Voila ca peut paraitre bete
mais maintenant qu'il fait bien froid le matin
les vitres sont souvent givrées, vous faites comment ?
car ce moteur au ralenti, il chauffe pas !
Par contre dès qu'on roule un peu, ensuite il monte relativement vite à sa temperature normal
puis ensuite ne bouge plus de sa temperature normal...
En plus chez moi je suis dans une cuvette, donc dès le depart c'est une montée à grimper
A froid c'est pas top pour grimper les montées
Pour info ma BMW est un touring 525tdsa E34 1993
Y a des vebasto sur certaines E34 525tds ??
Temps De Chauffe 2.5tds
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Re: Temps De Chauffe 2.5tds
Salut!
J'allais justement postez avec la meme demande.
je possede une 325TDS, et chaque matin, j'attaque direct une monté à 7% si je ne me trompe pas.
Si je ne monte pas dans les tours, je ne depasse pas les 60(limité 110 et très frequenté--> Route vers Aix en Provence), si je monte dans les tours... ben j'ai peur quoi, obligé de maintenanir un 3000T/min pour me maintenir vers 90 en 3eme.
Merci pour vos futurs reponses.
J'allais justement postez avec la meme demande.
je possede une 325TDS, et chaque matin, j'attaque direct une monté à 7% si je ne me trompe pas.
Si je ne monte pas dans les tours, je ne depasse pas les 60(limité 110 et très frequenté--> Route vers Aix en Provence), si je monte dans les tours... ben j'ai peur quoi, obligé de maintenanir un 3000T/min pour me maintenir vers 90 en 3eme.
Merci pour vos futurs reponses.
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Re: Temps De Chauffe 2.5tds
salut
attaquer une grande cote avec une boite auto froide c"est ça mort rapide
sinon pour le moteur laisser le chauffer 10minutes ou bien achete un essence
pour le webasto elle sont rare les E34 avec
attaquer une grande cote avec une boite auto froide c"est ça mort rapide
sinon pour le moteur laisser le chauffer 10minutes ou bien achete un essence
pour le webasto elle sont rare les E34 avec
- Steele
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Re: Temps De Chauffe 2.5tds
Salut !
J'entends déjà les "puristes" répondre : il faut faire chauffer le moteur en roulant !
Sauf que dans certains cas, il ne faut pas
Un assez bon moyen, c'est de laisser tourner le moteur 5 minutes au ralenti avec le chauffage à fond, histoire de ne pas attaquer une grimpette à froid.
L'huile moteur et l'eau monteront gentiment en température. Comme les deux participent à la stabilité thermique du moteur, la (petite) montée dans les tours qui suivra ne fera souffrir aucun organe et le chauffage sera là plus rapidement.
Autre possibilité : si ça ne monte pas dans l'autre direction, faire deux ou trois km avant de faire demi-tour pour partir bosser.
N'importe laquelle de ces solutions sera meilleure que de démarrer à froid dans une longue côte !
J'entends déjà les "puristes" répondre : il faut faire chauffer le moteur en roulant !

Sauf que dans certains cas, il ne faut pas

Un assez bon moyen, c'est de laisser tourner le moteur 5 minutes au ralenti avec le chauffage à fond, histoire de ne pas attaquer une grimpette à froid.
L'huile moteur et l'eau monteront gentiment en température. Comme les deux participent à la stabilité thermique du moteur, la (petite) montée dans les tours qui suivra ne fera souffrir aucun organe et le chauffage sera là plus rapidement.
Autre possibilité : si ça ne monte pas dans l'autre direction, faire deux ou trois km avant de faire demi-tour pour partir bosser.
N'importe laquelle de ces solutions sera meilleure que de démarrer à froid dans une longue côte !
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
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- Nico_sur_la_route
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Re: Temps De Chauffe 2.5tds
Slt,b525tds a écrit :pour le webasto elle sont rare les E34 avec
C'est quoi dont le webasto ?
- neekoala
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Re: Temps De Chauffe 2.5tds
le webasto est, je crois, un petit chauffage électrique programmé pour réchauffer l'habitacle à heure selectionnée par l'utilisateur... histoire d'entrer dans une voiture où il fait déja bon
effectivement, même si BMW, dans ses notices d'utilisation, préconise de faire chauffer le moteur en roulant, il est des cas comme le votre où il est préférable de le faire à l'arrêt.
Pour ma part, même si je roule avec une essence, dans ces cas là je procêde comme suit :
Laisser chauffer en maintenant le régime à 1500 tr min (ça va plus vite
) au moins jusqu'à ce que l'aiguille sorte de la zone bleue.
Par contre pour la suite je vais contredire Steele.
Pas d'allumage de chauffage pendant la chauffe, cela ralenti la montée en température du liquide de refroidissement... et oui allumer le chauffage est préconisé pour refroidir le moteur en cas de surchauffe, quand le visco est hs par exemple...
on dissipe les calories du LDR en chauffant l'habitacle
par contre une fois qu'il est chaud c'est bon, vous pouvez vous réchauffer...
et roulez jeunesse
Ciao

effectivement, même si BMW, dans ses notices d'utilisation, préconise de faire chauffer le moteur en roulant, il est des cas comme le votre où il est préférable de le faire à l'arrêt.
Pour ma part, même si je roule avec une essence, dans ces cas là je procêde comme suit :
Laisser chauffer en maintenant le régime à 1500 tr min (ça va plus vite

Par contre pour la suite je vais contredire Steele.
Pas d'allumage de chauffage pendant la chauffe, cela ralenti la montée en température du liquide de refroidissement... et oui allumer le chauffage est préconisé pour refroidir le moteur en cas de surchauffe, quand le visco est hs par exemple...
on dissipe les calories du LDR en chauffant l'habitacle

par contre une fois qu'il est chaud c'est bon, vous pouvez vous réchauffer...

Ciao
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Re: Temps De Chauffe 2.5tds
Salut,nicos78 a écrit :Voila ca peut paraitre bete
mais maintenant qu'il fait bien froid le matin
les vitres sont souvent givrées, vous faites comment ?
car ce moteur au ralenti, il chauffe pas !
Par contre dès qu'on roule un peu, ensuite il monte relativement vite à sa temperature normal
puis ensuite ne bouge plus de sa temperature normal...
En plus chez moi je suis dans une cuvette, donc dès le depart c'est une montée à grimper
A froid c'est pas top pour grimper les montées
Pour info ma BMW est un touring 525tdsa E34 1993
Y a des vebasto sur certaines E34 525tds ??
S'il y a une chose que je conseille: c'est le garage fermé

Une voiture se doit d'avoir son garage:
Un garage c'est de l'argent, mais c'est moins d'entretien et une présevation de son bien et en plus quand on se lève le matin en hiver ça démarre et il n'y a pas besoin de grater...
il m'est arrivé d'avoir plus de 500mètres à faire pour aller jusqu'à mon garage...
Une voiture sans garage est un peu orpheline..
@+
JMP
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Re: Temps De Chauffe 2.5tds
apperement je ne suis pas le seul dans ce cas la
merci pour ces reponses ...
Pour ma part, je la laisse un peu tourner au ralenti le temps du degivrage de la lunette AR puis je mets la ventilation de chauffage et j'attends que le bas du pare brise commence à degivrer , de maniere à pouvoir rouler ...
Par contre es que le fait de mettre la clim peut accelerer le degivrage ?
sinon quelqu'un a deja fait le test pour savoir le temps que le 2.5tds monte à temperature au ralenti à l'arret ?
C'est vrai que je pourrais attendre un peu plus au ralenti pour le moteur
mais par contre l'huile de ma boite auto restera froide
donc pas bon non plus ...
C'est bien ca , l'huile de boite ne monte en temperature que lorsque la voiture roule ?
en neutre ou en park , elle est pas entrainée, donc l'huile reste froide ?
C'est quoi la temperature de viscosité de l'huile de boite auto sur les 2.5tds (5HP18)
Y a aussi le turbo qui doit pas trop aimer non plus les departs à froid

merci pour ces reponses ...
Pour ma part, je la laisse un peu tourner au ralenti le temps du degivrage de la lunette AR puis je mets la ventilation de chauffage et j'attends que le bas du pare brise commence à degivrer , de maniere à pouvoir rouler ...
Par contre es que le fait de mettre la clim peut accelerer le degivrage ?
sinon quelqu'un a deja fait le test pour savoir le temps que le 2.5tds monte à temperature au ralenti à l'arret ?
C'est vrai que je pourrais attendre un peu plus au ralenti pour le moteur
mais par contre l'huile de ma boite auto restera froide

C'est bien ca , l'huile de boite ne monte en temperature que lorsque la voiture roule ?
en neutre ou en park , elle est pas entrainée, donc l'huile reste froide ?
C'est quoi la temperature de viscosité de l'huile de boite auto sur les 2.5tds (5HP18)
Y a aussi le turbo qui doit pas trop aimer non plus les departs à froid

- Steele
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Re: Temps De Chauffe 2.5tds
Pas gentil çàneekoala a écrit :Par contre pour la suite je vais contredire Steele.

On peut effectivement refroidir un moteur qui chauffe en "élargissant" le circuit à la partie dédiée au chauffage de l'habitacle, en utilisant ce fluide (augmentation de volume du liquide) pour faire diminuer la température globale du circuit de refroidissement, et donc celle du moteur.
En revanche, quand le moteur est froid, le fluide du circuit de chauffage n'est pas mélangé au circuit de refroidissement du moteur avant que le calorstat ne s'ouvre, puisqu'il ne peut pas circuler avant ...
Donc jusqu'à ce moment-là, ça ne change rien.

Et j'en profite pour vous livrer une pensée à méditer : on utilise le circuit de chauffage pour refroidir le moteur.

Etonnant, non ?
Vrai, en tous cas !

A bientôt.
Steele.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
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Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- mi03c
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Re: Temps De Chauffe 2.5tds
Bonsoir,
Il y a des trucs tous simples pour pouvoir partir le matin sans PB de givre sur le pare brise : un écran spécialisé ou un carton coincé dans les essuie glace arrêtés verticalement , ou une bouteille d'eau tiède , ou ( plus cher ) la bombe dégivrante !!!! mais aussi un produit lave glace spécial hiver
Pour ce qui est de la chauffe moteur , il vaut mieux se lever 5 minutes plus tôt et laisser tourner la bête jusqu'au décollement de l'aiguille de T°
A ne pas négliger aussi ( si possible ) , avant la période froide , mettre une huile plus fluide ou un bon additif anti friction .
Evidemment la vraie solution c'est le garage fermé , j'ai cette chance , mais tout le monde n 'est pas dans ce cas ..........
A+
525 tds e39
Il y a des trucs tous simples pour pouvoir partir le matin sans PB de givre sur le pare brise : un écran spécialisé ou un carton coincé dans les essuie glace arrêtés verticalement , ou une bouteille d'eau tiède , ou ( plus cher ) la bombe dégivrante !!!! mais aussi un produit lave glace spécial hiver
Pour ce qui est de la chauffe moteur , il vaut mieux se lever 5 minutes plus tôt et laisser tourner la bête jusqu'au décollement de l'aiguille de T°
A ne pas négliger aussi ( si possible ) , avant la période froide , mettre une huile plus fluide ou un bon additif anti friction .
Evidemment la vraie solution c'est le garage fermé , j'ai cette chance , mais tout le monde n 'est pas dans ce cas ..........
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