Restauration D'une 320baur Par 320baur

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manuz1
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Restauration D'une 320baur Par 320baur

Message par manuz1 »

Pour féliciter 320Baur c'est ICI


Salut à tous,
Je me suis lancé dans la remise en état de ma baur.
Je préfère parler de remise en état que restauration car je ne pense pas aller aussi loin que 316baur avec sa baur. Déjà parce qu’elle n’en a pas encore besoin (enfin je crois) et puis je n’ai pas assez de temps libre.
Même si elle a l’aire en très bon état.
Les passages de roues arrière ont souffert avec le poids des années. <_<
En effet, le garage du précédent propriétaire était en terre et très humide ce qui a provoqué des dégâts.
Projet prévu cet hiver :
-Réfection des passages de roues avant et arrière.
-Réfection du plancher et des bas de caisse.
-Remplacement de la face arrière.
-Nouvelles suspensions + ressorts courts.
-Remise de la ligne d’échappement fidèle à l’origine.
-Sablage et peinture des jantes (Style « Alpina 15’ »
-Nouveaux pneus.(195/50/15 avant et 205/50/15 à l’arrière)
Les endroits les plus touchés sont les passages de roues et le plancher du coffre au dessus de l’échappement.
Comme de toute façon, la baur ne roule pas l’hiver, je peux me permettre de l’immobiliser plusieurs mois. Mais, il faut qu’elle soit prête au printemps.
Je programmerai une peinture complète l’hiver suivant.
Voici quelques photos du début du chantier.
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Re: Restauration D'une 320baur Par 320baur

Message par manuz1 »

Salut,

Manuz1 : merci et effectivement les surprises commencent pour la rouille.
Sportevo et Perdro G : merci pour les encourragements

Quelques petites nouvelles :

J'ai continué à décaper le passage de roue et la rouille à fait pas mal de dégâts: :(
Franchement, il est temps de la soigner car en dessous de l'anti gravillon, rien ne pouvait laisser penser à de la rouille perforante.
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J'ai également remonter ma nouvelle suspension avec les ressorts courts.
Que c'est joli quand c'est tout nouveau. :surprise:
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Le passage de roue droit est décapé, prochaine étape le gauche.
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manuz1
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Re: Restauration D'une 320baur Par 320baur

Message par manuz1 »

oui, il y a déjà eu des réparations. :wacko:
Mais je crois que je vais refaire leur réparation pour être certain qu'il n'y a pas de rouille en dessous.
Je ne sais pas quel produit ils ont mis mais c'est chiant à retirer. :angry:
J'ai oublié de mettre celle-ci.
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manuz1
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Re: Restauration D'une 320baur Par 320baur

Message par manuz1 »

Salut les Z'amis et merci pour vos encourragements,
Alors quelques photos de la suite des travaux.
voici le passage de roue arrière gauche.
il est vachement plus sain que le droit. :surprise: OUF...
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Alors j'ai démonté l'intérieur sauf le tableau de bord. J'ai pas l'intention de le déposer.
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J'ai déposé le PC arrière et les feux.
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Je n'ai pas mis les photos du plancher intérieur car il n'y a pas assez de luminosité dans mon garage.
En effet, j'ai pas l'éclairage. Mais c'est question de jour, j'y travaille.
Pour le plancher, il est clair qu'il y aura du boulot.
Prochaine étape: décaper le plancher du coffre.
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manuz1
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Re: Restauration D'une 320baur Par 320baur

Message par manuz1 »

Salut à tous,
Je ne voulais pas parler de restauration au départ mais au point où j’en suis, je crois que je n’y suis plus très loin.
Un ami m’avait averti avec la resto de son MG.
On démonte une pièce, puis celle-ci ensuite celle-là et on se retrouve vite avec une auto en pièces. :blink:
Je croyais qu’elle n’en avait pas besoin mais, en fait, il est plus que temps de la soigner cette chtite baur. :ranting:
J’ai continué à décaper le plancher du coffre.
Le couvre roue de secours est relativement sain, enfin il y a quand même de la rouille perforante.
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Par contre, la tôle au dessus de l’échappement est complètement morte. :blink:
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Alors madame n’a encore rien dit pour le chantier dans le garage mais bon, je vais sûrement y avoir droit un jour. :innocent:
Heureusement que la maison est grande, je squate une pièce de la maison (mon futur bureau) avec toutes les pièces démontées.
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Je vous présente mon nouveau compagnon. Y a plus qu’a. :thup:
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Prochaine étape : décaper l’intérieur du coffre et les plancher avant.

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Re: Restauration D'une 320baur Par 320baur

Message par manuz1 »

Salut à tous,
Voilà la suite des travaux sur la baur.

Attention aux yeux, la disqueuse folle s’est acharnée sur la face arrière. :wacko:
Tout le cordon de soudure de cette face avec le plancher du coffre était bouffé par la rouille. :angry:
J’ai préféré la remplacer pour être sur qu’il ne reste plus de rouille
Aaahhh, ça va être plus facile de travailler dans le coffre maintenant. :surprise: :innocent:
Faut bien trouver un point positif. :D
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On voit bien sur le bac de roue de secours qu’il y avait de rouille perforante.
On peut également voir qu’il y a un grand trou suite au décapage du tuyau d’essence.
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De nouvelles tôles prendront bientôt place, enfin j’espère que se sera bientôt.
Car, c'est assez éffrayant comme ça. :wacko:


Il faudra également remettre une tôle sur le passage de roue gauche.
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Voici la nouvelle face arrière, livrée sous les 48 heures chez BMW. :ckdo: :thup:
C’est chouette de trouver des pièces d’origine et livrées rapidement en plus. :amen:
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Là, par contre, c’est la grosse galère pour ajuster cette nouvelle face.
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J’ai déjà bossé plusieurs heures pour l’ajuster et je crois que ce n’est pas fini. GGRrrrrr :ranting: :ranting:

Prochaine étape :
Ajuster la face arrière
Finir de décaper le coffre et le plancher. Il est presque fini.
Préparer les nouvelles tôles et souder.

