Possible De Rechanger Un Diamètre De Jantes ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
juju 33

Possible De Rechanger Un Diamètre De Jantes ?

Message par juju 33 »

bonsoir ...je m explique :wacko: je suis ur le point d acheter une paire de jantes en 18 bmw (les nouvelles des séries 330 sport ) B)
le truc c est que l ancien proprio les avait acheté pour son modèle e39 série 5 .....et quelle ne montait pas ...alors il les a faite réalaisser au laser :wacko:
il ma dit quelle était prévu pour monté sur e 36 et e46 (il ne le savait pas ....pffffff) donc entraxe trop gros pour monter sur sa 5 :angry: après elle montait nikel :D
mais maintenant vu que je veux lui racheter ,il me faut les repasser en entraxe plus petit :huh: et LA il ma dit qu il me sufisait d acheter une sorte de calle pour rétrésir l entraxe trop grand et revenir en entraxe d origine ....( 15 euros parait il :rolleyes: )
quand pensez vous ????vrai ???? difficile ??emmerde ????

j attend vos réponse avec impatience car je ne sais pas quoi faire :wacko: :wacko:
merci encore de votre entraide :thup: :thup: a très vite j éspère ...
/// M POWER  :wub:

juju 33

Re: Possible De Rechanger Un Diamètre De Jantes ?

Message par juju 33 »

et désolé pour les phote de kopi ....lol :D :D
/// M POWER  :wub:

BH_520i

Message par BH_520i »

En gros, ça veut dire que tu souhaites mettre des jantes d'e39 sur ton e46...
Donc oui tu peux grâce à ces fameuses bagues, à mon avis c'est plus vers 30 euros que 15! Il y en a sur eBay, j'essaierai de te retrouver le lien.

neekoala

Message par neekoala »

par contre je te déconseille de le faire : tu vas flinguer tes roulements...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

rv72

Message par rv72 »

juju 33 a écrit :bonsoir ...je m explique :wacko: je suis ur le point d acheter une paire de jantes en 18 bmw (les nouvelles des séries 330 sport ) B)
le truc c est que l ancien proprio les avait acheté pour son modèle e39 série 5 .....et quelle ne montait pas ...alors il les a faite réalaisser au laser :wacko:
il ma dit quelle était prévu pour monté sur e 36 et e46 (il ne le savait pas ....pffffff) donc entraxe trop gros pour monter sur sa 5 :angry: après elle montait nikel :D
mais maintenant vu que je veux lui racheter ,il me faut les repasser en entraxe plus petit :huh: et LA il ma dit qu il me sufisait d acheter une sorte de calle pour rétrésir l entraxe trop grand et revenir en entraxe d origine ....( 15 euros parait il :rolleyes: )
quand pensez vous ????vrai ???? difficile ??emmerde ????

j attend vos réponse avec impatience car je ne sais pas quoi faire :wacko: :wacko:
merci encore de votre entraide :thup: :thup: a très vite j éspère ...
j'ai du mal a comprendre car quand tu dit entraxe ça veut dire 5x 120 c'est ça l'entraxe d'une jante et toi tu doit parler du diametre centrale dit moi si je me trompe
et pour tes roulement n'est pas peur moi ça fait des annee que je roule avec des gros deport de jantes et pas changer un seule roulement
les roulement c'est les cale qui n'aime pas
sinon si tu veut des bague de centrage j'ai se qu'il te faut a un prix tres raisonable
repond mp ou derouardrv@aol.com

joe23

Message par joe23 »

neekoala a écrit :par contre je te déconseille de le faire : tu vas flinguer tes roulements...
ben non puisqu'il va retrouver l'ET d'origine! :wacko:

@+ ;)

moishe

Message par moishe »

Salut...effectivement je ne vois pas pourquoi des jantes avec un dimatre central différent flinguerai les roulements. Par contre, il n'y a aucun rapport avec l'ET qui est le déport technique de la jante et non son diametre interne !!
Pour info mes jantes sont montées avec ces fameuses bagues de centrage qui permettent de diminuer le centre de 74 mm et quelques à 72 et quelques !!
J'ai acheté sur ebay de bagues en alu qui ont l'avantage de ne pas s'abimer aussi vite que les bagues en plastiques. on en trouve sur eBay france !!
See you @++
M5E34 94'

joe23

Message par joe23 »

le déport et le diamètre central sont différents de e36 à e39! :rolleyes:

il existe des bagues de centrage et des élargisseurs de voie pour résoudre ces problèmes mais attention, je ne suis pas sûr de la validité au CT.

ET e39 : 20
ET e36 : 35

sur e36, la jante de e39 dépassera donc de 15mm de plus à l'extérieur ( :attention: attention aux ailes :attention: )

diam int e39 : 74.1mm
diam int e36 : 72mm

d'où les bagues de centrage de 2mm.

@+ ;)

moishe

Message par moishe »

Heu tu t'embrouilles là Joe, et par là même tu vas embrouiller notre ami !! :rolleyes:

Les bagues de centrage servent à adapter des jantes pour e39 sur e34 ou autre car la plupart des BMW antérieures à la E39 sont en 72mm !! On peut les trouver en plastiques ou en alu, et aucun probleme au CT puisque invisibles à moins de démonter la roue. Attention, impossible de monter sur une E39 des jantes pour e36/e46 à moins de réaléser comme cela a été dit plus haut.

L'écuanteur, symbole ET, est la distance en mm qui sépare le plan vertical de fixation de la jante sur le moyeu, et le plan vertical qui passe par le milieu de la jante ou du pneu (c'est le même).
En principe, le déport maxi est toujours à l'intérieur, donc le milieu du pneu est à l'intérieur par rapport au plan de fixation de la roue !
Plus "ET" est grand, moins le déport extérieur est grand !!! Si ET était = zéro, il y aurait moitié de la roue à l'extérieur et moitié à l'intérieur du plan de fixation de la jante sur le moyeu.
Les élargisseurs de voies servent à corriger un ET qui ne serait pas prévu pour l'auto en cause à l'initial.
Et là tu souleves un vrai probleme, car on peut monter des jantes pour E36 sur E39 avec ces élagisseur ou cales ou encore appelées entretoises car l'ET est de valeur supérieure, mais l'inverse est parfois impossible....dans le cas présent il serait bon que notre ami nous indique l'ET qui doit etre gravé sur ces jantes, car logiquement des cales ne peuvent servir qu'à réduire la valeur de l'ET l'inverse n'est pas possible, après, la largeur de la jante joue aussi !!

Dans le cas présent si ces jantes sont réellement prévues pour E36/E46, pas de soucis, un jeu de 4 bagues de centrage en alu ou plastique fera l'affaire.....il faut absolument connaitre les trois données suvante pour une jante, son diametre en pouces, sa largeur en pouces et son ET.

Voici un lien qui explique tout en détail à ce sujet ----> ici

Et ici un lien vers le vendeur eBay à qui j'ai acheté mes bagues ----> ici

See you @++
M5E34 94'

burn

Message par burn »

salut,

outre la taille du moyeu,
effectivement l'ET n'est pas le meme pour serie 3 et 5 (en general respectivement 45 et 20 )

si j'ai bien compris sa vien d'une serie 5 pour monter sur une serie 3.

or si l'ET des jante est egale a 20 alors il n'est pas possible sauf en enlevant de la matiere de les monte sur serie 3.
si l'ET est proche de 45 alors tu n'aura cas metre des bague de centrage et le tour est joué.

salutation,
Burn au sens propre.
www.eus-france.com
accessoires et voitures d'occasion

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »