Quel Est Le Principe D'un Pneu Neige ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
jac81
Messages : 149
Inscription : jeu. sept. 16, 2004 12:35 am
Localisation : Lausanne/Valais

Re: Quel Est Le Principe D'un Pneu Neige ?

Message par jac81 »

Salut!

Je vais dire ce que je sais concernant les pneus d'hiver et les pneus neige... On ne trouve (presque) plus personne qui utilise des pneus neige pour un usage quotidien, excepté les gens qui vivent en altitude...

Pneus hiver : pneus utilisables au quotidien, ils offrent une meilleure sécurité que les pneus d'été en dessous de 7°. La différence essentielle avec les pneus d'été réside dans la nature du matériau.

Pneus neige : pneus fait pour rouler sur la neige (comme leur nom l'indique), leur profil est très différent de celui des pneus été afin d'éliminer la neige des rainures. Au quotidien, sur route non enneigée, ils ne sont pas très efficaces.

Il existe également les pneus clous, que tout le monde connaît.

Les pneus d'hiver (tout comme les différents dispositifs 4X4) ne dispensent en aucun cas de l'utilisation des chaînes à neige...

A+

Jacques
Image

Avatar de l’utilisateur
jcd63
Messages : 515
Inscription : lun. juil. 12, 2004 4:18 pm
Localisation : Dans les volcans

Re: Quel Est Le Principe D'un Pneu Neige ?

Message par jcd63 »

damchab a écrit :Je ne peux pas l'afirmer mais il me semble qu'en effet les gomme sont plus tendre pour la neige.
d'ailleur une utilisation sur route les usent prématurement.

Les pneus hiver sont dis "thermogomme": la gomme de la bande de roulement reste souple lorsque la temperature devient faible (inférieure à 7°), alors que sur un pneu été, la dureté de la gomme évolue suivant la température: en hiver, elle devient dure et n'offre pas une bonne adhérence.
De plus, le pneu neige comportes une multitude de petites lamelles pour favoriser l'adhérence sur sol eneigé (comme l'a dit damchab) mais aussi sur sol verglassé ;)
Enfin, la profondeur des sculptures sur un pneu neige est + importante.
On the road :      1997 M3 3.2 E36
On the track :     1988 325I E30
Under the sun:   2001 Z3 1.9
On the lift:          1976 320 E21 wide… & 2008 335i N54 :whistling:
For the legend : 1972 3.0Csi
In my memories:1994 320is E36 & 2004 M3 E46
Image

Avatar de l’utilisateur
zip69
Messages : 497
Inscription : lun. août 16, 2004 9:51 am
Localisation : rhone (est lyonnais)

Re: Quel Est Le Principe D'un Pneu Neige ?

Message par zip69 »

jac81 a écrit :Salut!


Pneus hiver : pneus utilisables au quotidien, ils offrent une meilleure sécurité que les pneus d'été en dessous de 7°. La différence essentielle avec les pneus d'été réside dans la nature du matériau.

Pneus neige : pneus fait pour rouler sur la neige (comme leur nom l'indique), leur profil est très différent de celui des pneus été afin d'éliminer la neige des rainures. Au quotidien, sur route non enneigée, ils ne sont pas très efficaces.


Jacques
re a tous

oui ok avec toi mais quelles differences :thup:

hiver et neige et contact c'est tout la meme chose ....chez un pneumaticien il y a deux sorte de pneus..... les MS(multi saison) qui sont les neiges , et les pneus ete .....les clous sont interdits

le bon moment pour mettre les MS sont effectivement a partir de 7°....., au dessus de 12° ils s'usent beaucoup plus vite que les été et sont plus bruyant

+++
535i e34
range rover 2.5 td vm
range rover 3.5i v8
528i e28

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités