Ma première Alpina est arrivée

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
e30addict

Re: Ma première Alpina est arrivée

Message par e30addict »

...solution que je propose....si tu veux restaurer à l'origine...je suggere l'achat d'une culasse 3eme generation puis preparation par Alpina avec des pieces d'origine.
Si tu souhaites juste les performances à l'identique, tu peux passer par une preparation delage ou sg motorsport ou garage du coin (Marchal Sport à Metz 50km du Luxembourg).

C'est mon avis sachant que j'opterais pour Alpina avec pieces origine. Par contre au niveau prix il n'y a pas photo!

:ph34r:
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

Invité

Message par Invité »

Nesquick90 -> voila l'attitude type, basique, désagréable et suffisante qui fait que je me sens de moins en moins bien sur ce Forum et que je n'éprouve plus le besoin de partager certaines informations.

-> "Il est là sur le forum pour aider et donner des informations "

Je ne suis la ni pour donner les informations ni pour aider les gens. Le Forum n'est pas l'armée du salut et, hormis les règles de base auxquelles je souscrits entièrement, je n'ai pas l'impression d'avoir l'obligation de partager spontanément des informations que j'ai souvent mis des années a collecter avec des personnes que je ne connais pas. Un Forum est un endroit d'échange, certes, mais j'aime bien le principe "give and take", je n'aime pas dutout le principe "take and take".

-> "Ma question: Que veux tu alors ? Guide les personnes qui en ont besoin....tel que Thomas ou Serge"

J'échange sans problème avec les personnes avec lesquelles, au fil du temps, s'est créé une relation particulière et dont je sens qu'elles ont une approche très sincère et similaire a la mienne. Cela se fait directement avec ces personnes, par eMail direct, et sans propos inutiles. Ce n'est, bien entedu, pas la majorité des personnes de ce Forum, j'en suis désolé mais c'est ainsi. Ce qui est très important pour moi est profondément rébarbatif pour beaucoup de personnes, ... et inversement (!)

-> "je ne vois pas la valeur ajoutée Batmobile si ce n'est que de donner de vague info +ou- fiable"

Pour ce qui est de la valeur ajoutée et pour conclure, je dirai (bien que cela soit une évidence pour moi) que rien n'est du, cela est valable pour tout le monde. La part de la valeur ajoutée de "Batmobile" ne me semble pas vraiment critiquable par rapport a la valeur ajoutée moyenne de la majorité des personnes du Forum.

Pour ce qui est de l'info plus ou moins fiable, elle me semble l'être plutot plus que moins et je trouve fort regrettable de s'autoriser de tels propos sans avoir, une fois de plus, connaissance de tout : Combien de temps est-ce que j'ai mis a obtenir les infos auxquelles je fais allusion? Est-ce que cela m'a eventuellement couté de l'argent? beaucoup? Me suis-je engagé auprès de certaines personnes, a ne pas divulger certaines informations? Etait-ce lla condition qui a permis que l'on me communique ces informations? Y-a t'il des raisons sèrieuses a cela? Est-ce de l'information que je ne devrais pas avoir en ma possesion? etc...

Sur les Forums americains, quand on contribue a des choses intéressantes, on lit souvent "thank you for teaching me", sur les Forums Europééns, on lit souvent " Pour qui te prends-tu".

Je ne regrette vraiment pas d'avoir pris la décision de ne plus communiquer sur la restauration de mes voitures anciennes. Je deviens, somme toute, un Forumeur "banal"... Je mets un petit commentaire de temps en temps pour relancer la machine. On a le Forum que l'on mérite.

Je n'ai pas totalement abandonné, c'est que je trouve qu'il y a des points positifs (!) et le but d'un Forum n'est pas non plus de satisfaire tout le monde. Je me suis adapté.

Au plaisir!

farjone

Message par farjone »

hello,
salut Thomas
pour apparté, en ce qui est des posts les plus intéressant ici,
puis-je connaitre les points qui pourrait-être confidentiels sur un véhicule de ce type ?
ce n'est évidement pas des histoires d'adultères entre culasse et durites :P
mais pouvez vous donner un exemple (vague bien entendu...)

Thomas, tu vas refaire l'extèrieur ? les stripes et autre ?

si jamais je peux aider...
Continuez ce post passionnant sans vous déchirer
la passion est flamboyante autour des Alpina, et les passionnés orgueilleux :D ;)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Après une mure réflexion, j'ai pris la décision de refaire ce véhicule à l'identique de sa sortie d'usine, fin 1986. Ca risque d'en choquer plus d'un qui rêve de voir une E30 phase I avec ses chromes, ses stripes Alpina and co, mais moi, je n'aime pas ça, et j'ai l'immence chance d'avoir trouvé une B6 3.5 dont le premier proprio avait semble-il les mêmes goûts, 20 ans plus tôt.

Conformément au bon de commande que j'ai présenté quelques pages plus tôt, l'auto sera donc :

- Spoiler avant Alpina mais pas d'aileron arrière (rien, une malle sans trou)
- Aucune déco ou logo Alpina (juste les logos BMW normaux)
- Shadowline (je dois remettre les naseaux chromés)
- Jantes couleur normale et non noires.
- Petits travaux carrosserie (changement de capot, débossage de l'aile AR, un très léger poc sur le toit) et peinture complète

A vrai dire, en temps normal j'aurai mis des clignotants blancs devant, là je me tate. Esthétiquement je préfere les blancs, mais pour une fois que je prend le parti de laisser une auto d'origine, je me dit que orange c'est bien aussi.

