Un P'tit Coup De Mou Dans Les Côtes !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Nico_le_Normand

Un P'tit Coup De Mou Dans Les Côtes !

Message par Nico_le_Normand »

Chers amis BMWistes.

Hier j'ai eu l'occasion de constater que ma 520i (E28) manquait singulièrement de souffle à la montée de côtes longues. Pour ceux qui connaissent celles du contournement de Lisieux par la N13… hier c'est pied dedans à fond de 5 (voire 4) que je les ai terminées péniblement à 90. Elle n'était que faiblement chargée et j'étais seul à bord.

Les compressions ? Me direz-vous. Je sais pas. Sur le plat, elle monte normalement dans les tours, au démarrage elle part VRAIMENT au quart de tout à la première sollicitation (j'en ai encore eu la démonstration ce matin à 04:15 en partant bosser).
Et il s'en faudrait de peu pour que je la fasse cirer au démarrage.

Cela dit… elle traîne un delco quasiment d'origine (272.000 bornes). Certes j'ai gratté le rotor et les contacts… mais sur les 6… il y en a deux qui sont vraiment entamés.
Et-ce que çà peut suffire à produire une étincelle faiblarde à la bougie ?

D'autre part, je remarque une tendance à la sur consommation… je suis plus dans la fourchette 12 / 15 au 100 que dans les 10 / 13 annoncés par le manuel d'utilisateur.

Dans différents canards, dont la revue de l'Expert Automobile (qui fait en la matière le parallèle avec la 518), j'ai pu lire qu'elle avait été critiquée pour sa sous motorisation par rapport à son poids (1.220 kilos), raison pour laquelle la série E34 a abandonné la culasse à 12 soupapes au profit d'une 24.

Alors merci à vous de me faire part de votre expérience sur cette auto qui, par ailleurs, me donne entière satisfaction.
BMW 530d E39 Touring + Yamaha 900 Diversion + BMW F650 Scarver + SYM 125 Joyride + Peugeot 205 GTI 1.6 + Peugeot 206 CC 1.6 + Mercedes-Benz Sprinter 311 CDI 2.2 + Škoda Fabia Combi 1.9 TDi
For the night is dark and full of terrors

Jisp

Re: Un P'tit Coup De Mou Dans Les Côtes !

Message par Jisp »

Salut à Toi Nico le Normand :D

Je crois que déja en changeant le rotor d'alumage ou tête de delco tu ne peux que faire du bien à ta voiture; tu vas déja baiser en conso, regarde aussi tes filtres , l'état de tes bougies , etc.

La cote dont tu parles je la connais pour l'avoir passé à presque au double ... :oupsss:

Jisp le Normand aussi :noelcoucou:
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

neekoala

Message par neekoala »

salut

effectivement le M20B20 peut paraitre un peu faiblard dans ce genre de montées. :D

Pour te dire, avec ma 320i à 2 dedans, arrivé en 5e lancé à 140 en bas de la côte, au milieu je plafonne à 110 au milieu et 105 à la fin... ouf!!

Alors le même moteur monté dans une caisse de E34.... il doit lutter dans ces conditions.

Par contre il est possible de la passer à 140kmh... mais il faut exploiter au max le couple du moteur.

Je m'explique : sur le M20B20 le couple max est disponible aux alentours des 4500 tr/min.
donc le truc c'est : arriver en bas de ce genre de cote en 4e à 4500 tr/min :D
et maintenir le régime... en restant toujours en 4e... mais bien haut dans les tours pour profiter du couple et de la puissance max.
tu verras la différence, c'est radical. Tu ne grimpe plus pied au plancher en perdant de la vitesse ...
au contraire, tu peux même accélérer ;) (enfin avec la E30) c'est pas foudroyant mais c'est constant... plus besoin de se ranger à droite comme une R5 :P

Le M50 avec ses 24 soupapes a juste un couple disponible plus bas... mais le M20 est un très bon moteur si il est bien utilisé... tu m'en diras des nouvelles, je suis curieux de savoir si ça marche aussi avec la E34 qu'avec l'E30.

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Nico_le_Normand

Well well well.

N'en voilà d'excellentes informations que je vais m'empresser de mettre en pratique. Judicieux, de jouer avec la 4e en montée.

J'ai quand même regardé l'état de mon delco hier... résultat : deux contacteurs sur 6 bouffés de plus d'un millimètre d'apaisseur... les autres très attaqués.

Quant au rotor... il ne reste qu'un demi millimètre à un millimètre tout au plus qui dépasse de la bakélite.

Alors l'un dans l'autre... çà ne doit pas aider.
BMW 530d E39 Touring + Yamaha 900 Diversion + BMW F650 Scarver + SYM 125 Joyride + Peugeot 205 GTI 1.6 + Peugeot 206 CC 1.6 + Mercedes-Benz Sprinter 311 CDI 2.2 + Škoda Fabia Combi 1.9 TDi

neekoala

Message par neekoala »

Salut !

c'est évident qu'avec un une tête et un doigt d'allumeur neuf tu gagneras en rendement...

sinon pour la 4e, n'oublie pas de la passer à 4500 tr/min avant d'arriver dans la montée. Sinon c'est impossible de passer de 3000 à 4000 tr pendant la montée...car pas assez de couple dispo ;)
Ciao...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

patgtr91

Message par patgtr91 »

hello,

neekoala a bien resumé la situation! si c'est la grimpette a laquelle je pense :o
ceci dit une fois la tete d'allumeur changée tu trouvera ton moteur plus souple un poil plus coupleux , profites en pour changer le faisceau bougies ( fils de bougies) :D

a+
Image

Nico_le_Normand

Bon si, nanti de ces précieux conseils, je n'arrive pas à obtenir un peu plus de ma vaillante auto... c'est à desesperer

Sinon, il me restera toujours la solution de me tourner vers une mécanique plus… "noble", genre 309 1.1 ou R11 TL !

joe23

Message par joe23 »

là c'est en 3 que tu devras passer! :ptdr:

@+ ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »