Compteur De Vitesse E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
ELIOTGUENROC

Re: Compteur De Vitesse E21

Message par ELIOTGUENROC »

Oui, je pense que tout est d'origine, la voiture est une première main ayant appartenue à un papy qui a très peu roulé avec... je l'ai donc eu en état presque neuf avec tout le dossier, je ne pense pas qu'il se soit amusé à faire du tuning dessus... :D, je vais changer le câble et voir si ça persiste :wacko: (l'aiguille ayant tendance à sauter de temps en temps...). Et pour ce qui est de faire cirer les pneus, j'y arrive même en 4ème !!! :surprise: ......................................... sur la neige... :rolleyes:
Chère petite resada...

funkybrador

Message par funkybrador »

... il y a un autre moyen que le GPS :

Il suffit de se caler à 120 km/h compteur pendant quelques km sur l'autoroute
( en repérant les petits panneaux kilométriques ) et de chronométrer le temps
passé : à 120 km/h on doit faire deux kilomètres en une minute !

J'ai fait l'essai cet été : moralité : au chrono : 5 minutes pile poil pour 10 km ..... donc bien 120 km/h !!!
( pneus arrières neufs aux dimensions d'origine )

(( je ne dis pas que c'est plus précis que le GPS mais cela peut être envisagé comme ,
mesure complémentaires ou pour ceux qui - comme moi - ne sont pas équpés d'un GPS ))

Effectivement, par rapport à des véhicules modernes, je roule un petit peu plus vite quand je me cale
à la vitesse max autorisée ..... comme si leurs compteurs étaient un peu optimistes !!!
( ( ( ( ( (( Funky~Brador )) ) ) ) ) )
( ( ( ( ( (( 323 i 1980 )) ) ) ) ) )

ben325i

Message par ben325i »

Je pencherai plutôt pour le compteur qui déconne, je ne sait pas par quel mécanisme l' aiguille bouge mais je pense que ça doit être de là que vient le problème si le totalisateur est juste, l' idéal serai de brancher un autre compteur à la place pour vérifier, mais faut en avoir un sous la main.
ex:325i___________________ex:325is____________________ex:320/6____________________M3 3.2____________________
Image

joe23

Message par joe23 »

peut être tout simplement l'aiguille qui a été démontée et mal replacée, j'ai eu le cas sur ma golf.

@+ ;)

Higgmard

Message par Higgmard »

323i a écrit :je pense que je vais tenter une mesure plus précise au GPS.
Si vous avez un GPS à me donner, je veux faire le test aussi :) B) :innocent:
Image Image Image
(ex) E21 323i - (ex) E30 325ix - E46 330d - E91 330d

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Le système du tachymètre est assez complexe...Il y a une liaison mécanique (le câble qui part de la BV),avec une cascade de pignons,et pour finir un système electromécanique (en gros,un aimant avec un disque...).

Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sur ma GSA,je me suis confectionné avec la RTA un mémo des vitesses théoriques ,en tenant compte du rapport et du régime.

Le souci d'inexactitude peut venir des pneus,pont,câble,ou du compteur lui même qui s'est fatigué... :(
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Pour moi t'as simplement pas un pont d'origine...
Ce serait intéressant que tu ailles voir son rapport, histoire d'en avoir le coeur net ;)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »