Difference Entre 323 Et 325

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
bima6
Messages : 227
Inscription : sam. oct. 29, 2005 10:50 am

Difference Entre 323 Et 325

Message par bima6 »

Hello,

Je me pose beaucoup de questions depuis qu'un ami à moi a achetté une 323i BMW serie 3 E46.

Possedant actuellement une 325ci E46,j'imaginai pas que la 323 faisait 2.5L de cylindré comme la 325 <_<
De plus,il semblerai que les 2 moteurs soient identiques...

Certains peuvent-ils éclairer ma lanterne :oupsss: car là j'y comprends rien!!!!Pour moi la 323i faisait 2.3L et la 325i -> 2.5L.
Comment expliquer la difference de puissance qui est de 22cv entre les 2 modèles (170cv pour la 323 et 192 pour la 325).

Est ce que la 323 dispose du système vanos ?

Merci :amen:

cdol
Messages : 514
Inscription : mar. mars 01, 2005 5:04 pm

Re: Difference Entre 323 Et 325

Message par cdol »

Si je dis pas de bétises, ce sont tous les deux des 2.5L. C'est juste une question de puissance non ?
Ils ont voulu resortir la commercialement mythique 323 d'après ce que j'avais lu à l'époque
740 iA de 06/1998 173.000 Km

Avatar de l’utilisateur
FIA
Messages : 1476
Inscription : mar. déc. 10, 2002 8:54 am
Localisation : Essonne

Re: Difference Entre 323 Et 325

Message par FIA »

avec la E36 ils ont voulu différencier les noms commerciaux pour le 2.5 M50 ( 325i 192ch ) et 2.5 M52 ( 323i 170ch ) mais en E46 je vois pas pourquoi c'est resté sous ce nom... tout ça pour revenir à 192ch en 325i E46 M54 :frust:

la différence est là d'ailleurs 323i E46 = M52/TU et 325i E46 = M54 y a juste un problème c'est pour trouver les différences entre
M52/TU et M54 re :frust:
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6
 

Avatar de l’utilisateur
bima6
Messages : 227
Inscription : sam. oct. 29, 2005 10:50 am

Re: Difference Entre 323 Et 325

Message par bima6 »

D'accord!Donc à vrai dire,c'est le même moulin,les mêmes rapports de boite etc...

La seule chose qui change c'est le calculateur d'injection?

Car à titre comparatif ma 325ci tire plus que la sienne,mais monte aussi plus dans les tours,alors que lui sur sa 323i,il y'a une coupure d'injection à peine franchi la zone rouge...
La 325 semble avoir un peu plus de couple,mais la difference est difficilement perceptible.... <_<

Cela s'explique peut être aussi par mes gros gommards en 255/35/18 et le 205/55/16 sur la 323?

Avatar de l’utilisateur
bima6
Messages : 227
Inscription : sam. oct. 29, 2005 10:50 am

Re: Difference Entre 323 Et 325

Message par bima6 »

Au passage,je laisse quelques photos de ma 325ci de 2001 :
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Difference Entre 323 Et 325

Message par neekoala »

ben c'est plus compliqué que ça...

sur la E46:
-la 323i est montée avec le M52, comme les 323i E36, mais avec en plus le double vanos.
-la 325i profite du M54, une nouvelle génération de moteurs, avec le double vanos.
Le M54 est aussi monté à partir de 2000 sur les Z3, Z4, X3, X5, et jusqu'a aujourd'hui sur la E60 dans ses versions 2.5l et 3.0l... le papillon des gaz n'est plus mécanique, il est géré électroniquement par le systême valvetronic, qui améliore encore le rendement déjà excellent de la génération précédente des M52.
Le couple et la consommation moyenne s'en trouvent encore améliorés.

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Difference Entre 323 Et 325

Message par neekoala »

FIA a écrit :y a juste un problème c'est pour trouver les différences entre
M52/TU et M54 re :frust:
ben le M52TU est un M52 avec double vanos... le M54... ben c'est un M54 :D
.......avec la gestion electronique des gaz

c'est un peu comme la différence entre le M50 vanos et le M52...
le M50 vanos est un "update" du M50 alors que le M52 est un nouveau moteur :online:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Difference Entre 323 Et 325

Message par neekoala »

ah oui et j'oubliais...

sur le M54 entretien facilité : bougies et filtre à air tous les 100 000 km,huile de boite et pont a vie... selon le constructeur bien sûr ;)
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Avatar de l’utilisateur
FIA
Messages : 1476
Inscription : mar. déc. 10, 2002 8:54 am
Localisation : Essonne

Re: Difference Entre 323 Et 325

Message par FIA »

oui le M54 c'est un M52/TU plus aboutit, conçu dès le départ avec gestion double vanos/echappement plus complète mais ça fait peu de différence, sinon j'ai déjà les bougies high-power 100000kms sur le M52/TU

le passage fonte alu entre M50 et M52 etait quelque chose de plus significatif pour moi mais bon ça devient difficile de faire evoluer ces tres bon 6 pattes ^_^
Ex 6enligne : E30 E36 et Z3
Passé au flat6
 

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Difference Entre 323 Et 325

Message par neekoala »

FIA a écrit :le passage fonte alu entre M50 et M52 etait quelque chose de plus significatif pour moi
c'est vrai que ça et le traitement des chemises au nikasil represente une sérieuse avancée par rapport au M50. Mais le systême valvetronic est assez révolutionnaire lui aussi. Même si c'est moins frappant que l'adoption de nouveaux alliages, c'est à mon avis, un progrès marquant dans la gestion de la carburation, à inscrire dans le prolongement de ce qui a été accompli avec l'arrivée du vanos.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : flo325 et 4 invités