Température Moteur Par Grands Froids

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Température Moteur Par Grands Froids

Message par patgtr91 »

hello,

sur ma E32 je met un temps fou a faire monter l'aiguille au milieu, en roulant l'aiguille reste
regulierement dans le premier quart !
et si je reste au ralenti 2 ,3 minutes elle chauffe jusqu'au milieu !
je ne pense pas qu'il est lieu de s'inquieter ! mais je surveillerai ( au cas ou) :D ;)


a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
JMP08
Messages : 410
Inscription : mer. janv. 05, 2005 8:00 pm

Re: Température Moteur Par Grands Froids

Message par JMP08 »

Salut,

Sur ma e34 de 1992 d'origine allemande, j'ai un système de volets devant le radiateur qui doit se fermer en cas de températures basse si j'ai bien compris :online:

Mais j'ai jamais vérifié le fonctionnement
Le système se trouve entre le ventilo et le radiateur

@+
JMP

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: Température Moteur Par Grands Froids

Message par remington »

salut,
Sur ma 325td par tps froid c'est pareil l'aiguille reste a la limite de la zone bleu et ça ne m'avais jms inquiété, mnt j'ai des doutes, comme les gens qui à force d'entendre parler de maladie pensent être malade... Alors la j'ai fait 130km dont les derniers à 110 et 130km/h et j'ai vérifié directement en m'arréttant, j'ai ouvert le vase d'expansion moteur "chaud" y'avait presque pas d'évaporation et j'ai mi le doigt dedans je pouvais presque le laisser... donc je ne vois pa pourquoi l'aiguille se mettré au milieu ^_^ le liquide n'est pas très chaud, alors que par tps "normaux" dans les 10°C ou + l'aiguille reste pile au milieu.

Avatar de l’utilisateur
dan_lau
Messages : 511
Inscription : mar. sept. 23, 2003 8:51 pm
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Température Moteur Par Grands Froids

Message par dan_lau »

bah oui, j'ai pareil que JMP08, les volets qui se ferment, pourquoi, y a pas sur les autres ?? moi j'ai eu ça sur mes 2 E34 !

Avatar de l’utilisateur
nesquik90
Messages : 1366
Inscription : dim. avr. 20, 2003 10:13 am
Localisation : Sartrouville

Re: Température Moteur Par Grands Froids

Message par nesquik90 »

dan_lau a écrit :bah oui, j'ai pareil que JMP08, les volets qui se ferment, pourquoi, y a pas sur les autres ?? moi j'ai eu ça sur mes 2 E34 !
salut

ATTENTION L'AIGUILLE DOIT GROSSOMODO RESTER AU MILLIEU
QU'IL FASSE -20°C OU +40°C +ou- 10°C mais pas plus.
C'EST LE ROLE D'UN CALORSTAT.....

cela est tout a fait normal, en fait ce systeme permet un rechauffage rapide
du moteur lors des grands froids.
Il isole le moteur du vent du froid jusqu'a ces 90°C je crois.
Une vanne pneumatique vient ouvrir ces volets lorsque la temperature de fonctionnement dite
normale est atteinte.

N'oublier pas que c'est du mazout.... :D

Voila voila
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9172
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : ARPAJON (91)
Contact :

Re: Température Moteur Par Grands Froids

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Des que l'aiguille ne reste plus au milieu c'est qu'il faut changer le calorstat :online:

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Avatar de l’utilisateur
manu87220
Messages : 464
Inscription : mar. mars 22, 2005 9:22 am

Re: Température Moteur Par Grands Froids

Message par manu87220 »

Bonjour,
juste une info d'autre perso .L'EGR participe au réchauffement du moteur en recyclant les gaz chaud moteur froid. Si elle fonctionnement bien et à chaud la soupape est fermée empéchant ces même gaz d'aller dans l'admission.
Le fait qu'elle soit débranchée ralentit le réchauffement du moteur mais il doit de toute façon arriver à sa température même avec -20°C.
Calorstat HS à coups sur.
So long.
So long

Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9172
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : ARPAJON (91)
Contact :

Re: Température Moteur Par Grands Froids

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Pour avoir vu ça sur la titine à nesquick au meeting, les volets se ferment par une depression qui arrive par un tuyau raccordé a une elctrovanne elle meme en provenance de l'EGR sur lapipe d'admission, s'il y a un probleme et que les volets restent ouverts, elle va chauffer trop lentement.

Pour patgtr91 : si le calorstat ne monte pas assez, ça reivent a rouler 'moteur froid' donc usure anormale du moteur et c'est pas bon du tout, donc remplace le calorstat, en plus il est au dessus du moteur tout ffacile a retirer, et achete une vise de purge neuve en même temps car souvent il faut la massacrer quand elle est coincée depuis longtemps ;)

a+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Avatar de l’utilisateur
JMP08
Messages : 410
Inscription : mer. janv. 05, 2005 8:00 pm

Re: Température Moteur Par Grands Froids

Message par JMP08 »

Pour faire un récap de toutes vos infos:

Si la température moteur (LDR) est inférieure à 90° les volets doivent être fermés pour faire "chauffer" le moteur :surprise:

Moi je les ai jamais vu bouger les volets :ph34r:

:wacko: :surprise: :angry:

Avatar de l’utilisateur
Jisp
Messages : 1236
Inscription : ven. nov. 12, 2004 7:03 am
Localisation : Miniac Morvan ( 35 )

Re: Température Moteur Par Grands Froids

Message par Jisp »

nesquik90 a écrit :salut

ATTENTION L'AIGUILLE DOIT GROSSOMODO RESTER AU MILLIEU
QU'IL FASSE -20°C OU +40°C +ou- 10°C mais pas plus.
C'EST LE ROLE D'UN CALORSTAT.....

cela est tout a fait normal, en fait ce systeme permet un rechauffage rapide
du moteur lors des grands froids.
Il isole le moteur du vent du froid jusqu'a ces 90°C je crois.
Une vanne pneumatique vient ouvrir ces volets lorsque la temperature de fonctionnement dite
normale est atteinte.

N'oublier pas que c'est du mazout.... :D

Voila voila
+ 1

Le role du calorsta est hyper important , sinon le moteur ne travail pas à sa T° et le moteur s'use à certain endroit de façon prématurée. :noelcoucou:
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 12 invités