Je suis désolé du flou de certaines photos.

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Re: Restauration D'une 320baur Par 320baur

Message par manuz1 »

Salut à tous,

Voici la suite.

La face arrière est ajustée. Ouf je suis content. :thup:
Elle n’est pas encore soudée, j’attends que le coffre soit fini pour un accès facile.
Par contre, après avoir travaillé sur la voiture, je la remets à chaque fois.
Comme elle est plus où moins à serrage. Cela rigidifie un peu la caisse qui est vachement déforcée avec les tôles coupées.

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Alors j’ai découpé et formé une petite pièce. Y a pas dire mais la tôlerie, c’est un jeu de patience. :wacko:

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Pour le passage de roue, j’y ai été aisément à la disqueuse pour retrouver de la tôle bien saine.
J’ai également formé une pièce du passage de roue. Pas évident à faire le trou du réservoir dans une tôle si fine. <_<
Je dois encore rectifier l’arrondi avec une fraise. :D

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Encore une petite pièce pour le passage de roue arrière. Je ferrai celle d’à côté ce soir.

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Re: Restauration D'une 320baur Par 320baur

Message par manuz1 »

Salut à tous,

Alors ce W-E c’était atelier soudure. :D
Je suis vraiment content du résultat. :thup: Je suis rassuré car ma baur était dans un état qui faisait peur. :innocent:

Voici la photo de la bête. Au départ de ma resto je voulais en acheter une semi mais pour finir je préfère la louer.
Le prix n’est pas exagéré. 40€ de location pour 2 jours et j’en ai eu pour +/- 6€ de consommable (gaz et fil).
J’ai juste eu un petit souci avec le bec qui c’est bouché et j’ai galéré pour le nettoyer. :ranting:
Ah oui, et aussi une fuite de gaz. :wacko:

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Voilà le lot de pièces préparées qui va être soudé.

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La face arrière a été soudée et je suis très très content du résultat. L’ajustement est bon. Ouf
Les taches de couleurs, c’est du primer. Afin d’éviter qui la corrosion n’agissent sur les soudures.
Car je ne sais pas encore quand je vais faire la peinture. :(

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Alors voilà les deux sabots arrière sont également neufs. J’ai également mis de la protection dessus. Ca ne présente pas bien comme ça à cause la couleur mais c’est un très bon résultat.

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La nouvelle tôle pour la roue de secours. J’ai fait des points car les cordons ne sont pas acceptés au contrôle technique.

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La cloche gauche.

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La cloche droite.

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Alors la tôle au dessus de l’échappement qui était complètement pourrie a été remplacée.

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Voilà j’ai beaucoup bossé sur la baur c’est 15 dernier jours. Je vais ralentir un peu la cadence. :D
si si choux c'est promis. :innocent:
Prochaine étape : nettoyer les soudures et protéger la tôle mise à nu.
Plancher avant
Passage de roue avant.
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Re: Restauration D'une 320baur Par 320baur

Message par manuz1 »

Salut à tous,
Déterrage de poste. :D
Ca y est !!!
Le chantier est reparti.
Je navais plus rien fait sur la baur depuis décembre et la tôle était restée à nu. :wacko:
Pas taper svp. :ph34r:
Il a donc fallu que je repasse un coup de foreuse muni dune brosse à fil sur toutes les tôles.
Même si en général il ny a pas eu dapparition de rouille, il vaut mieux prendre des précautions.
Jai ensuite protégé le plancher avec 3 couches de ech primer.
Application très très facile au pistolet.
Passage de roue arrière droit
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Passage de roue arrière gauche
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Plancher au-dessus de l'échappement
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Cest déjà vachement plus propre.
Je nai pas eu le temps de faire plus ce W-E. Eh oui pas évident de continuer un chantier arrêté il y a plusieurs mois.
« Où en étais-je ? Ah oui.
Où sont mes produits. Et mes outils ?
Cest quoi ce bordel autour de lauto ? »
Ca promet, pour le remontage.

Donc semaine prochaine, mise de lintérieur du coffre en primer.

Par contre, jai un petit souci, il me manque 2 pièces, les 2 joints métalliques (intérieur et extérieur) qui permettent le passage du tuyau essence du coffre vers le passage de roue droite.
Si jamais quelquun a ça dans ses « fouffes », je suis preneur. Merci

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Re: Restauration D'une 320baur Par 320baur

Message par manuz1 »

Salut à tous,

Ce WE, jai appliqué du mastique de finition sur les défauts du plancher.

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Jai également isolé, au joint carrosserie, les soudures ainsi que le raccord entre la face arrière et le plancher du coffre.

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Très bon produit, je lai appliqué au pinceau.
Jai finalement changé davis, je vais mettre des bilstein sur la baur.
En faite, pour larrière je navais que la suspension en elle-même, il me manquait les accessoires c-à-d le support bas (spécifique Bilstein) et haut du ressort (identique origine).
Jai donc récupéré ça sur lascot de Quentin (merci à lui).
Et oui, lascot était équipée à larrière des suspensions M-technique. En effet, les suspensions portent le sigle bilstein et BMW.

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Si cela intéresse quelquun je veux bien prendre une photo pour montrer la différence entre M-technique/Bilstein/origine.
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