Soucis Batterie Faiblarde

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
fred_rennes

Re: Soucis Batterie Faiblarde

Message par fred_rennes »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

TOn soucis est que ton alternateur ne charge pas assez en bas regime tu dois être en limite d'usure des charbons, donc il te faut les remplacer avec le module de regulation (dans les 300 balles je crois)
Salut pifoubmw et merci pour ta réponse.

mais c'est quoi le "module de regulation"?

Autre question, comment faire pour changer les charbons ainsi que ce module? :huh:
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

A l'arrière de l'alternateur, tu as un machin en plastique noir tenu par deux vis cruciformes (debranche la batterie au cas ou :P ) ce machin se devisse et se demonte facilement pour peu que l'acces soit facile :wacko: et c'est un module qui fait charbon+regulateur, les charbons ne se remplacent pas seuls donc tu dois changer la piece apres c'est reparti pour 200 000km

Par contre tu peux tricher comme j'ai fait sur ma volvo et la mercedes d'un pote, sur le module, tu as deux trous de vixation, l'un a une patte en metal et l'autre est juste un trou, tu agrandi ce trou de manière a gagner un peu de jeu et pouvoir le rapprocher un peu de l'axe de l'alternateur ce qui va amener tes charbons plus pret de l'axe et refaire contact, tu peux gagner deux à 6 mois d'autonomie comme ça (vécu)

A+ :)
Image

fred_rennes

PIFOUBMW a écrit :Yo,

A l'arrière de l'alternateur, tu as un machin en plastique noir tenu par deux vis cruciformes (debranche la batterie au cas ou  :P ) ce machin se devisse et se demonte facilement pour peu que l'acces soit facile  :wacko: et c'est un module qui fait charbon+regulateur, les charbons ne se remplacent pas seuls donc tu dois changer la piece apres c'est reparti pour 200 000km

Par contre tu peux tricher comme j'ai fait sur ma volvo et la mercedes d'un pote, sur le module, tu as deux trous de vixation, l'un a une patte en metal et l'autre est juste un trou, tu agrandi ce trou de manière a gagner un peu de jeu et pouvoir le rapprocher un peu de l'axe de l'alternateur ce qui va amener tes charbons plus pret de l'axe et refaire contact, tu peux gagner deux à 6 mois d'autonomie comme ça (vécu)

A+  :)
Ha OK!!!!merci pour ces explications.
Donc si je comprends bien, je vais chez BMW et je dis bonjour m'sieur le marchand, je veux "un module qui fait charbon+regulateur", que je remplace et c'est reparti comme en 40?

Sinon, je viens d'aller voir ma voiture sur le parking.
Moteur éteint (depuis ce matin 8.30), je mesure la tension aux bornes de la batterie : 12.1V
Je retrouve 12V à l'allume cigare contact mis.
Je démarre la voiture, et ca passe à 13.9, puis j'accelère et j'ai 14.2V (à 1000rpm).
Donc ca marche bien.
J'ai ouvert le capot, la courroie semble bien tendue et bien en place....

Seul truc un peu "bizarre" : quand j'ai mis le contact, il y a les témoins d'huile et de batterie qui s'allument (normal) mais le temoin de batterie est très très faible, et celui de l'huile OK.
Est ce qu'en fait j'ai pas tout connement un problème de voyant, voire de faux contact la dedans? Je sais que pendant un moment j'avais le temoin ABS qui s'allumait, j'ai fait vérifier par BMW, pas de problème au niveau capteur ABS, on en a déduit que c'était un problème de voyant :angry: -> j'ai viré l'ampoule :innocent: :oupsss:
Lausanne - CH
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

fred_rennes

Ha autre truc, peut etre même surement important : quand j'ai voulu mesurer la tension aux bornes de la batterie, au départ j'avais 0V :huh: (j'ai pris au niveau des cables qui partent) puis je me suis bien mis sur les cosses de batterie et là j'avais bien mon +12V.
J'ai l'impression que les cosses sont un peu oxydés, peut etre que ca doit jouer la dessus ;)
Ce soir elle aura droit à un bon coup de brosse métallique, voir si ca résout un peu le probleme...même si je pense que si il y avait faux contact, ca serait du tout ou rien...

EDIT : lors de mon test de batterie, la 325 a démarré au 1/4 de tours......
Lausanne - CH
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

tu as peut-être ta cosse de masse ou de + qui est devissée, commence effectivement par bien demonter, degraisser, nettoyer et resserer en graissant les cables surla batterie ensuite voi si ça se reproduit ou pas, avecun peu de chance, c'ets juste les cosses :thup:

A+
Image

fred_rennes

Re,

oui j'espère que c'est que ca...

Sinon, je viens de discuter avec un collègue de mon problème (sur machineàcafé.net :) ) et il me disait qu'il avait eu le même soucis sur sa voiture: et en fait c'etait la lamelle qui s'ouvre et se ferme en fonction de la tension de la batterie (quand elle se ferme, l'alternateur recharge la batterie). Et cette maudite lamelle restait toujours en fermé -> batterie en permanence surchargée-> défaut.
Ca peut etre ca?
Lausanne - CH
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Steele

Message par Steele »

Ou là !

Il parle de régulateurs de 20 ans d'âge, lui !

La régulation est complètement électronique depuis longtemps.

Avec des bornes propres, ça marche mieux tu verras. L'intensité demandée ne passe pas en totalité, mais ce n'est pas formément la panne complète.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

fred_rennes

Steele a écrit :Il parle de régulateurs de 20 ans d'âge, lui !
Méhari powered :D
Lausanne - CH
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Gluard

Message par Gluard »

bonsoir ,

elle a combien de kilomètres , la voiture , il est aussi possible que les bagues sur lesquelles les charbons du régulateur frottent soient creusées et que les balais soient passés a travers la bague collectrice : facile a vérifier ,
tomber le régulateur comme l'a dit Pifoub et regarder par le trou . moi , je changais la bague collectrice , le plus dur , c'est de trouver quelqu'un qui la vend......
Amitié . Gérard

fred_rennes

Gluard a écrit :bonsoir ,

elle a combien de kilomètres , la voiture , il est aussi possible que les bagues sur lesquelles les charbons du régulateur frottent soient creusées et que les balais soient passés a travers la bague collectrice : facile a vérifier ,
tomber le régulateur comme l'a dit Pifoub et regarder par le trou . moi , je changais la bague collectrice , le plus dur , c'est de trouver quelqu'un qui la vend......
Amitié . Gérard
Salut

merci de cette info, je regarderai ca, mais pas avant ce We car le jour je travaille et la nuit, bein, fait nuit :huh: :ranting:

J'espère que je ne prends pas trop de risque à rouler comme cela....

Est ce que cette bague se vend seule chez BMW?

A+ ;)
Lausanne - CH
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »