Pour Baver...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Pour Baver...

Message par sergouilbm »

Chrais007> là tu exprimes tout ce qui fait que j'aime faire cette resto. Ca fait un moment que je ne le fais plus parce que c'est une Alpina, mais parce que c'est un projet commencé et qu'il faut finir. Et c'est vraiment ma voiture ! Il y a un attachement que je n'ai pas connu avec une voiture achetée comme ça toute faite.

Avatar de l’utilisateur
Ric
Messages : 8828
Inscription : mer. févr. 19, 2003 4:08 pm
Localisation : Bron
Contact :

Re: Pour Baver...

Message par Ric »

sergouilbm a écrit :grosso modo
pas d'injures envers les personnes qui encadrent le forum STP :D :D

chacun a sa propre vision, qui n'est pas toujours figée et peut évoluer.

il est clair que c'est à chaque fois le modèle "du haut" qui reste dans les esprits (2002 turbo, 323i E21, 3.0 CSL, etc) Ce qui rend forcément ces modèles plus célèbres et plus recherchés.
je suis d'accord avec batmobiledriver sur le fait de rechercher le modèle "du haut" car on ne pourra pas regretter de ne pas avoir pris au-dessus, et on économisera peut être de l'argent. (beaucoup revendent leur auto pour s'acheter le même modèle en version plus puissante !)

cela dit, le reste existe aussi et suffit à combler pas mal de monde ! :P

après tout est une question de gout, de besoin, et également de moyen :D

Pour la petite histoire, je cherchais à la base une E21 323i, et j'ai finalement craqué sur ma 320/6 en privilégiant l'excellent état, l'historique, et les modifs déjà effectuées dessus. Maintenant que je connais bien l'auto, je me dis parfois que la 323i serait un peu plus sympa, mais il serait dur d'en trouver une dans un état équivalent à ma 320/6 ou alors le prix serait conséquent. Et la différence ne serait sans doute pas si énorme au volant, donc... c'est bien comme ça.

et de la même manière je choisirai plus une B6 200ch ou une C1 saine et sûre, plutot qu'une B6 218ch en état moyen...

bref tout dépend du but recherché par chacun !
il n'y a pas une seule façon d'apprécier les autos, mais la passion s'y retrouve à chaque fois, c'est le principal :P
Image

Avatar de l’utilisateur
sherlock
Messages : 1492
Inscription : mar. sept. 02, 2003 8:20 am
Localisation : Belgique

Re: Pour Baver...

Message par sherlock »

Ric E21 a écrit :la passion s'y retrouve à chaque fois, c'est le principal :P
La, c'est clair, on est effectivement en pleine discussion de passionés.

D'ailleurs, choisis ton camp Ric, c'est trop facile d'arroser tout le champs :D

Choisis ton arme aussi, Issoire 2006 c'est dans 11 mois, j'espère que je t'y verrai (du moins ta calandre dans mon rétro ) :D :D

Avatar de l’utilisateur
Ric
Messages : 8828
Inscription : mer. févr. 19, 2003 4:08 pm
Localisation : Bron
Contact :

Re: Pour Baver...

Message par Ric »

sherlock a écrit :La, c'est clair, on est effectivement en pleine discussion de passionés.

D'ailleurs, choisis ton camp Ric, c'est trop facile d'arroser tout le champs :D

Choisis ton arme aussi, Issoire 2006 c'est dans 11 mois, j'espère que je t'y verrai (du moins ta calandre dans mon rétro ) :D :D
choisir mon camp ??
je peux pas tellement, c'est comme choisir entre la passion et la raison, ça dépend des jours :D

ce sont bien sûr les modèles "du haut" qui m'attirent, pour ma prochaine par exemple, je vise le Z3M.
car j'ai peur qu'en prenant un 2.8, je regrette, et prenne l'envie de le vendre pour un M...
De plus le M est plus rare, gardera plus la cote, est plus exclusif, etc.

Donc oui, je préfère les autos qui se démarquent, et qui sont la version la plus grosse du modèle.
après ça ne veut pas dire que je dénigre le reste, ou que je n'achèterai pas un jour un Z3 2.8, car le budget est plus raisonnable et que je préfèrerai prendre un 2.8 super clean qu'un M douteux...

pour Issoire >> mon arme sera toujours ma 320/6 E21 spécial tête à queue :D car avec l'achat de mon appart, je ne change pas d'auto avant 2007 minimum. Après méfies-toi, car tu risques bien de voir mes deux échappement devant ton alpina.... :P pour me prendre un tour de plus ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Pour Baver...

Message par manuz1 »

batmobiledriver a écrit :Ceux qui ont suivi depuis le début savent que je suis "assez" exigeant et "peu" fléxible sur certaines choses (euphémisme pour dire que je ne supporte pas l' a-peu-près... mais j'assume et reste droit dans mes bottes car peu de gens comprennent ce langage sans concession, j'en conviens).

La C1 fut un véhicule de transition chez Alpina. Elle fut, en tant que telle, nettement moins élaborée et réfléchie que la B6 qui suivit très rapidement dans les faits (la première B6 2,8 litres fut présentée dès 1978 a l'occasion du salon IAA de Frankfurt). La C1, en tant que telle et outre la particularité d'etre la première modification sur base 6 cylindres d'une série E21, n'avait rien de plus attractif - ni dans les performances, ni dans la puissance - que les E21 4 cylindres voire meme les series 2002 A3 et/ou A4-S dont la puissance et les performances etaient très similaires.

Les choses vraiment serieuses n'ont commencé qu'avec le modèle B6 2,8 litres qui, outre le fait qu'il faisait partie d'une série entière et numerotée (apparition de la plaquette Alpina avec numero de production qui mettait fin a l'aspect "artisan"...), posait enfin les bases très serieuses d'un vehicule dont la puissance, les performances et la conception propulsaient Alpina vers une nouvelle dimension .

Je ne dénigre pas les modèles plus anciens (dont tout le monde sait ici que je suis un amateur sans concession), mais je pense que les performance de la C1 n'etaient pas encore abouties et que Alpina se cherchait encore pour ce modèle... Ce qui se voit dans la conception et les performances.

La C1 reste (bien entendu!) quelque chose de rare mais pas forcemment d'exceptionnel, je maintiens,
la B6 2,8 litres possède les deux caracteristiques propres aux véhicules deja plus confidentiels et interessants. C'est un peu comme une 2002 Tii et une 2002 Turbo. C'est la 2002 Turbo que l'histoire retient. Pour moi pas photo.
salut,
en fait tu compares une voiture avec un moteur connu depuis 10-15 ans: le M30 donc alpina savait le gonflé facilement comme beaucoup de préparateur de l'époque( Car il était utilisé en compétition, j'ai la doc GS tuning qui donne les différents kits pour préparé le M10 et le M30), hors le M20 était un moteur de conception nouvelle ( à courroie..) donc pour l'optimiser cela demander beaucoup beaucoup plus de travail de recherche rien que la pompe cela demande des usinage au micron pour augmenté les débit des injecteurs, hors alpina ne pouvait pas faire / ou ne voulait pas le faire car la encore contrairement au M10 et M30 il y avait pas beaucoup de compétition ou il pouvait engager les voitures à M20. Et puis alpina utilise souvent des base BMW pour leur moteur comme le bloc de M20B27 pour faire la C2 2.7.
Aprés les alpinas on aime ou on aime pas.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15744
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Pour Baver...

Message par r2087 »

sergouilbm a écrit :En fait, c'est ce qui tourne autour d'Alpina qui te déplait.
Oui je crois que c'est ça.

Avatar de l’utilisateur
passionalpina
Messages : 1452
Inscription : mer. janv. 14, 2004 9:34 pm
Localisation : colmar 68000
Contact :

Re: Pour Baver...

Message par passionalpina »

Houla est ben qu'elle post, tirez pas ;)

je vous donne mon avis ne m'en tenez pas rigueur.

Je m'intéresse aux Alpina car étant né en 1970, j'ai eu la chance d'en voir quelques une dans les années 80, et à l'époque elles représentaient aux yeux de beaucoup de passionné de la marque à l'hélice le top du top.
Il n'y a qu'à relire certains articles paru dans la presse spécialisée pour se rendre compte de ce qu'une Alpina était à l'époque.
Il faut toujours prendre un modèle dans son contexte de l'époque, et il est vrai qu'une B6 2.8 200cv en 1978, ou une B6 3.5 E30 en 1985 avec 261 ce n'était pas n'importe quoi, idem pour la B7 etc...

Critiquer la façon de travaillez d'Alpina est une chose aisée aujourd'hui, il n'empêche qu'Alpina à toujours servi et sert encore de laboratoire à BMW.

Je vous parle de ce que je sais :
c'est grace à Alpina que aujourd'hui nous avons des 6 cylindres dans la série 3, blague à part c'est eux qui ont proposé à BMW de mettre le moteur 6 cylindre dans la E21 en 1976, à l'époque BMW travaillait déjà sur un t'elle projet (le m20), mais il n'osait pas le commercialisé, Alpina l'a fait (B6 M30), et suite aux succès de la voiture, BMW à du non seulement commercialisé la 320/6, mais également proposé rapidement un modèle encore plus puissant, la 323i qui fait toujours autant rêver.

Des exemple il y en a beaucoup, ce qu'il faut retenir c'est que chez Alpina on ne travaille pas contre BMW mais avec, et que beaucoup de projet que le directoire BMW AG n'ose pas commercialisé de suite, et bien chez Alpina dans la mesure du possible ont essaye de le faire.

Si vous regardez par exemple les différentes motorisations Alpina, et bien ont les retrouves quelques années plus tard en grande série chez BMW, il y a parfois des variantes, mais les idées sont la pour être testées.

B7 turbo E12 projet 1974 et ensuite 1976 aidera BMW à mettre au point la 745i
B6 2.8 E36 1991 étude sur 325i d'un projet M52 futur (1995)
B10 3.0 allrad 1992 étude 3.0litres 231cv, aidera à finaliser le projet M52 pour le couple.
plus récemment D10 Bi turbo pour une double suralimentation (mais avec deux turbo identiques), ça ne vous rappel rien !!!!

Si on prends la conception même d'une Alpina, avec des étude en soufflerie, des test de freinage aussi poussé que chez GMBH Motorsport, des étude accoustiques pour les lignes d'échappement, un département sellerie qui compte pas moin de 30 personnes, plusieurs banc de puissance, des ingénieurs qui font des va et vient avec le siège BMW à Munich, mais surtout un vrai crash test comme pour toutes homologation de voiture que doit faire chaque constructeur, et ça depuis la E21, et même des test de choc et d'écrassement pour les jantes Alpina (reconnu jante la plus résistante par le TUV allemand entre 1977 et 1991), je me dis que quelque part il y a autre chose que la simple voiture modifié de monsieur tout le monde.

Il faut préciser que chaque chassis est frappé et peint chez BMW à munich directement sur les chaines de montage, et ensuite livré directement chez Alpina.

Il faut aussi parlé de détails quand on voit le nombre de pièces spécifiques qui ont été faites pour ces voitures à leurs époques, et encore aujourd'hui, et que plus de 40 ans après ces voitures existent toujours.

Il faut comprendre pourquoi ils travaillaient autant l'injection, et que le résultat c'est une consommation moins importante par rapport à un modèle de série, et qu'ils ont participé comme t'elle à des test de consommation pour les voitures.

Même sur une E21 B6 d'il y a presque 30ans, inventer un support de couvercle de pont avec deux silentbloc, un carter d'huile, des supports moteurs, un radiateur , une injection spécifique, etc ..., ce n'était pas quelque chose de simple.

Aujourd'hui avec la technologie actuelle on ne se rends plus compte des pionniers qu'ils ont été, et le montage d'un M30 dans une E21 ou une E30 parrait très simple.
Forcément quand on nous explique aujourd'hui comment le faire, grace aux savoir de ces personnes qui l'ont fait il y a 30 ans, rien de plus simple !!!!

Alpina à toujours été, et est toujours une sociétée qui cherche à innover !!!

Ils ne se contentent pas comme beaucoup d'autres à modifier un moteur existant, ils en crée un .

Vous ne verrez jamais un moteur de "M" modifier par Alpina, ni même un chassis "M"
(excepté deux fois, une fois pour les 60 derniers chassis de M535i E12, pour la fameuse B7 "S" E12 330CV en 1981, et l'autre fois pour 62 chassis M3 E30 pour la construction de la B6 3.5 "S") .

Evidemment avec le recul beaucoup d'entre vous ne peuvent pas comprendre pourquoi certain comme moi ou d'autres sur ce forum vouent une t'elle admiration à ces auto, puisque aujourd'hui on sait faire beaucoup mieux.

Et vous avez en ce sens raison, c'est une culture qui nous passionne, au même titre que certain vouent le culte de Motorsport, et c'est légitime.

Le regard n'est pas le même, pour moi une Alpina B6 3.5S vaut quasiment autant qu'une M3 E46 de 2001, et pour d'autre c'est une M3 E30 avec un swap de M30 préparé.

Simplement, la philosophie Alpina ne s'arrête pas à un swap, lorsqu'il font une voitures, il la font entièrement, du début à la fin, et encore aujourd'hui celà peut parraitre bénin, mais il y a 20 ans ont ne savais pas faire mieux, alors imaginez la conception d'une E9 d'il y a presque 40ans.

Je m'explixe peut-être mal, mais lorsque l'on se mets au volant d'une Alpina d'époque (car aujourd'hui tout est à peu près pareil), on se rends compte qu'il y a bien plus qu'un échappement qui fait vroum vroum, il y a une harmonie dans la voiture, qui va des sièges bacquet récaro, aux suspensions spécifiques retravaillé par Bilstein pour Alpina, en passant pas les freins redimensionnés aux performances de l'auto, et losrque l'on tourne la clef on se rends tout de suite compte que ce n'est pas juste une BMW modifié mais une BMW reconstruite,

c'est une "ALPINA".


Allez tirez moi dessus maintenant ;)
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Avatar de l’utilisateur
passionalpina
Messages : 1452
Inscription : mer. janv. 14, 2004 9:34 pm
Localisation : colmar 68000
Contact :

Re: Pour Baver...

Message par passionalpina »

passionalpina a écrit :C'est vrai que trop souvent on voit des post qui concerne des Alpina, mais franchement certaines ne valent même pas la peine qu'on en parle.
Serge,

je tiens à remettre les choses dans leur contexte, effectivement j'ai dis que certaine Alpina ne valait pas la peine qu'ont en parlent, dans le sens ou batmobiledriver disais :
Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble que certaines personnes de ce board on tendance a vouloir penser (de facon un pru trop candide) que tout ce qui porte des autocollants et/ou des badges Alpina est forcemment Alpina?
Ce que je voulais clairement dire c'est que trop souvent lorsqu'il y a des bandes et un logo Alpina, la voiture devient une Alpina, et donc je ne vois pas pourquoi ont devrait en parler.

En ce qui concerne ma remarque pour un véhicule à refaire ou à restaurer, moi quand je parle de restauration, je n'inclus généralement pas le mots mastic et fibre, auquels cas je m'abstient de parlé de restauration, mais plutôt de raffistolage.

Dans le cas de ta voiture je te dis chapeau, car tu est très courageux d'entreprendre tout ce que tu a entrepris, mais moi perso je ne m'attaque pas à un chantier comme celui la !!!
Ma devise c'est ou on le fait bien ou on le fait pas, et dans ton cas, et je te l'ai déjà dis au téléphone je ne l'aurai pas fait, mais encore une fois j'ai un profond respect pour ta détermination.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Avatar de l’utilisateur
sergouilbm
Messages : 7113
Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
Contact :

Re: Pour Baver...

Message par sergouilbm »

J'entends bien passionalpina, mais encore une fois, on tombe dans la façon unique de voir les choses:
soit on fait les choses bien, soit on les fait pas.
je ne suis pas entièrement d'accord.
Je fait le boulot à ma manière, et ma bagnole tiendra le coup autant qu'elle le pourra avant de repourrir, mais je ne regrette rien, je l'ai fait pour moi, et heureusement sans tenir compte de l'avis des autres. Je m'arrache pas les cheveux quand je vois des points de rouille sur une voiture, ma priorité de départ était: véhicule présentable à la Drire, ce qui n'était pas le cas avec des trous dans le plancher.
De plus, rien ne m'empêche de me remettre au boulot si je vois de la rouille réapparaitre sur la baie de parebrise arrière, ou dans le compartiment moteur. Je sais faire de la peinture maintentant, je pourrais revoir chaque partie qui commencerait à montrer des signes de faiblesses.
Il faut comprendre que ma démarche ne vise pas à la perfection finale, à la bête de concours, mais au plaisir de faire.
Si mon truc à moi, c'est de faire, refaire, et améliorer la même voiture, au fil des ans, au lieu d'en chercher continuellement une nouvelle, ça se respecte. Pour te dire, elle a été repeinte, et je pense déjà à sa prochaine peinture, car je ne suis pas entièrement satisfait de celle-ci.
Je m'ennuirais un peu lorsque je la considérerais finie. Heureusement, ce n'est pas près d'arriver :-) beaucoup de taf encore.

Je ne tiens pas compte de la possible valeur de revente du véhicule, de voir si ça vaut la peine ou non de le faire.
Si je pars sur un projet de voitute en me disant que je vais la revendre, je n'achète pas du tout, comme ça, j'économise du temps et de l'argent. On n'a pas fondamentalement besoin d'acheter des voitures pour vivre.
Ensuite, c'est une question de passion, et celle-ci ne s'exprime pas que d'une seule manière: véhicule restauré dans les régles de l'art.
Moi en plus, elle a plus le moteur Alpina, si c'est pas une preuve de passion désintéressée de toute notion de valeur de revente.

Du coup, si tu considère un véhicule indigne d'intérêt de ton propre point de vue, tu prives quelqu'un comme moi de cette possibilité d'acquisition d'un tel véhicule, à faible prix, en n'en parlant pas sur le forum. D'où mon extrapolation.
Si la personne qui en a parlé avait jugé cette B9 indigne qu'on en parle, je n'en n'aurais pas fait l'acquisition, et ce serait tant pis (ou tant mieux).
Comme la fausse B9 d'Ebay dernièrement, à carte grise française de 528i, si le vendeur m'avait répondu pour le numéro de moteur et qu'il se soit révélé un vrai B9, j'en aurais peut-être bien fait mon affaire.
Il ne faut pas hésiter à parler d'Alpina en vente même en mauvais état.


Sinon, trés bien ta description des Alpina :thup:

Avatar de l’utilisateur
Turbo-Afshin
Messages : 411
Inscription : jeu. janv. 13, 2005 7:19 am

Re: Pour Baver...

Message par Turbo-Afshin »

passionalpina, je me demande d'où t'as tes infos concernant la 745i, mais je peux t'assurer que l'apparition de la 745i ne doit rien aux Alpina, mais elle descends de droite lingée des 2002 Turbo et la "jeune" département ///M GmBh (Motorsport)... BMW quand à eux ils avaient plutôt le V12 de 4.5 fin prêt à être commercialisé dans leurs cartons... ;)

L'apparition d'ailleurs quasi-simultané des modèles à gestion motronic des 745i Turbo (3.5 deuxième génération) et ///M635CSI 1983/1984->, à clairement mis fin à une certaine "suprémacie" Alpina ... et la suite de lépopée ///M, on la connaît tous... :innocent:

En resumé pour l'époque cité la-haut (années 80) l'Alpina na pas travaillé avec BMW mais plutôt en tant que concurrent et CONTRE BMW... c'est d'ailleurs là, toute motivation et la raison d'être de ///M GmBh telle qu'on le connaît au jourd'hui... :P
Ce n'est qu'avec une "reprise" d'Alpina par BMW bien plus tard qu'on voit apparaître la "collaboration" qu'on connaît de nos jours :rolleyes:

@+
Afshin

P.S, d'ailleurs pour l'Afrique du sud, à cause de l'encombroment de boîtier de direction, on ne pouvait pas envisager le moteur turbo pour la 745i, alors ///M GmBh à tout "simplement" mis le M88 des ///M365CSI dedans, toujours sous l'appelation de 745i... B)
Image

ImageE23 745i Turbo (BVM-5) 1982

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités