faut le lambda mettre pour vérrifier... A plus Alex...
www.secretauto.com
Pour le diesel je connais pas assez bien ce moteur pour pouvoir en parler mais faut tester cette astuce mais faut le lambda mettre pour vérrifier... A plus Alex...
www.secretauto.com