Ca Se Change Quand Des Amortisseurs?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Rems

Re: Ca Se Change Quand Des Amortisseurs?

Message par Rems »

Salut,

Oui ca ne doit effectivement pas pomper ! Après compression, la voiture doit remonter et se stabiliser, mais c'est pas très efficace comme test !

Pour info quand j'ai eu ma 316, j'ai fait le test, résultat Ok... sur le CT les suspattes étaient signalées ok et sur la route aucun pompage...
Seulement je me suis aperçu un peu plus tard qu'en freinage un peu appuyé les pneus avaient tendance à crisser (pas normal)... Et puis peu de temps après, grosse frayeur sur un freinage un peu chaud, gros crissement pour peu de résultat :blink:

J'ai pris rendez-vous illico avec mon garagiste, suspattes avant HS, il me les a montré une fois démonté, ils n'avaient plus aucun effet !!! (déjà que j'avais pas bien confiance dans les centres de CT mais alors maintenant :angry: )

En gros je dirais que le meilleur test c'est l'efficacité sur route !
Pour l'avant, la voiture doit donc freiner correctement, tu peux aussi trouver un virage bien dégagé et aussi bien bosselé, la voiture doit alors rester sur sa trajectoire sans se désunir (ca sert çà rien de le passer façon rallye non plus).
Pour l'arrière le mieux est de charger et de voir si ca pompe sur les bosses.
Un truc pas mal aussi, mais qui ne te dira que si c'est HS ou pas et pas le niveau d'usure, c'est un pote qui te suis et regarde si les roues restent bien collées à la route en toutes circonstances.

Concernant la durée de vie d'un amorto, ca dépend vraiment du type de routes prises et de la charge supportée habituellement par la caisse. Sur mon e32 les suspattes ont été changé à 200.000, ils ont maintenant 75.000 et sont comme neuf, mais c'est une caisse qui a surtout fait de l'autoroute...
Perso je pense que passer les 150.000 c'est pas un mal de les changer, ils ont déjà bien vécu...
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

pifou

Message par pifou »

Effectivement, un amorto fatigué / usé se "sent" : pompage, saute du train sur mauvais revetement, pique du nez au freinage ou léve le pif au demarrage "un peu trop", on peut aussi sentir l'auto "flottée" etc ...
ce peut etre à partir de 60.000 kms ou bien uniquement par "l'age".
C'est très important de savoir que les voitures équipées d'ABS allongent ENORMEMENT la distance de freinage, la roue n'étant plus "fixée" au sol, mais "soubressaute" provoquant autant de blocage/déblocage qui perturbe le calculateur.
C'est pourquoi, il est important de bien s'assurer de leurs états.
Le pb est qu'autant on sent bien l'usure sur une voiture dont on pas l'habitude, autant l'usure régulière sur "sa" voiture fait que l'on s'adapate au pb sans en avoir conscience.
Je dirais, amorto : 60000 à 80000 km Max. le prix de la sécurité.

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Salut

Moi non plus je n'aurai pas trop confiance au CT.
Sur la mienne il signalait une légére différence d'efficacité au niveau des amortos arriéres mais je sentai le voiture "flotter" dangereusement sur la route.

Verdict aprés changement des amortos : j'en avais un completement vide (et ce n'est pas une image) on pouvai l'actionner a la main sans sentir aucune resistance sur toute la course :wacko:

Pourtant en appuyant sur la voiture elle ne pompai pas plus que ca (a cause de la dureté des ressort sans doute).

Dans le doute je vais aussi changer les avants :)

fred_rennes

Message par fred_rennes »

Salut,

pifou : quand tu dis amortos tous les 60-80000, c'est juste les amortisseurs? Qu'en est il des ressorts? Est ce mieux de changer l'ensemble? :unsure:
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Je croit que normalement les ressorts dure la vie de la voiture ;)

Doit falloir y aller pour user les ressorts :D

Mike

Message par Mike »

Salut,
pour ma part, en e36, en concession on m'a dit entre 200 et 250.000 km. Je les ai changé en preventif à 210.000 et aucun changement, je pense donc logiquement que les anciens etaient encore valables.
Par contre, sur petites française, c'est plutot 80.000, par experience...
Image

PoSkA_MaN

Message par PoSkA_MaN »

Salut, je déterre ce vieux post pour ne pas en recréer un pour une simple question :

Ma voiture totalise 147000 km et je pense ques mes ammortisseurs sont d'origines car je n'ai aucune factures les concernant, mon probleme :
Quand je prend un dos d'âne je touche en dessous de la voiture, mais pas les normaux, seulemen les petits en plastiques ou les longs. La voiture touche ca fait un gros bruit soit de raclure quand ca racle soit avec les petis ca tape carrément puisque la voiture rembondit aprés avoir passé les deux premiere roues :wacko: :wacko:

Ma question qui peut donc parraître bête à en mourrir, mes amortos sont il au stade ou il faut les changer ? et j'ai l'impression que ce sont seulement les amortos avant, est-ce possible ?

Un gros merci d'avance
Image

535

Message par 535 »

Salut,

pour 147000 Kms ils sont HS, c'est sur. Pour un freinage d'urgence cela devient chaud, avec des amortos HS (Ou virage rapide...)
Le problème est que l'on ne s'en rend pas compte. Change les et tu verras c'est radical.
Par contre les ressorts sont toujours valables (A changer en cas de choc (Accident) uniquement.

A+

ricardo_hauhazice

Message par ricardo_hauhazice »

ma 318i a 217000km est les amortos avants sont d'origine et encore parfaitement opérationnels (je viens seulement de changer ceux de dérriere... parce qu'un des 2 a cassé)

Pour les ressorts : désolé mais ça se change aussi, au bout d'un momment il arrive qu'ils se tassent

Sinon je rajoute que le fait d'appuyer sur l'auto et la relacher pour voir si elle ne pompe pas n'est pas valable pour toutes les voitures, fais ça sur une américaine ou une 2cv et tu rigolera :D

535

Message par 535 »

Des ressorts tassés ?

Tu t'en sers commes tracteur ou quoi ? Non je plaisante !

Mais à 217000 Kms ils sont raides tes amortos, c'est sur.

A+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »