Pour Baver...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
passionalpina

Re: Pour Baver...

Message par passionalpina »

batmobiledriver a écrit :Attention a ne pas dire n'importe quoi... il me semble que certaines personnes de ce board on tendance a vouloir penser (de facon un pru trop candide) que tout ce qui porte des autocollants et/ou des badges Alpina est forcemment Alpina? Dans ce cas la, il faut ne faut pas hésiter a acheter ou faire faire une réplique en Asie, ce sera forcemment moins cher!
Le franc parlé de Yannick j'adore !!! :D

C'est vrai que trop souvent on voit des post qui concerne des Alpina, mais franchement certaines ne valent même pas la peine qu'on en parle.
Donc tout à fait d'accord.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

greg92

Message par greg92 »

passionalpina a écrit :Le franc parlé de Yannick j'adore !!! :D

C'est vrai que trop souvent on voit des post qui concerne des Alpina, mais franchement certaines ne valent même pas la peine qu'on en parle.
Donc tout à fait d'accord.
Je rejoins également votre vision des choses et il n'y a bien évidemment aucune place à l'approximation en ce qui concerne ces autos.
Ensuite ,pour en revenir aux ventes E-Bay, il est effectivement difficile d'avoir des contacts sérieux et la présentation des autos laisse parfois à désirer.......d'ailleurs cette remarque est aussi valable sur pas mal de supports internet!
Enfin je pense qu'en affichant une C1 à 12000 euros le vendeur sait de quoi il en retourne et qu'il est prêt à toutes les justifications concernant l'authenticité de son auto.

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

batmobiledriver a écrit :Quant a l'autre, le fait que le propriétaire ne veuille meme pas prendre la peine de répondre a des questions précises (mais essentielles) rend de facto le véhicule nettement moins attrayant, l'acheteur potentiel suspicieux et le vendeur douteux...
Ah ben je ne suis pas le seul à qui le vendeur n'a pas répondu alors... <_<
Ca m'a légèrement agacé en tous cas, et je ne serais pas étonné de la voir de nouveau en vente également.
Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble que certaines personnes de ce board on tendance a vouloir penser (de facon un pru trop candide) que tout ce qui porte des autocollants et/ou des badges Alpina est forcemment Alpina?
J'ose espérer que ta remarque ne s'adressait pas à moi...
Celle-ci en vaut la peine à mon humble avis! Les deux autres à vérifier effectivement

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Certaine ne valent pas la peine qu'on en parle, comme la mienne avant que je ne l'achète :P
Il n'y a pas qu'une façon de voir les Alpina, sous la forme du véhicule en parfait état. Ceux qui veulent bricoler sont en droit de ramasser les miettes, les semi-épaves.

Par contre, je suis d'accord, quand le vendeur ne réponds pas, ou se montre de mauvaise foi, c'est pas la peine.
J'attends de revoir sur Ebay.fr la B9 qui est partie à 700 euros, le vendeur ne m'a jamais répondu. Pourtant il sait ce qu'il vend, une Alpina rare, 500 exemplaires, etc....

Invité

Message par Invité »

Ma remarque est d'ordre général et ne s'adresse en personne en particulier. J'invite toutefois tous les gens qui l'ont lue a y reflechir (!). Quand je tiens a faire une remarque précise a quelqu'un, je m'adresse a lui précisemment (Genre foikjvoissa.com -> ta b6 2,8 est superbe).

Sergouilbm -> Toute Alpina (puisque c'est bien de cela que l'on parle) est interessante. Je repète : toute Alpina vaut la peine qu'on enparle. Cela exclut donc toutes les bidouilles. Sauf erreur de ma part, ta B9 a bien un numero de production et son historique est limpide... Alors tu ne dois pas te sentir concerné par ma remarque.

La "C1" espagnole a été mise en vente 5 foir sur eBay et ce n'est pas terminé!

La "C1" Allemande est un custom de premiere qui confirme, malheureusement et s'il etait encore besoin de le prouver, que ces voitures sont - au fil du temps - tombées dans des mains de propriétaires qui n'avaient visiblement pas les moyens de les entretenir et etaient sans doute plus concerné par l'aspect mas-tu-vu-je-roule-en-voiture-basse-large-puissante-tut-tut-tralala que par le fait qu'ils avaient un véhicule peut-etre rare et interessant entre les mains. C'est une façon de voir les choses. Ce n'est definitivement pas la mienne.

Enfin, encore une fois c'est mon point de vue, quand on cherche une Alpina sur base de E21, on cherche d'abord une B6 2,8 / 218cv. Si tout est malheureusement épuisé et qu'il n'en reste plus au monde, on cherche une B6 2,8 / 200cv. Quand on a trouvé une B6 (ou qu'il n'y en a plus au monde) et qu'elle se trouve dans l'etat qu'elle mérite. on commence (si l'on est suffisamment solide financièrement) a chercher une C1 qui reste tout de meme beaucoup moins interessante pour beaucoup de raisons.

Cette philosophie vaut d'ailleurs pour tous les gens SERIEUSEMENT interessés par des modèles particuliers. Si je peux donner humblement ma posistion : Il faut TOUJOURS viser le modèle le mieux et le plus interessant dans une serie particulière. Cela permet. au fil des ans, d'eviter de s'en vouloir a mort de ne pas l'avoir réalisé plus tot et, accessoirement, de faire des economies substantielles!

fokjvoissa.com

Message par fokjvoissa.com »

Il y a quelqu'un par ici qui vient d'en récupérer une, B6 2,8l... S'il souhaite en parler je lui passe la main...

Batmobile, une question, quelles raisons font qu'à ton avis une B6 est plus désirable qu'une C1? Ce modèle est quand même théoriquement moins répandu non?

Invité

Message par Invité »

Ceux qui ont suivi depuis le début savent que je suis "assez" exigeant et "peu" fléxible sur certaines choses (euphémisme pour dire que je ne supporte pas l' a-peu-près... mais j'assume et reste droit dans mes bottes car peu de gens comprennent ce langage sans concession, j'en conviens).

La C1 fut un véhicule de transition chez Alpina. Elle fut, en tant que telle, nettement moins élaborée et réfléchie que la B6 qui suivit très rapidement dans les faits (la première B6 2,8 litres fut présentée dès 1978 a l'occasion du salon IAA de Frankfurt). La C1, en tant que telle et outre la particularité d'etre la première modification sur base 6 cylindres d'une série E21, n'avait rien de plus attractif - ni dans les performances, ni dans la puissance - que les E21 4 cylindres voire meme les series 2002 A3 et/ou A4-S dont la puissance et les performances etaient très similaires.

Les choses vraiment serieuses n'ont commencé qu'avec le modèle B6 2,8 litres qui, outre le fait qu'il faisait partie d'une série entière et numerotée (apparition de la plaquette Alpina avec numero de production qui mettait fin a l'aspect "artisan"...), posait enfin les bases très serieuses d'un vehicule dont la puissance, les performances et la conception propulsaient Alpina vers une nouvelle dimension .

Je ne dénigre pas les modèles plus anciens (dont tout le monde sait ici que je suis un amateur sans concession), mais je pense que les performance de la C1 n'etaient pas encore abouties et que Alpina se cherchait encore pour ce modèle... Ce qui se voit dans la conception et les performances.

La C1 reste (bien entendu!) quelque chose de rare mais pas forcemment d'exceptionnel, je maintiens,
la B6 2,8 litres possède les deux caracteristiques propres aux véhicules deja plus confidentiels et interessants. C'est un peu comme une 2002 Tii et une 2002 Turbo. C'est la 2002 Turbo que l'histoire retient. Pour moi pas photo.

r2087

Message par r2087 »

C'est bizarre mais quand je lis tout cela je comprends pourquoi je suis assez indifférent des Alpina... C'est fou mais je m'en suis aperçu dernièrement : entre l'autocollant qu'il faut mettre ici et pas là, l'historique qui doit être comme ci et pas comme ça, le fait qu'on ne peut pas vraiment savoir parfois si on a vraiment tous les chevaux annoncés sous le capot, les maguilles qui sont faites autour de ces modèles, cette marque reste pour moi vraiment trop élitiste et je me sens définitivement plus proche d'un proprio de BMW...

Je ne sais pas si je suis le seul, mais pour moi un haut de gamme BMW reste beaucoup plus intéressant qu'une Alpina, et on a affaire à beaucoup moins de discussions jusqu'auboutistes, que je respecte d'ailleurs !

Donc pour résumer : non, moi ça me fait pas baver :P Fallait bien que quelqu'un le dise :D

sherlock

Message par sherlock »

r2087 a écrit :C'est bizarre mais quand je lis tout cela je comprends pourquoi je suis assez indifférent des Alpina... C'est fou mais je m'en suis aperçu dernièrement : entre l'autocollant qu'il faut mettre ici et pas là, l'historique qui doit être comme ci et pas comme ça, le fait qu'on ne peut pas vraiment savoir parfois si on a vraiment tous les chevaux annoncés sous le capot, les maguilles qui sont faites autour de ces modèles, cette marque reste pour moi vraiment trop élitiste et je me sens définitivement plus proche d'un proprio de BMW...

Je ne sais pas si je suis le seul, mais pour moi un haut de gamme BMW reste beaucoup plus intéressant qu'une Alpina, et on a affaire à beaucoup moins de discussions jusqu'auboutistes, que je respecte d'ailleurs !

Donc pour résumer : non, moi ça me fait pas baver :P Fallait bien que quelqu'un le dise :D
Assez d'accord. Le catéchisme des Alpina d'il y a 25 ans déclamé de façon intégriste, personnellement ca ne m'intéresse pas du tout. Je veux des voitures passionnantes à conduire tous les jours, j'achète mes voitures neuves en général, et je vis dans le présent. Donc je regarde plus les BMW et les alpina de demain que celles d'hier...
Et je ne garantis pas que si les suivantes sont aussi ennuyeuses que l'actuelle B5, je n'irai pas voir ailleurs. Je ne fais pas d'idolatrie.

Invité

Message par Invité »

Reaction peu surprenante et normale vu la diversité des participants a ce Forum. Autant de points de vue différents que de conceptions différentes. Avec certains s'ennuieraient vraisembleblement un petit peu car nous avons vraisemblablement et seulement le plus petit dénominateur commun a mettre sur la table (!).

En effet, pour ce qui me concerne, je considère egalement les discussions jusqu'auboutistes absolument indispensables pour les BMW et mon point de vue reste exactement le meme pour tout modèle quel qu'il soit (BMW ou non par ailleurs).

Au bout du compte, c'est l'état d'ésprit des personnes concernées qui crée ces differences fondamentales: Le membre du Forum "anciennes" parlant de ses problèmes de 525TD aura vraisemblablement peu de chances d'avoir la meme perception de la BMW ancienne que la
personne qui possède une BMW 2002 Heidegger ou un 3.0 CSL GS Tunning (!).

Toutefois, le fait d'etre extremement exigeant (jusqu'auboutiste) quel que soit le modèle concerné (BMW stock ou BMW autre) revet un avantage indeniable : Celui d'avoir la garantie de la recherche du mieux qui, c'est bien connu est l'ennemi du bien. C'est peut-etre cela qui derange certains et que d'autres on du mal a comprendre (?)

Sherlock -> Il t'a peut-etre echappé que tu étais dans la rubrique "BMW anciennes jusqu'a la BMW E21 (?)". Mais ce n'est pas grave et je vais essayer, en une phrase d'expliquer la différence fondamentale entre toi, d'autres et moi : Pour ce qui me concerne, la voiture n'a jamais été un objet me permettant de me déplacer d'un point A vers un point B. C'est un peu plus que cela.

Quant au fait que tu achètes tes autos neuves ou que tu trouves la B5 ennuyeuse, c'est parfaitement respectable en soi mais peu interessant dans la rubrique anciennes (tu en conviendras!).

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »