Petit Entretient E30 E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
compactpower

Petit Entretient E30 E36

Message par compactpower »

Salut a tous,

Maintenant que j'ai un atelier correct j'ai décider de faire partager au forum le continu étape par étape de l'entretient de mes deux bavaroises, je ne prétend pas donner de leçons en mécanique mais juste de rassembler ici mes opérations d'entretient ainsi que vos commentaires et astuces.

Je ne cache pas étre un néophyte en la matiére et j'avoue piocher de temp en temp dans la fonction recherche du forum pour éviter les erreurs.

-Premier sujet traité les freins et leur entretien:
je commence par démonter une roue de façon a controler l'usure générale du systéme

Image

les disques sont encore bons mais sont quand mémes un peu creusés, par soucis d'économie je décide de les laisser en place mais la prochaine fois il en seront quitte pour la benne.

Image

no comment :o il reste seulement 1-2 mm de garniture, il est grand temp d'y passer.

Bon je file chez [ ... ] pour chercher des plaquettes, j'ai droit a une remise donc j'en profite, cout 43 euros, j'ai pris une qualité moyen-bon.
J'opére dimanche, si vous avez des conseils n'hésitez pas.

-Que pensez vous de l'état des disques ?
-Faut t'il du matériel spécifique pour procéder au remplacement ?

merci :thup:

jeu2mainjeu2vilain

Re: Petit Entretient E30 E36

Message par jeu2mainjeu2vilain »

lu compactpowaaaaaaaaa

les freins et on le dit assez c'est la securité pour ma part je change de disques tout les 2 jeu de plaquettes soit environ 20000 a 30000km par contre un truc ke j'aimerais connaitre c'est comment changer les tambours arriere car les miens grinces comme pas possible et juste le coté droit a mon avis tout a casser dedans vu ke sur la jantes j'ai des traces comme de la rouille (les depot de freins) et juste sur ce coté de la voiture il faut vite ke je mis mette alors si toi ou quelqu'un d'autre a des conseils ou une faq je prend volontier ...

bon courage a toi compact power et a bientot :D
ex:316i e36 worldline Am97
>> 325i e30 shadowline Am 89

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

jeu2mainjeu2vilain a écrit :si toi ou quelqu'un d'autre a des conseils ou une faq je prend volontier ...
Clic me Darling
C'est pour la E30 mais sur la E36 ce doit être grosso modo la même chose, avec une RTA dans les mains ça roule.

Si ça grince ce n'est pas que tout est cassé dedans simplement que c'est rempli de poussière de frein qu'il faut nettoyer avec un solvant qui s'évapore, opération à effectuer tous les 10 000km environs pour être tranquille.

Compactpower, ou as tu acheté tes plaquettes car à 43 euro même avec une remis eça fait pas cher du tout. Pour info j'ai changé ce matin mes plaquettes sur la 316 et ça m'a couté 69 euro de plaquettes et 8 euro de palpeur d'usure.
Image

compactpower

Message par compactpower »

charlie-AMK a écrit :Compactpower, ou as tu acheté tes plaquettes car à 43 euro même avec une remis eça fait pas cher du tout. Pour info j'ai changé ce matin mes plaquettes sur la 316 et ça m'a couté 69 euro de plaquettes et 8 euro de palpeur d'usure.
je sais pas si j'ai le droit de le dire, elles viennent de chez AD .

merci des réponses.

jeu2mainjeu2vilain

merci charlie effectivement ca fait au moin 40000km kil non pas eté ouvert
ca doit etre rempli dedans et tu les netoie avec quoi et les tambour a changé tout les combien de km

et moi les plaquettes ferodo 44euro chez nortoto

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Je netoie ça avec un chiffon légèrement imbibé d'acétone.
Les tambours je ne sais pas tous les combien de km ça se change, le plus simple restant de mesurer le diamètre intérieur et de voir sur la RTA l'usure maximale tolérée... Comme pour un disque de frein en fait.
Pour les machoires, quand tu vois les rivets affleurer les garnitures il est GRAND TEMPS de les changer. :D
Il est fortement conseillé de changer les ressorts et pattes de ressort totomatiques sous peine d'en casser une un jour ou l'autre (c'est à cause de cette économie de bout de chandelle de la part de l'ancien proprio que j'ai changé avant l'heure l'ensemble de mes freins arrières. :online: )
Image

jeu2mainjeu2vilain

ok merci

Invité

Message par Invité »

slt je suis en e30 316i coupé de 09/1990
je voudrais savoir quel type de plaquette de freins avant je doit mettre et surtout ou je peux en acheter dans l'essonne.
Car le mag BMW le plus proche c'est fournier. C'est chère pensez vous que je peux aller a carrefour (lol) non mes serieux ya un plan ou pas?

jeu2mainjeu2vilain

non va a norautauuuuu les ferrodo sont bien la ba et pas tres cher sinon chez bm mais ca doit etre un peu plus cher mais un peu mieu aussi

wiggys92

Message par wiggys92 »

jeu2mainjeu2vilain a écrit :non va a norautauuuuu les ferrodo sont bien la ba et pas tres cher sinon chez bm mais ca doit etre un peu plus cher mais un peu mieu aussi
C'est de la m***** les Ferodo, super dures, ca doit d'ailleurs être pour ca que tu changes tes disques aussi souvent :blink: Perso les miens ont fait 210 000 km sur la 316 et à 130 000 sur la 325i ils sont encore nickels

J'ai fait l'erreur de mettre des Ferodo sur la 316 (acheté sur oscaro.com) ca freine pas trop mal mais dès qu'elles sont chaudes j'ai un bruit de couinement horrible en freinage léger. Donc maintenant, comme pour toutes mes pièces d'usure et d'entretien classiques je passerai par BM pour mettre de bonnes plaquettes Textar.

Et puis être à 10 € près sur l'entretien d'une voiture, à fortiori d'une BMW... :rolleyes:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »