Propulsion Vs Traction

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Stephane39

Re: Propulsion Vs Traction

Message par Stephane39 »

J'ai bossé 1 an et demi dans une boite qui faisait de la benne avec une trentaine de camions, pas un n'était 4x4, et on ne restait que rarement pris, c'est clair qu'il ne faut pas hésiter à bloquer le pont pour passer certains endroits, et ne surtout pas l'oublier une fois sur la route, sinon BOUM !!! :D

J'avais bien lu pour le 1000 NM, mais aucun camion n'approche cette valeur, on est plus près de la réalité à 2000 NM, même si ils n'ont pas tous autant !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

LUC 75

Message par LUC 75 »

Et que pensez vous de la différence entre un "deux roues" à traction et un "deux roues" à propulsion. le vélosolex a du mal à passer 1 cheval et demi sur la roue avant alors que l'on arrive à passer plus de 200 chevaux sur les motos. Le principal problême pour les tractions c
ç'est le transfert des masses à l'accélération sur l'arrière

neekoala

Message par neekoala »

Salut....
A mon avis ça doit être plus contraignant que sur une voiture:
impossible de mettre une chaine de transmission entre le moteur et la roue avant, car elle tourne sur son axe. Le solex ça va: le moteur est suffisemment léger pour être accroché à la roue elle même... économie de pièces donc. Mais je vois mal un moteur de plus de dix kilos à cet endroit... en plus pour maneuvrer... :wacko: mais bon
mais en imaginant que ça soit possible, ça aurait au moins un avantage au milieu de tous les inconvénients : pas possible de partir en wheeling involontairement... :online:

CiaO
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

aleynos

Message par aleynos »

jai un e30 318is : avec des mauvais pneu (fulda) elle survirai au lachage de pedale une vrai savonnette circuit ou route meme sur le sec
et pas de motricité

avec de bon pneu (falken) elle est devenu sous vireuse sur circuit aussi j avez du mal a la faire glisser de l arriere c etait frustrant!! mais la puissance passai beaucoup mieux

donc changement RADICALE du comportement juste a cause des pneu et je my attendai pas a autant !!!!
Image

bullitt80

Message par bullitt80 »

Bonsoir,

En tant que possesseur d'une traction et d'une propulsion sensiblement de même puissance, j'apporte mon modeste témoignage:
En terme de motricité sur le sec, la propulsion (525IA E34) est largement supérieure à la traction (Saab 900 turbo S 185cv). On peut écraser l'accelerateur sans arrières-pensées (pour un démarrage canon au péage, par exemple..). En virage, le sous virage est moins prononcé.
Mais quand les conditions d'adhérence se dégrade, les roues arrières patinent et peuvent décrocher brutalement en virage si on accelere au mauvais moment. La traction garde des réactions plus saines et son contrôle est plus facile pour les non-pilotes comme moi.
Concrètement, s'il pleut des cordes ou pire, s'il neige, la BMW reste au garage (je suis resté plusieurs fois bloqué dans la neige). En terme de plaisir de conduite sur le sec par contre, la propulsion est incomparable.

nico65

Message par nico65 »

neekoala a écrit :Là aussi...je suis bluffé... l'arbre doit être minuscule... mais c'est vrai que Mercedes préfère les propulsions...
ça doit vraiment être marrant à conduire...  
la smart a un moteur central arrière
il parait que c'est bien fendart à conduire (surtout pour la puissance fournie)

sava

Message par sava »

nico65 a écrit :
neekoala a écrit :Là aussi...je suis bluffé... l'arbre doit être minuscule... mais c'est vrai que Mercedes préfère les propulsions...
ça doit vraiment être marrant à conduire...  
la smart a un moteur central arrière
il parait que c'est bien fendart à conduire (surtout pour la puissance fournie)
La Smart est très sous vireuse, direction assez direct, mais très dure (version sans DA?) et pas franchement joueuse (esp, abs et anti-patinage)... J'ai été très déçu, mais j'ai quand même réussi à la mettre sur troies roues...vu l'empattement je peux vous dire que j'me suis entrainé avant d'y arriver... :innocent: :oupsss:

Pour revenir au sujet, j'apporte ma pierre à l'édiffice...
Un ptit comparo Golf VR6 vs 328i E36...
174cv Traction vs 193ch(+ ligne inox?) en terme de motricité -> 328
La golf est naturellement sous-vireuse en entrée et sortie de virage, du fait du poid sur l'essieu avant et de la puissance à passer au sol sur les roues avant et sans autobloquant...
Sur le sec la golf était plutôt pataude en entré de virage, mais un fois en appuis tenais plutot bien la route, il était assé facile de provoquer une dérive de l'ar plutot progressive au levé de pied ou au freinage, et en inssitant un peu elle levait la patte... :D
Sur sol humide par contre, la golf était dangereusement sous vireuse, et peu progressive de l'ar...
Pour la 328 c'est un comportement très différente...
Sur le sec un éfficacité remarquable, une bonne vivacité en entrée de virage, une bonne tenue, et toujours prévenante, avec un leger sous virage en forcant un peu, et un gros survirage en écrasant... Un comportement assez neutre au final, avec la possibilité de s'offrir de belles dérives (autoblok powaaa :thup: ) ou de passer très éfficacement... Fromage ET dessert! :D
Sur sol humide, même constat comportement neutre tant qu'on écrase pas le champignon.
Sur mon ex 328 il n'y avait pas d'asc, mais un autobloquant, et il n'était pas rare qu'en appuyant en 2ème au dessus de 3000tpm, de faire patiner l'auto et d'avancer en crabe... :P
Tendance au sous virage en entrée de courbe, plus prononcée que sur le sec, et dérive plus vive du train ar. Il fallait juste conduire plus en douceur là ou avec la golf on pouvait écraser avec moins d'arrières pensées...au pire ça tire tout droit... <_<

Sinon entre différente propulsions (BMW Only :devil: )

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-323i E21 :
Sol Sec très (trop :innocent:) sur vireuse et aussi survireuse sur le mouillé, assez difficile à tenir sur la route en conduite "sportive"...et peu prévenante en conduite normal... Mais malgré tout elle se laissait presque conduire (sportivement) proprement, mais je n'ai jamais "perdu" l'avant...c'est généralement l'ar qui décrochait le premier...
-325i E30 (cab donc moins rigide):
Sol Sec plutot éfficace (Koni -3)mais plutot sous vireuse en entrée de virage en accélerant elle se cale bien sur la traj' en appuyant un peu plus elle enroule bien et derive à souhait dans le chant enivrant du M20 (silencieux tout rouillé powaaa :thup: )... Par contre sous la pluie elle est plutot survireuse que sousvireuse...peut être parce que je conduis plus en douceur sous la pluie et que le survirage est plus facile à "trouver" sur le mouillé que sur le sec...
-535i E34 :
Comportement impériale! (Koni/Eibach -3) Neutre, sur le sec comme sur le mouillé le même comportement. Auto rassurante, mais un ptit peu joueuse quand même malgré son gabarit. Un bon coup de gaz pour la mettre en dérive sinon elle était un peu plus sousvireuse sous la pluie...
-328i E36 :
Voir plus haut ;)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà! J'ai les doigts qui fument :D j'éspère que c'était pas torp long et que ça vous donne un appercu des différence que j'ai pu consater entre tractions et propulsions, et entre propulsions...BMW bien sure! :thup:

@+ :noelcoucou:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »