Ma première Alpina est arrivée

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
sergouilbm

Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par sergouilbm »

elle a existé en version non catalysée aussi la B10 E28, et elle fait 261 chevaux tout pareil.

Ca m'étonne ce que tu dis passionalpina, sur la base de moteur 2,8 pour la B9. Je pense même qu'il y a erreur.

C'est la caisse qui est une base de 528i c'ezt tout.

Par contre le moteur est bien le M30 3,5, d'ailleurs il a suivi les même changements de cylindrée que le 3,5 de série en passant de 4453 à 4430 Cm3 en cours de production sur les B9.
Faudrait aimer le sport pour faire passer un 2,8 à 3,5 alors que cela existe chez Bm.

Le passage au 3,5 sur la 528i (haut de gamme en 1981 avant l'arrivée de la M535i) était déjà suffisant pour contenter ceux qui en demandait plus, et comme le dit 3,5 fait 27 chevaux de plus que le série, ça fait 61 chevaux de plus que la 528i.
De plus la pipe d'admission des B9 porte bien l'inscription 3,2/3,5. C'est pas une preuve, mais sinon je connais 2 ou 3 propriétaires de B9 qui me confirmeront que le bloc est gravé 3,5 sur les vraies B9.

Ensuite la B10 3,5 a utilisé la base de la 535i.
De plus, il y a eu une B6 2,8 E28, qui elle gardait le moteur de la 528i amélioré, le même que sur la B6. Modèle trés peu intéressant, mais certainement trés rare. Elle ne figure pas dans la page non officielle Alpina.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Bon.

Hier soir, j'ai noté qq références...

Ma culasse : 1 277 358 (sur le catalogue Alpina : 11 12 612)
Mon AAC : 1 250 057 (sur le catalogue Alpina : 11 35 615)

Sinon, mon soufflet Alpina tt neuf, référence 13 70 127, c bien le bon. Egalement, le débimètre d'air neuf : 1 286 064, c aussi la bonne référence sur la catalogue de pièce Alpina. Ca c bien cool, car c pas donné (ni l'un ni l'autre).

Le boîtier Motronic, référence Bosh (ou BM ?) 1 288 138.9 et sticker Alpina 13 56 613, c tout bon aussi.

Si tout ça vous inspire un peu ;) Le but du jeu, trouver à quoi correspond ma culasse et mon AAC :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Thomas, tes références sont des Bmw tout simplement.

Qu'appelles-tu des soufflets ?

Edit> ah la durite d'air énorme, elle est specifique Alpina ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

As-tu trouvé une estampille de fonderie sur ta culasse, pour déterminer l'année de celle-ci (rond avec un 90 à l'intérieur, sur la mienne)

Thomas Olivaux

Des références BMW, sans blague :) Je sais bien pardi, mais j'arrive pas encore à trouver dans ETK sur quel modèle précis c t monté ! C ça que je veux savoir (notamment pour la taille des soupapes).

D'autre part, le soufflet oui c le gros entre le débimetre et le papillon, qui est standard je crois sur les 3.5l Alpina après 09/1987, mais spécifique sur la mienne, ainsi que la pipe d'admission d'air puisque ils ont déporté la boite à air à gauche (ça doit être pareil sur la tienne d'ailleurs, c et 120 balles le souflet la, pas 15 comme chez BM ;p)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

pour l'année de ta culasse, cherche donc la pastille ...
Sachant qu'aprés 87, c'est grosses soupapes
Ce qui ne veut pas dire AAC différent des anciens modèles Bmw.

EDIT HS > Superpooky, si le vendeur de la B9 dont tu parles t'entendait dire "ma B9" a tout bout de champs depuis un an ... :P
Faudrait peut-être en reparler quand tu l'auras vraiment hein, on commence à plus y croire...
D'ailleurs, si ça se trouve, je vais l'acheter avant toi. Fin du HS

Thomas Olivaux

Oui ! C juste que qd je rentre le soir il fait nuit lol, et que le moteur Alpina y'a des durites partout c peu accessible :) Mais tu as raison. Je chercherais la pastille.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Caribou68

Message par Caribou68 »

Salut,

Je confirme pour la grosse fessée à la M3 :) J'étais dans la M3 et j'ai vu un avion passer à côté de moi !

Sinon j'ai eu aussi la chance de rouler avec :) M'en faut une !

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

Thomas Olivaux

Bon allez, c l'heure de rentrer du boulot :) Ce soir je commence à démonter le circuit d'eau de la B6 pour nettoyer les pièces :)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Youhouuuuuuuuu :)

J'ai démonté le pannaux de porte AV, j'ai arraché le skaï (bien posé tout de même) et... en dessous... le pannaux de porte Alpina d'origine youpiiii :) Si le passager est niquel, c trop fort. Sur le conducteur, qq ptites griffures sur le skaï tout en haut, mais sinon queud, et le tissu Alpina est niquel :)

Autrement, j'ai fait presque tout le tour de la voiture avec la baladeuse, même si la peinture est moche et l'ensemble sale, je n'ai psa vu UN point de rouille aux endroits habituels et ailleurs. Un poil de rouille superficiel sur certains composants du moteur (poulies), mais pas de rouille ni sous les feux AR, ni dans la baie de part brise, ni sous les emplacement de cric, a prioris très seine, bonne nouvelle ça !

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »