Steele a écrit :On peut effectivement refroidir un moteur qui chauffe en "élargissant" le circuit à la partie dédiée au chauffage de l'habitacle, en utilisant ce fluide (augmentation de volume du liquide) pour faire diminuer la température globale du circuit de refroidissement, et donc celle du moteur.
Salut!
C'est exact, et j'ajouterai que la soufflerie, en envoyant la chaleur dans l'habitacle, fonctionne comme un ventilateur électrique supplémentaire.
Elle refroidit le liquide en accélérant la dispersion des calories...
... donc plus on augmente la vitesse de la soufflerie, plus on refroidit vite le liquide.
J'ai testé ça cet été dans les embouteillages pour compenser le manque d'efficacité de mon viscocoupleur qui était naze : dès que l'aiguille de température titillait la zone rouge, j'allumais le chauffage, soufflerie sur 4...
... et l'aiguille revenait au milieu très très rapidement... bon par contre, "sauna inside"
Et c'est vrai qu'il peut apparaitre paradoxal,
à première vue , que l'élément principal de la plupart des systêmes de refroidissements, des réfrigérateurs ou des climatiseurs soit... un radiateur....
Pour en revenir à nos moutons :
En revanche, quand le moteur est froid, le fluide du circuit de chauffage n'est pas mélangé au circuit de refroidissement du moteur avant que le calorstat ne s'ouvre, puisqu'il ne peut pas circuler avant ...
Donc jusqu'à ce moment-là, ça ne change rien.

effectivement... je n'y avais pas pensé...
Donc si je poursuis le raisonnement, en hiver ça ne sert à rien d'ouvrir le circuit de chauffage tant que le calorstat n'est pas ouvert (à 70°C) car n'y circulant alors que de l'eau froide, ça ne chauffe rien du tout
En tout cas en hiver faites chauffer un peu votre moteur au ralenti accéléré (le pied sur l'accélérateur) avant de prendre la route... il vous en remerciera, et vous aurez du chauffage plus vite
Ciao