Egr, Quelle M.... !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Nono38

Re: Egr, Quelle M.... !

Message par Nono38 »

Z'avez raison ça sert à rien, les ingénieurs sont nuls, enlevez aussi le cataliseur par la même occasion, pis mettez une grosse puce, vous gagnerez 25 ch ou plutot Ânes.

Papy râleur. :angry:

tds68

Message par tds68 »

nono38 doit pas avoir tord ;) car s'ils l'ont mis ce truc c'est bien pour quelque chose ! c'est certain qu'on peut toujours améliorer des choses mais bon si ça pollue de trop c'est con pour celui qui est derrière !! :o

marc325ix

Message par marc325ix »

tds68 a écrit :bon d'accord, mais alors concraitement ca sert à quoi d'éliminer l'EGR ??? (me parler de polution ca j'ai compris) Meilleures perfomances, moins de conso et moins de fumée ?? Si c'est cela moi je l'enlève alors !
Disons que sur un diesel moderne (rampe commune), l'équilibre est très précaire. les différentes quantités d'air, de gaz recyclés et de gazoil sont adaptés en temps réels en fonction d'une grande quantité de paramètres. Le régalge pour arriver à un taux minimum de particules et de NOx, avec des perfs max et une conso minimum n'est pas facile à trouver.
Donc en virant l'EGR, vous allez faire fonctionner votre moteur dans une plage totalement différente. Bien malin qui peux dire ce que cela change !
En théorie, si le système arrive à s'y retrouver et si il est prévu pour fonctionner dans ces conditions, on va se trouver avec un excès d'oxygène donc :
- combustion plus complète (moins de particules)
- température de combustion plus élevée (risque de piston percé)
- NOx montent en flèche (du genre multiplié par 100 voir 1000)

Pour ce qui est des perfs et de la conso, en théorie toujours elles devraient être meilleurs. Mais c'est pas sur du tout. Tout dépend de la gestion moteur. Si le moteur se met en défaut tu gagneras rien.

Mais encore une fois cela se fera au détriment de la production de NOx qui est bien plus nocive que les particules et qui est totalement invisible. Alors certe vous avez l'impression de moin poluer, mais c'est pas vrai !

De toutes façon maintenant il y a des sondes à oxygène sur les diesels et le moteur fonctionnera en mode dégradé si tu supprimes l'EGR.

C'est un peu le même problème que pour les essences avec le cataliseur au début des années 90. Les moteurs produisaient du CO, mais consommaient peu. Avec l'adoption du cataliseur, les moteurs ont plus consommé, moins de perfs mais le CO est passé de 4,5% à 0,05%. Maintenant tout est rentré dans l'ordre, les moteurs sont prévu pour dès le départ.

Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Invité

Message par Invité »

Je suis tout à fait d'accord pour limiter la pollution au maximum, mais il ne faut pas que ce soit au détriment d'autre chose. Je remarque simplement que depuis que j'ai bouché l'egr, ma voiture ne fume plus du tout par rapport à ce que c'était. Du coup je me sens mieux, plus d'apréhension lorsque j'accélére pour celui qui est dérriére, je roule donc plus cool donc je consomme moins, donc je pollue moins. B)
Et si les constructeurs ont fait plier l'Europe en ce qui concerne les normes de pollution, il faut pas les en blamer même si on peut le regretter, les USA on fait reculer la planête entiére en refusant de signer le protocole de Kyoto sur l'emission des gaz à effet de serre, et là, y a pas de CT pour sanctionner! :ph34r:

Nono38

Message par Nono38 »

diabolo a écrit :les USA on fait reculer la planête entiére en refusant de signer le protocole de Kyoto sur l'emission des gaz à effet de serre, et là, y a pas de CT pour sanctionner! :ph34r:
Bah tu sais bien qu'il est plus facile de taper sur les petits que sur les gros !!

Et vu que la lobotomisation de masse fonctionne à merveille :blink: on en voit déjà les effets ici même :online: (chacun est libre d'interprêter à sa façon) :D :D

Ficelle

Message par Ficelle »

vous avez qu'a rouler avec une 524TD vous aurez pas a vous poser de question pour l'egr...
par contre pour la pollution??
:angry:
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

Invité

Message par Invité »

apparté :
en tout cas, merci à marc325ix pour ses explications claires et précises !
j'étais totalement ignorant sur le sujet, et je suis content d'en avoir appris encore un peu plus grâce au forum, et une nouvelle fois grâce à marc325ix ! B)

marc325ix

Message par marc325ix »

diabolo a écrit :Je suis tout à fait d'accord pour limiter la pollution au maximum, mais il ne faut pas que ce soit au détriment d'autre chose. Je remarque simplement que depuis que j'ai bouché l'egr, ma voiture ne fume plus du tout par rapport à ce que c'était. Du coup je me sens mieux, plus d'apréhension lorsque j'accélére pour celui qui est dérriére, je roule donc plus cool donc je consomme moins, donc je pollue moins. B)
Et si les constructeurs ont fait plier l'Europe en ce qui concerne les normes de pollution, il faut pas les en blamer même si on peut le regretter, les USA on fait reculer la planête entiére en refusant de signer le protocole de Kyoto sur l'emission des gaz à effet de serre, et là, y a pas de CT pour sanctionner! :ph34r:
Tu n'as pas encore compris !
C'est pas parce que tu as moins particules (fumées noires) que tu ne polues pas ! Certes tu emet moins de particules, mais tu as du multiplié par 100 ta production de NOx. Encore une fois tu as bonne conscience car tu ne vois rien. Mais c'est pas parce que tu ne vois rien que tu polues plus, loin de là....
Et franchement les oxydes d'azodes sont très très poluantes. Lors des pics de pollution en ville, on mesure 2 choses : l'ozone et les NOx. Sachant que l'ozone est le résultat de réactions chimiques complexes mettant en oeuvre, entre autre les NOx, tu vois le tableau... Les yeux qui piquent, la toux lors des pics de pollutions viennent de l'ozone et des NOx. Il est donc extrèmement important de les maitriser, même au prix d'une augmentation des particules.

Alors c'est sur avec ton TD modifié tu polues un max, mais tu le sais pas, et surtout j'ai l'impression que tu t'en moque un peu. Tu t'imagines que les constructeurs vont dépenser des millions d'euros pour fabriquer un moteur qui pollue alors que toi sans rien connaitre tu fais mieux que eux. As-tu idée du coût de développement d'un moteur : 200 à 300 millions d'euros. Alors si on met un EGR c'est pour un bonne raison. Les gens qui développement les moteurs diesels sont des gens extrèment bien payés dans leur domaine car très recherché. Tu n'as qu'à postuler car visiblement tu fais mieux que eux. Ce qui est marrant c'est que chez tous les contructeurs il y a l'EGR sur les diesels. Il y a bien une raison.

C'est comme pour les puces, mais je vais arrêter là car je crois qu'il y a des personnes plus fortes que tout le monde.

Alors poluez en paix mes frères.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

320d

Message par 320d »

Notre ami Marc325ix s'emporte un peu mais c'est compréhensible : il ne supporte pas les vapeurs de diesels. Et pour aller dans son sens, un peu plus calmement (cela fait également partie du charme de Marc325ix :P ), si BMW a pris le soin de mettre une vanne EGR, c'est qu'il y a une une raison, sinon, ils ne l'auraient pas mise et aurait économiser les quelques euros qu'elle coute (je ne connais pas le prix de cette vanne).
Pour paraphraser encore une fois marc, Allez en Paix mes Frères :D
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Invité

Message par Invité »

Si je précise que ma 318 tds a une puce, ça fait quoi :blink:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »