323 Boite Sport

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Alfanatique
Messages : 329
Inscription : ven. sept. 16, 2005 4:40 pm
Localisation : Saint Michel sur Orge (91).
Contact :

Re: 323 Boite Sport

Message par Alfanatique »

Voilà qui est clair.

Merci!

D'où viennent les 200kg d'écart?
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
fangioenm3
Messages : 78
Inscription : lun. oct. 04, 2004 1:48 pm
Localisation : Bottens en Suisse

Re: 323 Boite Sport

Message par fangioenm3 »

Salut à tous,

Pour avoir longuement roulé en 323i et 325i E30, je dois dire que avec les boîtes normales il y a quand même une différence flagrante en faveur de la 325i. Mais et il y a un grand MAIS... avec la boîte sport (Première inversée) la différence n'y est plus. Les reprises sont meilleures avec la 323i. Le top serait donc 325 avec boîte sport de 323i

J'en ai une justement qui dort au fond du garage... je cherche à la monter sur une 325i.
(Je crois qu'il y a juste une petite modif à faire pour le compte tour).

Sinon pour les différences de poids il y a aussi une grande différence entre 2 et 4 portes, break et cabrio!

Noté que on ressent aussi nettement la différence quand on vide tout! (Exemple pour usage régulier en circuit!)


A+

Vive les travers enneigés!
Passionné BMW ! Canton de Vaud en Suisse!

Voiture actuelle: M3 E30 1989 207ch au banc (entièrement d'origine), 325 i E30 préparée circuit et 320/6 E21 en court de resto

Ex Voitures: 525e E28, 323i E30, 325i E30

Avatar de l’utilisateur
no Ix
Messages : 1001
Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
Localisation : Genève

Re: 323 Boite Sport

Message par no Ix »

je vais jouer a St Thomas :innocent: ...
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Avatar de l’utilisateur
fokjvoissa.com
Messages : 1140
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 10:08 pm

Re: 323 Boite Sport

Message par fokjvoissa.com »

gundark a écrit :
manuz1 a écrit : c'est bien connu la puissance d'un moteur sortie d'usine et celle d'un moteur  vieux de 15 ans et avec plus de 150 000 km c'est comparable, sans compter sur l'effet dela température de l'air , de l'altitude, de l'essence ...
"Doc" je tiens à ta disposition l'article de sport auto de septembre 85 qui à mesuré le 1000m DA d'une 323 boite sport à 29'7 contre 29'8 pour la 325i...

Après on peut trouver les données du manuel des différentes autos qui donne :

une différence de plus de 200kg entre une 325 et une 323 (au profit de la 323).
Les données BMW montrent que le DA d'une 323 (boite normale) est à 30,1" contre 28'9 pour une 325.

Après quand on dit qu'une 325 est "loin" devant je crois que cette affirmation demande à être nuancée. Sur 1 km on a une différence de 3m... (pour une 323 "normale")

Enfin (et je vais en arrêter là) les données de consommation donnent 8,4L à 100km/h contre 8,2 pour une 325, ce qu'une rapide règle de 3 donne une différence de 2% en consommation (énorme...) et la 323 consomme moins que la 325 à 90 km/h...

Les données que j'avance pour la 325 sont pour un modele phase 2 non catalysée (en cata les donnée de la 325 sont encore en dessous...)
Va jeter un oeil par la

essai 325

devait etre en petite forme le pilote d'auto-hebdo...

De plus je suis tres sceptique sur une difference de 200kg entre un moteur 2,5l plus moderne qu'un ancien 2,3l!

Avatar de l’utilisateur
gundark
Messages : 375
Inscription : lun. janv. 26, 2004 12:55 pm
Localisation : Lucinges (74)

Re: 323 Boite Sport

Message par gundark »

fokjvoissa.com a écrit :De plus je suis tres sceptique sur une difference de 200kg entre un moteur 2,5l plus moderne qu'un ancien 2,3l!
Bah je vais te scanner les manuels des 2 autos alors. ! Je n'invente rien... j'ai les 2 dans mon garage.

Ne sous estime pas le poids supplémentaire des équipements de série sur 325 en option sur 323 et surtout les différentes méthodes d'insonorisation des véhicules, plaques qui comme chacun le sais pèsent lourd.

Avatar de l’utilisateur
fokjvoissa.com
Messages : 1140
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 10:08 pm

Re: 323 Boite Sport

Message par fokjvoissa.com »

gundark a écrit :
fokjvoissa.com a écrit : De plus je suis tres sceptique sur une difference de 200kg entre un moteur 2,5l plus moderne qu'un ancien 2,3l!
Bah je vais te scanner les manuels des 2 autos alors. ! Je n'invente rien... j'ai les 2 dans mon garage.

Ne sous estime pas le poids supplémentaire des équipements de série sur 325 en option sur 323 et surtout les différentes méthodes d'insonorisation des véhicules, plaques qui comme chacun le sais pèsent lourd.
et y'a quoi en plus sur une 325 phaseI de serie par rapport a une 323? :huh: a part les vitres electriques...
une 325 3 portes fait 1190 kg, pense pas qu'une 323 fasse que 150 kg de plus que ma r5 alpine....
Une 320 4 portes fait 1100kg.
Pour les poids je me base sur ceux mesures, pas ceux des manuels peu fiables.

Avatar de l’utilisateur
gundark
Messages : 375
Inscription : lun. janv. 26, 2004 12:55 pm
Localisation : Lucinges (74)

Re: 323 Boite Sport

Message par gundark »

Faut remettre les choses à leur place 116 kg d'écart (au profit de la 323 "sport") dans cet article.... ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
fokjvoissa.com
Messages : 1140
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 10:08 pm

Re: 323 Boite Sport

Message par fokjvoissa.com »

Autant pour moi j'avais cru lire 200kg d'ecart :innocent:

Avatar de l’utilisateur
gundark
Messages : 375
Inscription : lun. janv. 26, 2004 12:55 pm
Localisation : Lucinges (74)

Re: 323 Boite Sport

Message par gundark »

Il est vrai qu'a 58 kg le moteur de Vitre éléctrique, ils devaient se servir en allemagne de l'Est à l'époque....

En même temps 116kg c'est presque le poids du M20 et rapporté au poids de la voiture, ica fait une différence de +10%.

Je pense qu'au final l'écart entre les 2 véhicules, n'est pas si important que certains essaient de faire croire (consommation ou performances) même si la 325 est un poil plus performante.

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: 323 Boite Sport

Message par gixxer »

Ahh là là... J'ai plutôt l'habitude de parler chiffres et pas sensations, mais dans ce cas précis, je peux te confirmer pour avoir longuement conduit et comparé une 323is, une 325 et un 325is, que sauf pour les reprises qui sont excellentes, la 323 marque le pas sur tous les autres domaines. Sur 1000m, le poil se mesure en 20-aine de mètres...Sur un plein, on parle de 70 ou 100 kilomètres de plus...
Libre à toi de croire ou pas. :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 24 invités