Nico_sur_la_route a écrit :Je ne crois pas qu'une E34 soit un vraiment un modèle d'équilibrage. Le moteur et la boîte sont à l'avant et la voiture est propulsée !
E34 520i M20B20 : 1400 Kg soit 700 kg à l'avant et 700 Kg à l'arrière
E34 525i M20B25 : 1450 Kg soit 725 Kg à l'avant et 725 Kg à l'arrière
E34 520i M50B20 : 1425 Kg soit 721 Kg à l'avant et 704 Kg à l'arrière
E34 525i M50B25 : 1475 Kg soit 740 Kg à l'avant et 735 Kg à l'arrière
E34 524td : 1480 Kg soit 747 Kg à l'avant et 733 Kg à l'arrière
Ces chiffres sont tirés de la RTA, si ça c'est pas du 50/50, je ne sais pas ce que c'est

!!!
Comme Kharn l'a souligné les E36 sont très bien équilibrées aussi, 665 Kg par essieu pour la 325i coupé ou berline.
Et je ne pense pas que les Porsche soient vraiment le meilleur exemple, elles sont réputées trop légère du train avant, ce qui fait qu'elle sous-vire beaucoup !
Une traction à moteur avant se retrouve avec tout le poids sur l'avant, donc elle démarre pas trop mal dans la neige, mais au freinage tout est aussi sur l'avant, l'essieu arrière peu chargé peut essayer de faire de jolie figure style toupie.
Porsche, c'est l'inverse, propulsion moteur arrière, tout le poids sur l'essieu arrière certe moteur, donc ne doit pas trop mal démarrer dans la neige, mais le train avant trop lèger à du mal à imprimer la direction !
Si tu n'arrives pas à démarrer avec un diesel sur de la neige et que tes pneus sont bons, ça ne vient pas de la voiture, mais tu as le pied trop lourd, avec un diesel l'avantage est que tu n'as pas besoin d'accélérer, surtout avec l'anticalage BMW (je ne sais pas si il équipe les diesels).
Ma 520i va tous les ans dans la neige, de gré ou de force (bah oui je n'ai que ça pour me déplacer

) je ne suis jamais resté pris, bien que parfois il n'en fallait plus beaucoup.
@+