Pour ce qui est de la culasse, je ne sais vraiment pas quoi faire. Je rêve d'avoir une culasse Alpina et tout... mais je mentirai surement en disant que j'en ai les moyens ! Je compte bien mettre quelques miliers d'euros dans cette auto, mais je ne pense pas pouvoir me permettre une véritable culasse Alpina, à moins que je me trompe sur les tarifs.

Voilà :)

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Pour la culasse, je ne suis pas certain qu'Alpina accepte d'en refaire une à partir d'une culasse génération 3, si la tienne est une génération 1. Et le coût de l'opération, si ils s'acceptent... compte trés cher.

Je sais par une source que je ne révèlerais pas pour mes raisons, un peu comme Batmobiledriver, qu'une culasse neuve de B9 par exemple, coutait 7500 euros avec le motronic. Quand elle était dispo ou si elle est encore dispo en neuf chez eux, je ne saurais dire.

Béa Schneider de chez Alpina m'a dit que je pourrais faire refaire à neuf un moteur Alpina chez eux si j'en trouvais un, mais peut-on leur faire faire une culasse neuve à partir d'une Bmw neuve (ou d'occasion ?)
L'occasion ils ne voudront pas y toucher, j'en suis quasiment sur.

Thomas Olivaux

Honnêtement je vais surement pas aller chez Alpina (du moins dans un premier temps). Je vais leur écrire sous peu car j'ai besoin de pièces, ça sera l'occasion de demander.

Edit : Mon M30, de base, c'est une seconde génération, non ?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Caribou68

Message par Caribou68 »

Salut,

Je répondrais Batmobiledriver que la connaissance ne sert à rien si elle n'est pas transmise et partagée !

Je comprends que quelque part ça te gêne et tu as l'impression d'être lesé à force de donner en 5secondes ce que tu as pu acquérir sur 10 ou 20 ans de passion.

D'un autre côté tu donnes l'impression de trouver dommage de donner de la confiture à un cochon, je trouve ça un peu supérieur comme attitude tout de même.

Je pense qu'il y'a sur le forum de réels passionnés peut-être pas ceux qui l'ouvrent le plus et de réels connaisseurs ou bien juste amateurs de belles voitures qui savent reconnaitre.

Je pense qu'un chef trouve tout seul sa place au sein d'un groupe pas besoin de le désigner en tant que tel...

A ta place, ayant une culture et autant de connaissance, je préfèrerais partager ça le plus possible autour de moi pour essayer de faire adhérer et faire comprendre aux gens qu'une passion telle qu'Alpina par exemple est quelque chose de formidable, et beaucoup plus que ce que certains pourraient penser.

C'est ainsi qu'un amis m'a fait découvrir Alpina d'ailleurs, peut-être qu'il se reconnaitras et je trouve sa philosophie très positive.

Apparament tu disposes de magnifiques voitures, ce serait dommage de ne pas faire partager ça, si tu peux faire rêver quelques uns d'entre nous, fais le :)

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

farjone

Message par farjone »

salut

Ahh un peu de sagesse du caribou

Thomas je suis complètement d'accord avec toi sur la remise en état d'origine,
en forme d'achat dirais-je...

Je sais bien que c'est une fortune de remettre le moteur (s'il y a lieu) à l'origine,
mais les voitures passionnantes n'ont pas de prix, si ce n'est celui qu'on leur accorde...
Enfin je vois que tu es bien entouré.

Comme il n'y avait aucune réponse à mes questions, et que j'ai réfléchi dans mon coin,
je me demande si les secrets ne concernent pas un stock de pièces Alpina pas chères
ou les évolutions du moteur pour arriver où il en est, les dimensions "exactes" des pièces
enfin si tu trouve des pièces moins chères pour ta 1ERE Alpina (ah bon t'en veux d'autres ;) )
met nous des photos,
moi j'aime bien voir ce que tu peux faire !!!

allez bon courage

Thomas Olivaux

Je ne sais pas combien de temps je garderai cette B6 (en tout cas la revente n'est absolument pas planifiée), donc si je pouvais la remettre conforme à l'origine, y compris pour sa culasse, j'en serai ravi. Mais j'estime que les choses peuvent également être faites en deux temps. Je pourrai par exemple commencer avec une culasse de M30 phase III et un arbre à cames Alpina ou identique, ce qui me donnerai déjà les mêmes caractéristiques et performances ou presque. Rien ne m'empèche de continuer de chercher une culasse Alpina d'origine en arrière plan.

Autre sujet de concience qui me préocupe à son sujet, mais tout le monde doit s'en fiche lol, ce sont les options. Ceux qui me connaissent savent que j'ai pour habitude de rajouter des équipements (options BMW d'époque, je ne parle pas de rabaissement ou même de jantes là, mais de DA, d'ABS, de vitres élec, Tempomat and co) à mes autos et là, je suis embêté :) D'un côté j'équiperai bien mon Alpina (j'ai déjà en stock chez moi, sans dépense, un stor de plage AR BMW, un petit ODB, un rétro avec liseuse, qq trucs sympa quoi)... mais là, encore une fois, je me dit que si je prend le parti de laisser ma belle d'origine, ben bien que ça soit des équipement existants à l'époque, ça ne l'était pas sur ma voiture... en même temps, n'importe qui avait le droit de rajouter certaines options après coup chez un concessionnaire (ce qui a d'ailleurs été fait puisqu'elle a pour le moment un aileron Alpina)... bref, un ptit pb pour moi :) Pour le moment, tout comme je pense mettre des clignos orange (contrairement à mes habitudes), je ne pense rien rajouter.

++

PS : désolé pour le peu de photos, je viens de mettre les piles de l'APN à charger !
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Thomas Olivaux

Mais au fait, pkoa y'a pas des discussions aussi passionnées pour n'importe quelle caisse, ma 324td par exemple ? ;)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »