Temps De Chauffe 2.5tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Nico_sur_la_route

Re: Temps De Chauffe 2.5tds

Message par Nico_sur_la_route »

nicos78 a écrit :sinon quelqu'un a deja fait le test pour savoir le temps que le 2.5tds monte à temperature au ralenti à l'arret ?
Slt,

J'avait essayé au début quand j'ai eu ma Beum. Je me suis dit qu'il faisait bien froid et que j'allait mettre la voiture à tourner avec le chauffage à fond pour avoir bien chaud quand j'allait monter dedans.

Et bien après l'avoir laisser comme ça 10 min environ, je suis entré dans une voiture gelée ! L'aiguille de température n'avait pas bougée d'un poil et soufflait à fond de l'air à peine rechauffé.

Depuis, je ne le fait plus.

A+

golgoth325

Message par golgoth325 »

Salut
Pour moi c'est ....

Carton sur le pare brise (quand j'oublie pas, comme ce matin )
Demarrage sans laisser tourner le moteur sur place ou très peu ( histoire d'ouvrir le portail )
Ventilo sur 2 et vers le pare brise.
1700 a 2000trs/mn maxi ( hiver comme été )
Et quand la temperature est au milieu, l'air chaud dirigé vers mes ptits pieds :P
Pour la clim, j'ai essayé ce matin et .... rien.
J'ai aussi une longue cote dès que je demarre et la c'est 3eme et 1500trs/mn + appel de phares des mecs derriere :angry:
E36 325TDS 94
Image

neekoala

Message par neekoala »

Steele a écrit :On peut effectivement refroidir un moteur qui chauffe en "élargissant" le circuit à la partie dédiée au chauffage de l'habitacle, en utilisant ce fluide (augmentation de volume du liquide) pour faire diminuer la température globale du circuit de refroidissement, et donc celle du moteur.
Salut!
C'est exact, et j'ajouterai que la soufflerie, en envoyant la chaleur dans l'habitacle, fonctionne comme un ventilateur électrique supplémentaire.
Elle refroidit le liquide en accélérant la dispersion des calories...
... donc plus on augmente la vitesse de la soufflerie, plus on refroidit vite le liquide.

J'ai testé ça cet été dans les embouteillages pour compenser le manque d'efficacité de mon viscocoupleur qui était naze : dès que l'aiguille de température titillait la zone rouge, j'allumais le chauffage, soufflerie sur 4...
... et l'aiguille revenait au milieu très très rapidement... bon par contre, "sauna inside" :D

Et c'est vrai qu'il peut apparaitre paradoxal, à première vue , que l'élément principal de la plupart des systêmes de refroidissements, des réfrigérateurs ou des climatiseurs soit... un radiateur.... :online:

Pour en revenir à nos moutons :
En revanche, quand le moteur est froid, le fluide du circuit de chauffage n'est pas mélangé au circuit de refroidissement du moteur avant que le calorstat ne s'ouvre, puisqu'il ne peut pas circuler avant ...

Donc jusqu'à ce moment-là, ça ne change rien. :P
effectivement... je n'y avais pas pensé...
Donc si je poursuis le raisonnement, en hiver ça ne sert à rien d'ouvrir le circuit de chauffage tant que le calorstat n'est pas ouvert (à 70°C) car n'y circulant alors que de l'eau froide, ça ne chauffe rien du tout :innocent:

En tout cas en hiver faites chauffer un peu votre moteur au ralenti accéléré (le pied sur l'accélérateur) avant de prendre la route... il vous en remerciera, et vous aurez du chauffage plus vite :P

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

nicos78

Message par nicos78 »

re

alors ce matin, il faisait -2.5°C
j'ai attendu 6min avant de rouler ( degivrage lunette AR + 20cm bas du pare brise dégivré)
apres j'ai grimpé ma cote à environ 2000tr/min soit 30km/h ( de toute facon avec une BA en position E la boite change ces rapports vers 2500tr/min). Ca fait vraiment teuffff teufffff
Bref apres la coté durant 1min, la voiture est enfin à temperature

je crois que je vais adopter la methode du carton Grrrrr ca me deçoit un peu de la part de BMW :ranting:
mais j'attendrais quand meme
le temps que le ralenti accéléré (apres un phase de démarrage par temps froid) redescende à la normal

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »