Pr Pot Catalytique (desserti) Soudure Possible?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Pr Pot Catalytique (desserti) Soudure Possible?

Message par Invité »

Bonjour,

Je suis degouté..
j'ai un pb sur ma M3E46 :
depuis 3 semaine a peu pres j'entendais une legere fuite d'echappement sous la voiture.
Et ce matin le bruit etait carrement plus fort (comme si on avait enlever le pot..)
Conclusion je suis passé chez le concessionnaire et le resultat est le suivant :

le pot catalytique est desseri à un endroit..
On me conseille donc de changer la piece (1100 euros ttc avec la main d'oeuvre).
Je leur ai posé la question concernant une soudure mais ils m'ont dit que ca ne durerai qu'un temps..
personnelement ca me fait mal de mettre tout ce fric ds le pot cata et je pense a mettre de la pate a echappement.
qu'en pensez vous svp?
le pot est desserti sur tout son contour (le trou visible est de 1 a 2 milimetres environ.

la voiture a 80000km en plus..
degouté!!

j-b lobo

Re: Pr Pot Catalytique (desserti) Soudure Possible?

Message par j-b lobo »

Salut SylM3E46,

Pas de bol... franchement ca le fait pas et le prix de la reparation encore moins :angry:
Quant aux pates d'echappement j'ai deja essayé sur un vieux pot et ca n'a pas tenu des lustres... Mais tu peux tjs essayer ce sera toujours moins chero que 1100€ ( de qui smoke t'on ? )
Une soudure faut voir ca peut être bien, tu devrais montrer ton echapement a un pro de la soudure et pas en concession, ils sont jamais tres chaud pour faire ce genre de manips ! C'est plus facile de changer la pièce.... quand on a les pepettes ( on voit bien que ce n'est pas les leurs... ) !

En tout cas bon courage et tiens nous au courant !
Bye
JB
E36 M3 Coupé 3L 1994 205700km
E36 325is
E30 320i

Invité

Message par Invité »

he oui.. je sais ça fait qd meme tres cher je trouve.
Je me suis renseigné pr les pates et en effet ça n'a pas l'air de tenir longtemps.

je vais donc me pencher sur la soudure..

polish33

Message par polish33 »

J'ai déjà bouché un trou avec de la pate, ca a tenu bien 2 ans !!! Mais ca dépend lesquelles, je ne me rappelle plus la marque.
Ensuite la soudure, ca tiendra sans aucun problème, aussi longtemps que durera le pot ! C'est garanti !

jeu2mainjeu2vilain

Message par jeu2mainjeu2vilain »

lu, :huh:

peut ptet vous aidez je suis soudeur et je fabrique les pots pour la nouvelle pigot 207...

si tu veux souder soit MIG ou soit TIG en nettoyant bien la piece ca tiendras sans problemes sinon il existe la soudure a froid(la patte) mais la c'est la meme chose vraiment bien nettoyer la piece et appliquer la marque c'est LOCKTIT mais c cher, vaut mieu un coup de MIG rien de mieu
ex:316i e36 worldline Am97
>> 325i e30 shadowline Am 89

RRV8

Message par RRV8 »

Bonsoir je crois qu tu peux essayer de le souder car contrairement aux pots classique le pot cathalitique est en acier assez epais je viens d'en ouvrir un pour virer le cathaliseur en faisant une trappe a l'interieur et j'ai reussi à le resouder avec un poste à arc et je ne suis pas un pro de la soudure B) et puis tu ne risque rien a essayer mort pour mort cela vaut le coup d'essayer
petite precaution autor de la zonz r
Image

RRV8

Message par RRV8 »

je recommence mon doigt a glissé !!!! petite precaution met un linge humide autour de la zone a souder pour eviter que le cathaliseur attrape un vilain coup de chaud et qu'il se decolle a l'interieur c'est prevu pour chauffer mais on ne sait jamais :ranting:
le mieux c'est de le souder avec un MIG cela degage moins de chaleur
Image

jeu2mainjeu2vilain

Message par jeu2mainjeu2vilain »

le mieux c'est de le souder avec un MIG cela degage moins de chaleur
pas du tout d'accord que ce soit tig ou mig ou meme arc quand tu fais ton cordon la tole fond a 800 voir 900 degré et tu peu souder ca risque rien!
quand tu fabrique une ligne ou un cata tu soude les brides dessus et tout et deja dedans donc tu peux y aller
parcontre je suis pas si sur ke ce soit de l'acier je vois plutot de l'alu pour une ligne d'echapement tu sais ca rouille l'acier et tres vite meme :huh: donc si c'est de l'alu et que tu soude au MIG prevois une bobine de fils alu et pas acier sinon ca va pas tenir des masses!

rrv8 je sais pas trop comment tu t'es demerder a resouder ca a l'arc mais si t'as reussi bravo car c'est pas la plus simple pour ce genre de soudure....
enfin bref si quelqu'un a un conseil je suis pres a repondre a quelques question vu que c'est mon boulot de tous les jours...
ciao
ex:316i e36 worldline Am97
>> 325i e30 shadowline Am 89

woune

Message par woune »

ralala jeu2main si je t'avais connu plus tot, je n'aurais pas gaché autant de temps et d'argent avec cette foutue pate!
(ça tenait 1 semaine maximum lol)
ImageImage
E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Invité

Message par Invité »

bonjour,
merci à tous pr vos bons conseils.
n'ayant pas trop le temps et surtout le matos, j'ai pris rdv lundi avec mon pote carrossier qui va me faire ça.
Selon lui, la soudure ça peut le faire.
Ca me rassure aussi que vous me disiez cela aussi car chez BM ils m'ont dit direct qu'ils pensaient que "ca ne tiendrait qu'un temps.."
ils voulaient que je change le pot cata au complet c'est tout.

je vous tiens au courant
a bientot et merci encore

syl

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »