Bonjour,
Hier, après le boulot, j'ai tourné la clef de contact, j'ai enclenché la marche arrière mais j'ai eu l'impression de buter sur une cale. Autrement dit le véhicule a reculé de 2cm et s'est "comme bloqué". Mais il n'y avait pas de cale.
Le moteur ne donnait pas l'impression de vouloir caler quand j'embrayais ( relachement de la pédale ). J'ai alors complètement relâché la pédale d'embrayage et le moteur a continué à tourner !!!
Quel est le coupable ? Est-ce l'embrayage, est-ce la boîte de vitesse ou... ? ou tout simplement le câble d'mbrayage ? ( je sais qu'il n'y en a pas. Et l'action sur l'embrayage se fait par quel procédé ? )
Je récapitule en rappelant les tests auquels j'ai procédé :
1) En première, deuxième ou marche arrière...lorsque j'embraye, le véhicule avance ( ou recule ) de (2cm!) et s'arrête ( il ne fait en fait que remuer !).
2) Je pousse ( je suis à l'extérieur ! ) la voiture après avoir enclenché la première ( moteur arrêté ) et ne rencontre pas d'opposition ...le véhicule ne s'arrête pas, n'est pas stoppé comme à l'ordinaire par le couple opposé par le moteur ( qui est à l'arrêt).
3) Voyant que je pouvais complètement embrayer sans que le moteur ne cale ( véhicule restant à l'arrêt ), j'ai tenté d'enclencher un rapport, moteur tournant : ça ne passe pas.
4) Moteur arrêté, j'ai l'impression que les rapports passent comme à l'ordinaire.
Quel mal a pris ma 324 d, dont j'étais jusqu'à hier soir content ?
N'ai pas perçu de signe avant-coureur
324d de 1990 320000kms embrayage changé a 240000kms
A +
ça Ne Va Plus
- Nico_sur_la_route
Re: ça Ne Va Plus
Slt
Déjà oublis le câble d'embrayage, il n'y en a pas.
Si lorsque tu enlèves ton pied de l'embrayage, le moteur tourne et que la voiture n'avance pas, c'est qu'il y a une rupture de la transmission. Ca peut venir de pas mal de chose :
1) Casse du disque d'embrayage, je n'y crois pas vraiment, en plus, si s'était paossible, ça ferait un rafu du diable.
2) Casse de la boîte de vite. Beaucoup plus possible déjà.
3) Flector en vraque. Mais la voiture n'avancerait pas du tout.
4) Pont en vraque. Autant possible que la boîte.
Essayes de débrayer en 1 ière (avec tes roues arrières sur chandèle ! on c'est jamais, tu verrais pas que la voiture reparte avec toi dessous
) et regarde si la deuxième partie de l'arbre de transmission tourne (au niveau de l'entrée du pont par exemple) si c'est pas le cas, regarde au niveau du flector ou en sortie de boîte.
Si ça tourne pas, c'est qu'à mon avis ta boîte est morte.
A+
Déjà oublis le câble d'embrayage, il n'y en a pas.
Si lorsque tu enlèves ton pied de l'embrayage, le moteur tourne et que la voiture n'avance pas, c'est qu'il y a une rupture de la transmission. Ca peut venir de pas mal de chose :
1) Casse du disque d'embrayage, je n'y crois pas vraiment, en plus, si s'était paossible, ça ferait un rafu du diable.
2) Casse de la boîte de vite. Beaucoup plus possible déjà.
3) Flector en vraque. Mais la voiture n'avancerait pas du tout.
4) Pont en vraque. Autant possible que la boîte.
Essayes de débrayer en 1 ière (avec tes roues arrières sur chandèle ! on c'est jamais, tu verrais pas que la voiture reparte avec toi dessous

Si ça tourne pas, c'est qu'à mon avis ta boîte est morte.
A+
-
Salut NICO
Intéressants tes éclairages.
Je m'y mettrai dès que possible.
J'ai quelque peu modifié ( rectificatif ) mon message initial. Mais à priori rien qui soit de nature à te faire revoir les tests que tu me proposes.
Sinon,
il serait peut-être important de signaler ce que j'ai fait comme travail sur le véhicule récemment.
Je m'étais plaint du manque de fermeté de mon démarrage ( c'était comme si ça n'accrochait pas ferme lorsque j'embrayais pour partir ). On m'a conseillé d'examiner les appuis de la boîte et le flector. Je l'ai fait et n'ai pas estimé urgent de les changer ( ils ont peut-être été déja changé par l'ancien propriétaire : elle avait 210000kms lorsque je l'ai acquise en 98 ). Ce serait certainement exagéré de dire que je ne reconnaissais plus ma voiture mais je me suis en tout cas remis à apprécier d'y être au volant : démarrage plus ferme, peut-être grâce au blocage ( qui a réduit les jeux...) de l'arbre de transmission lors de la pose...
Et il est aussi vrai que depuis j'ai été sensible à un bruit grave et continu "vuuu..." provenant de l'arrière ( probablement l'arbre ou le pont ) lorsque je relachais l'accélérateur et lorsque je roulais à une certaine vitesse ( peut-être existait-il avant et si oui il devait être moins prononcé). Et me suis constamment demandé si ça n'était pas dû au défaut d'alignement de l'arbre avec la boîte. Sur la revue technique on préconise cet alignement mais je n'avais pas réussi à identifier un repère sur la boîte nécessaire à cette opération d'alignement.
Alors depuis ce démarrage impossible, l'idée de faire le lien avec cette histoire d'alignement ne me quitte pas.
Qu'en penserais-tu ?
A+
Intéressants tes éclairages.
Je m'y mettrai dès que possible.
J'ai quelque peu modifié ( rectificatif ) mon message initial. Mais à priori rien qui soit de nature à te faire revoir les tests que tu me proposes.
Sinon,
il serait peut-être important de signaler ce que j'ai fait comme travail sur le véhicule récemment.
Je m'étais plaint du manque de fermeté de mon démarrage ( c'était comme si ça n'accrochait pas ferme lorsque j'embrayais pour partir ). On m'a conseillé d'examiner les appuis de la boîte et le flector. Je l'ai fait et n'ai pas estimé urgent de les changer ( ils ont peut-être été déja changé par l'ancien propriétaire : elle avait 210000kms lorsque je l'ai acquise en 98 ). Ce serait certainement exagéré de dire que je ne reconnaissais plus ma voiture mais je me suis en tout cas remis à apprécier d'y être au volant : démarrage plus ferme, peut-être grâce au blocage ( qui a réduit les jeux...) de l'arbre de transmission lors de la pose...
Et il est aussi vrai que depuis j'ai été sensible à un bruit grave et continu "vuuu..." provenant de l'arrière ( probablement l'arbre ou le pont ) lorsque je relachais l'accélérateur et lorsque je roulais à une certaine vitesse ( peut-être existait-il avant et si oui il devait être moins prononcé). Et me suis constamment demandé si ça n'était pas dû au défaut d'alignement de l'arbre avec la boîte. Sur la revue technique on préconise cet alignement mais je n'avais pas réussi à identifier un repère sur la boîte nécessaire à cette opération d'alignement.
Alors depuis ce démarrage impossible, l'idée de faire le lien avec cette histoire d'alignement ne me quitte pas.
Qu'en penserais-tu ?
A+
- Nico_sur_la_route
re,farfara a écrit :Et il est aussi vrai que depuis j'ai commencé à entendre un bruit grave et continu "vuuu..." provenant de l'arrière ( probablement l'arbre ou le pont ) lorsque je relachais l'accélérateur et lorsque je roulais à une certaine vitesse .
Tu pouvais pas commencer par là, le bruit que décrit est un des premiers signes de faiblesse d'un pont.
Fais le test que je t'ai dis, et si c'est bien le pont, l'arbre de transmission va tourner à l'entrée du pont mais pas aux sorties.
Ce bruit veut dire que ton pont a prit du jeu.
Tiens nous au courrant après le test

A+
-
Salut NEEK,
J'ai enclenché la première et j'ai complètement embrayé. J'ai jeté ensuite un coup d'oeil sur l'arbre en laissant la voiture sur ses 4 roues( et en prise ! ). L'arbre, à l'entrée du pont ne tourne point.
A +
J'ai enclenché la première et j'ai complètement embrayé. J'ai jeté ensuite un coup d'oeil sur l'arbre en laissant la voiture sur ses 4 roues( et en prise ! ). L'arbre, à l'entrée du pont ne tourne point.
A +
-
salut pour moi je dirait embrayage dans le sac......
- Jisp
Salut,
Bon, pas de veine là!
As-tu essayé de passer toutes les vitesses, moteur tournant pour voir si au moins une vitesse peut faire avancer le véhicule?
Bon Courrage
Bon, pas de veine là!
As-tu essayé de passer toutes les vitesses, moteur tournant pour voir si au moins une vitesse peut faire avancer le véhicule?
Bon Courrage
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."
- Nico_sur_la_route
Slt,
C'est donc soit l'embrayage, soit la boite. De toute façon, il va falloir déposer les 2, c'est alors que tu y veras plus clair.
Espérons que ce ne soit que l'embrayge, mais j'ai un doute...
Comme le dis Jisp, essaie de démarrer en seconde. Si ça la voiture part, c'est la boite qui va pas.
Bon courage, tu as mon soutien.
A+
C'est donc soit l'embrayage, soit la boite. De toute façon, il va falloir déposer les 2, c'est alors que tu y veras plus clair.
Espérons que ce ne soit que l'embrayge, mais j'ai un doute...
Comme le dis Jisp, essaie de démarrer en seconde. Si ça la voiture part, c'est la boite qui va pas.
Bon courage, tu as mon soutien.
A+
-
Messieurs-dames bonjour,
NICO, je ne comprends pas le lien que tu établis en disant, je te cite : Comme le dis Jisp, essaie de démarrer en seconde. Si ça la voiture part, c'est la boite qui va pas.
La voiture est enfin au garage...chez moi !
Sur ses 4 roues et en prise, elle ne trouve pas la force pour avancer. Elle "remue" seulement.
Les 2 roues du côté conducteur releveés ( donc une seule roue motrice relevée ),
-la roue motrice est mise en mouvement quand j'embraye et,
-quand j'entraîne à la main cette roue motrice, moteur arrêté et en prise, la roue n'a pas besoin d'être suppliée pour tourner. L'arbre tourne aussi ( se fait entraîner par le pont ).
Pour l'instant c'est tout ce que j'ai pu faire comme tests. J'envisagerais bien de déposer la boîte et l'embrayage, mais je crains de ne pouvoir déceler le problème s'il n'est pas apparent.
Merci et à très bientôt
...je vous dois à tous un compte rendu sur mes interventions de calage de la distribution ...ça viendra. C'est que là je suis débordé. Nous (la petite famille) fonctionnons, , avec une seule voiture, celle de mon épouse. Il faut déposer la petite, me déposer et ....et rebelotte le soir. Et je n'ai pas encore internet chez moi...
NICO, je ne comprends pas le lien que tu établis en disant, je te cite : Comme le dis Jisp, essaie de démarrer en seconde. Si ça la voiture part, c'est la boite qui va pas.
La voiture est enfin au garage...chez moi !
Sur ses 4 roues et en prise, elle ne trouve pas la force pour avancer. Elle "remue" seulement.
Les 2 roues du côté conducteur releveés ( donc une seule roue motrice relevée ),
-la roue motrice est mise en mouvement quand j'embraye et,
-quand j'entraîne à la main cette roue motrice, moteur arrêté et en prise, la roue n'a pas besoin d'être suppliée pour tourner. L'arbre tourne aussi ( se fait entraîner par le pont ).
Pour l'instant c'est tout ce que j'ai pu faire comme tests. J'envisagerais bien de déposer la boîte et l'embrayage, mais je crains de ne pouvoir déceler le problème s'il n'est pas apparent.
Merci et à très bientôt
...je vous dois à tous un compte rendu sur mes interventions de calage de la distribution ...ça viendra. C'est que là je suis débordé. Nous (la petite famille) fonctionnons, , avec une seule voiture, celle de mon épouse. Il faut déposer la petite, me déposer et ....et rebelotte le soir. Et je n'ai pas encore internet chez moi...
- Thomas Olivaux
Je pense à la cloche d'embrayage, avec le ressort HS par exemple...
++
++
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99