Mais pourquoi ils ont inventé l'EGR alors que ça envoie plein de saletés dans l'admission ?
Je pense que ça accélère l'usure moteur et le gommage des segments.
Egr, Quelle M.... !
- 320d
Re: Egr, Quelle M.... !
EGR, EGR, EGR : ça ne serait pas un ptit truc pour recycler les gaz d'échappements et du coup moins polluer ?
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004 + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président
- OO7
Salut,
Tout à fait c'est le système mis au point par BM pour respecter les normes anti pollution
A+
Tout à fait c'est le système mis au point par BM pour respecter les normes anti pollution
A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km
-
l'EGR, est un moyen efficace pour diminuer les émission d'oxydes d'azote (NOx) dans les moteurs fonctionnant en mélage pauvre (exès d'oxygène).jimbolo a écrit :Mais pourquoi ils ont inventé l'EGR alors que ça envoie plein de saletés dans l'admission ?
Je pense que ça accélère l'usure moteur et le gommage des segments.
Petite explication : lors d'une combustion si il y a un excès d'air et donc d'oxygene et si la température est suffisament élevée il se forme des oxydes d'azote naturellement. Ces oxydes sont particulièrement nocives (gaz irritant pour les voies respiratoires).
Manque de bol les cataliseurs pour éliminer les NOx sont très cher et pas très efficaces. Manque de bol toujours les diesels fonctionnent avec un très fort taux de compression et un très fort taux de dillution (mélange très pauvre). Donc ils produisent un max de NOx. D'ailleurs la norme admise pour les diesels est sans commune mesure avec celle des essences.
La solution : remplacer l'oxygene par autre chose. Mais par quoi ?????? Par des gaz d'échappement. Pas d'oxygène normalement dedans. Et hop on diminue de façon spectaculaire les NOx avec ce système.
En plus cela permet d'augmenter la temp à l'admission, mais c'est un autre problème.
Tout cela pour dire que si vous déconnectez l'EGR, il faudra pas se plaindre d'avoir les yeux qui piquent de tousser en ville, d'avoir de l'asthme,... Il faut choisir polution ou performance.
Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- Titophe
question subsidiaire es ce que ca se nettoie l'egr et ou ce trouve t'il ? si ma titine en pocéde un 

@+ Chris
Titine E34 524 TD 1991
**(NORD 59)**
Titine E34 524 TD 1991
**(NORD 59)**
- david51
salut
tu peux le nettoyer mais tu vas le faire souvent
je sais que ca ne plait pas a tous mais moi je les suprimer et tout va bien mon moteur et beaucoup moin sale
a+
david51
je sais que ca ne plait pas a tous mais moi je les suprimer et tout va bien mon moteur et beaucoup moin sale
a+
david51
En réponse u message de marc325ix, je pense que la mise en place de l'egr part d'une bonne idée et qu'il faut bien sure faire attention à la pollution, mais je trouve ce systéme inadapté du fait qu'il encrasse le moteur et le fait énormément fumer en accélération, la mienne fumait comme un Berliet et j'en rajoute pas.
Pourquoi ne pas avoir prévu une sorte de filtre qui permette de bruler les gaz dont tu parles et qui permette d'être nettoyé pour préserver le moteur. Je ne parles même pas du FAP de chez peugeot, tres efficace sur environ 80 000 kms mais qui doit être changé et rechargé pour une somme conséquente(dans les 4000 frs je crois). et s'il n'est pas entretenu, le moteur pollue d'avantage et ne tire plus. Mais on s'habitue.
C'est un peu comme le pot catalytique en essence, emmission réduite pour une certaine consommation mais consommation augmentée du fait qu'il faut tirer plus dessus! Et au début, il disait qu'il avait une durée de vie de 100 000 kms, vous en connaissait beaucoup vous des gens qui les on changés? Même au CT ils savent qu'un pot catalytique HS ne se remarque pas.
Pourquoi ne pas avoir prévu une sorte de filtre qui permette de bruler les gaz dont tu parles et qui permette d'être nettoyé pour préserver le moteur. Je ne parles même pas du FAP de chez peugeot, tres efficace sur environ 80 000 kms mais qui doit être changé et rechargé pour une somme conséquente(dans les 4000 frs je crois). et s'il n'est pas entretenu, le moteur pollue d'avantage et ne tire plus. Mais on s'habitue.
C'est un peu comme le pot catalytique en essence, emmission réduite pour une certaine consommation mais consommation augmentée du fait qu'il faut tirer plus dessus! Et au début, il disait qu'il avait une durée de vie de 100 000 kms, vous en connaissait beaucoup vous des gens qui les on changés? Même au CT ils savent qu'un pot catalytique HS ne se remarque pas.
-
Encore une fois tu fais ce que tu veux, mais faudra pas se plaindre après si tes gosses toussent en ville... Le travail d'une armée d'ingénieurs ne se remet pas en cause à la légère comme cela.david51 a écrit :salut
a+
david51
A+ Marc
-
Les NOx ne sont pas éléminables comme cela avec une baguette magique ! Le mieux est de contrôler l'émission. Comme cela on a pas à les éliminer. D'où l'EGR.diabolo a écrit :En réponse u message de marc325ix, je pense que la mise en place de l'egr part d'une bonne idée et qu'il faut bien sure faire attention à la pollution, mais je trouve ce systéme inadapté du fait qu'il encrasse le moteur et le fait énormément fumer en accélération, la mienne fumait comme un Berliet et j'en rajoute pas.
D'ailleurs c'est si compliqué que en 2000 les constructeurs ont réussi à faire plier l'europe sur les normes anti polution diesel. Le message a été : "Vos normes on peut peux pas les respecter. Donc au 1er janvier 2000 il n'y aurait plus eu de diesel homologués !". Du coup l'europe a reculé sur le contrôle des NOx.
Le problème des NOx est très grave mais on ferme les yeux en se disant que c'est un moindre mal. Mais c'est une erreur d'un point de vue pollution. C'est plus facile de se focaliser sur le CO qui très facilement catalisable. On se donne ainsi bonne conscience....
A+ Marc
-
bon d'accord, mais alors concraitement ca sert à quoi d'éliminer l'EGR ??? (me parler de polution ca j'ai compris) Meilleures perfomances, moins de conso et moins de fumée ?? Si c'est cela moi je l'enlève alors !