Propulsion + Montagne = ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ispierrot

Re: Propulsion + Montagne = ?

Message par ispierrot »

Salut
si tu prends la corsa traction, ne la charge pas trop car les démarages en côte sur la neige tu ne vas pas y arriver sauf en marche arrière. ;)
Une BM sur la neige c'est comme candeloro sur la glace rien que du plaisir :thup:
A +

PoSkA_MaN

Message par PoSkA_MaN »

Lol non ca sera pas chargé seulement le conducteur sa passagere et 1 sac.
Je veux juste monter sans encombre doc pas m'exercer au drift et autres glissades.
J'ai l'opportunité de choisir entre ma tite bm et la corsa donc pour une montée et surtout une redescente sage je vais preferer la corsa car c'est surtout le retour qui fait peur :wacko:

Amicalement
Image

Nico_sur_la_route

Message par Nico_sur_la_route »

Stephane39 a écrit :Trouve moi une traction aussi bien équilibrée qu'une propulsion (environs 50/50 pour une E34) !
????

Je ne crois pas qu'une E34 soit un vraiment un modèle d'équilibrage. Le moteur et la boîte sont à l'avant et la voiture est propulsée !
Les roues arrières n'ont pas de poid, et le M51 (pour l'exemple) propose tellement de couple que sur neige, tu peux toujours d'accrocher pour avancer.

Une porche 924 ou 944, là oui, elles sont parfaitement équilibrées avec le système de transmission Transaxle, où la boîte est est implantée sur l'essieu arrière et un moteur léger (4 cylindres volkswagen) à l'avant, la répartition des masses est presque parfaite.

Pour se qui des BMW sur neige, ça marche quand même. Regarde en Suisse le nombre de BMW qui croisent ton chemin, pourtant il y a de la neige tous les hivers là bas. Remarque, c'est vrai que dans les cols, je n'est vu que des 325 IX.

A+

kharn

Message par kharn »

Les coupé 325 E36 par exemple sont a 50/50 pil poil en equilibrage.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Stephane39

Message par Stephane39 »

Nico_sur_la_route a écrit :Je ne crois pas qu'une E34 soit un vraiment un modèle d'équilibrage. Le moteur et la boîte sont à l'avant et la voiture est propulsée !
E34 520i M20B20 : 1400 Kg soit 700 kg à l'avant et 700 Kg à l'arrière
E34 525i M20B25 : 1450 Kg soit 725 Kg à l'avant et 725 Kg à l'arrière
E34 520i M50B20 : 1425 Kg soit 721 Kg à l'avant et 704 Kg à l'arrière
E34 525i M50B25 : 1475 Kg soit 740 Kg à l'avant et 735 Kg à l'arrière
E34 524td : 1480 Kg soit 747 Kg à l'avant et 733 Kg à l'arrière

Ces chiffres sont tirés de la RTA, si ça c'est pas du 50/50, je ne sais pas ce que c'est ;) !!!

Comme Kharn l'a souligné les E36 sont très bien équilibrées aussi, 665 Kg par essieu pour la 325i coupé ou berline.

Et je ne pense pas que les Porsche soient vraiment le meilleur exemple, elles sont réputées trop légère du train avant, ce qui fait qu'elle sous-vire beaucoup !

Une traction à moteur avant se retrouve avec tout le poids sur l'avant, donc elle démarre pas trop mal dans la neige, mais au freinage tout est aussi sur l'avant, l'essieu arrière peu chargé peut essayer de faire de jolie figure style toupie.

Porsche, c'est l'inverse, propulsion moteur arrière, tout le poids sur l'essieu arrière certe moteur, donc ne doit pas trop mal démarrer dans la neige, mais le train avant trop lèger à du mal à imprimer la direction !

Si tu n'arrives pas à démarrer avec un diesel sur de la neige et que tes pneus sont bons, ça ne vient pas de la voiture, mais tu as le pied trop lourd, avec un diesel l'avantage est que tu n'as pas besoin d'accélérer, surtout avec l'anticalage BMW (je ne sais pas si il équipe les diesels).

Ma 520i va tous les ans dans la neige, de gré ou de force (bah oui je n'ai que ça pour me déplacer :P ) je ne suis jamais resté pris, bien que parfois il n'en fallait plus beaucoup.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

323i

Message par 323i »

pareil en 323i e21, c'est rigolo, mais faut savoir s'auto-réguler.
comme l'a dit kharn, tout est dans la progressivité!
et puis le couple est un avantage, pas la peine de faire tourner le moulin trop vite.
au pire tu mets en sous-régime forcé.
maintenant c'est sûr que ça fait moins mal de casser une corsa qu'une 316. en plus ça peut venir des autres qui te shootent, et là, que tu aies une prop ou une traction, si le gars perd le controle et te percute, ça ne changera rien!
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

compactpower

Message par compactpower »

Salut

J'ai conduit ma compact dans 30-35 cm de neige et aussi sur du sol gelé(neige tassée) ben si ça passe alors c'est pas trés rapidement ... :wacko: et avec du doigté et de la finesse, autrement c'est pas la peine .

Par contre la 205 Diésel/pneus clous de ma copine c'est un vrai tank, j'ai réussit a forcer des (petites)congéres de 60-70 cm (jusqu'au parebrise) sans grosses difficultées :devil: et mis a part un train arriére un peu ... léger on roule quasiment a la méme allure que sur le mouillé/gras :thup: .

Prend plutot ta corsa si tu n'as pas l'éxpérience de la conduite hivernale en bmw , tu sera bien plus tranquille ... ;)

PoSkA_MaN

Message par PoSkA_MaN »

Ca marche, c'est décidé je m'enbete pas je prend la corsa vu mon inexperience total des conditions métos difficile ( sur la côte à part le soleil !)

Merci une nouvelle fois à tous
Image

bullitt80

Message par bullitt80 »

Pour achever de te convaincre, saches que ma soeur et moi sommes restés bloqués dans notre 316 compact auto sur la route de Serre-Chevalier sous des rafales de neige. La tension est allée en grandissant et les vacances ont commencé par une belle engeulade. Au moment du départ, il a fallu mettre à profit le personnel de l'hotel pour sortir du parking. Un grand moment! Autre situation: ma belle E34 est restée incapable de gravir les quelques mètres de la pente de ma voie de garage après une chute de neige l'hiver dernier, même en ayant mobilisé tous les paillassons de la maison...

m3man

Message par m3man »

je trouve sa dommage de partir en opel corsa quand on peut faire le voyage en bmw. l'année derniere, j'ai du aller au ski à alpes d'huez, et pour rien au monde j'aurais fait le voyage sans ma M3. Je confirme que si tu charges bien ton coffre et que tu conduis au couple tout se passe tres bien (j'ai du monter à la station avec au moins 10cm de neige je me suis arrete au milieux pour chainé et je suis reparti sans aucun problème).

Un petit conseil pour qui veux bien: moi perso pour les démarrages et monté en douceur, je ser le frein à main de deux ou trois cran, se qui permet à la roue de ne pas patiner et de repartir tranquil.

faut arreter les préjugés avec les propulsions :( , il faut juste apprendre à conduire :D .

il es plus dangereux de se faire avoir avec une plaque de verglas :ranting: (avec n'importe qu'elle voiture) que de conduire sur la neige.
ImageImage

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »