Continuant la découverte de ma voiture, je me suis rendu compte aujourd'hui que le convertisseur de couple semble disposer d'un système de vérouillage qui dans certaines conditions, bloque son effet.
J'imagine qu'il s'agit d'une sorte d'embrayage piloté par le processeur qui gère la boîte, qui vérouille ensemble les turbines d'entrée et de sortie (excusez le vocabulaire, je n'y connais rien en BVA

Ceci permet d'améliorer le rendement de la transmission.

Comment je l'ai remarqué :
Je roulais tranquillement sur un filet de gaz en 5ème à environ 85 km/h (mode manuel).
Le moteur tournait à environ 2500 rpm, avec les "glissements" caractéristiques du convertisseur de couple.
Soudain, sans raison apparente, le régime tombait de 600 rpm, ensuite l'aiguille du compte-tours semblait "vérouillée" à celle du compteur de vitesse.

Questions:
- ce "vérouillage" du convertisseur existe t'il vraiment ?
- connaissez vous ses lois de déclenchement ?
- n'y a-t'il pas à la longue un risque d'usure de l'élément mécanique qui relie ensemble les turbines (frottement au moment du vérouillage) ?
